Chapitre 4

2 minutes de lecture

-  Puis, rajoute-t-elle, secundo, pour te brumiser la mémoire, là où qu’on va c’est pas un concours de fantômes mais bien à celui qui pratique le meilleur gratin dauphinois. Non ? Si on laisse l’établi vide de nos silhouettes trop longtemps, ça va sentir vite le roussi, propre comme figuré. Alors va bien falloir que tu chiques le père Dodu. Tu fais le pire kif au théâtre, sauf que les planches sur lesquels tu devras donner la mise là-bas seront de cuisson, s’esclaffe la pétulante en terminant son verre.

In petto, je constate la sclérose de mon cognitif comparé à celui de la drôle. Elle a du bon sens plein l’écuelle tandis que le vent siffle entre mes deux portugaises tellement que j’ai le cerveau mité. Sa stratégie tient carrément l’autoroute, à ce cyprès que c’est moi qui risque d’en dévier. Niveau cuistance je fais copain-copain avec le néant. C’est pourtant pas faute de bonne volonté ! Moi je veux bien me grimer cuistot l’espace de quelques minutes en disséminant un peu de farine par-ci par-là, seulement quand ils me verront confondre l’huile d’olive avec le paquet de lube que le père Soulet a négligemment laissé traîner là ils s’apercevront vite de la supercherie. Un ragoût qui a la même saveur que l’harmonium central de bobonne au réveil, ça trompe pas son maître queux. Ils savent, grâce à un extrême entraînement du palais, distinguer l’odeur du maquereau de celle du « plaisir longue durée » à la fraise des laboratoires Durex. Ainsi, aussitôt démasqué je serai dès qu’il faudra quitter les préparatifs et se mettre pour de bon aux fourneaux ; aussi vrai que dieu et dieu font Sartre. J’en fais le constat auprès de ma jeune commanditaire, tandis qu’elle monte une étude sur comment récupérer un nouvel alcool aux frais de Sissi :

-  Eh fauvette, je l’interpelle. C’est bien mignon, ton histoire joliment ficelé comme un rôti. Pourtant t’as passé à l’as un détail qui me paraît avoir son importance. Je ne sais absolument pas cuisiner !

-  Bast ! T’apprendras. Ça te permettra peut-être de te dégotter enfin une souris qui veut bien de ta personne.

 Ouf ! Si je n’étais pas bien certain qu’on se trouve dans un rade et pas sur un ring, je me cloquerai au sol sans bouger et me laisserai compter jusqu’à dix.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Smaguy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0