Ainsi incipits 4

de Image de profil de Sandrine ManineSandrine Manine

Avec le soutien de  Jonas 
Apprécié par 6 lecteurs
Image de couverture de Ainsi incipits 4
Bien, voilà un premier jet, ouvert aux commentaires et suggestions. Mon petit garçon Jawel est finalement devenu une petite fille parce que... et bien parce que ça m'arrange ! Si cette histoire voit le jour, il n'est pas impossible qu'elle rejoigne un autre grand projet qui me trotte dans la tête et qui est à l'origine de mon inscription sur Scribay... mais ça c'est une autre histoire :-)
Du coup, mon incipit de départ sera un poil modifié si ce texte devient un récit complet un jour, mais c'est pas grave, hein #Jonas ?
Fantasy
Tous droits réservés
1 chapitre de 4 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Incipit(s) 4 - Le retour !

Lancé par Jonas
Si vous ne devez suivre qu’une étape dans « Incipit(s) – Le retour ! », c’est celle-là !
Elle vous paraîtra sans doute rébarbative, pas folichonne, mais dites-vous que le temps passé vous sera rendu au centuple en terme d’efficacité quand vous serez dans la phase d’écriture.

Aujourd’hui, vous devez reprendre chaque phrase de l'étape 2 pour la décliner en 4 ou 5 sous-parties (plus si vous le souhaitez).
C’est le moment d’organiser toutes les idées (chronologiquement parlant) qui vous sont passées par la tête.
Votre schéma narratif doit comprendre plusieurs climax (moments où la tension dramatique est à son comble) d’importance variable avec un UN point de tension culminant situé à la fin des péripéties et avant le dénouement.
Ne vous arrêtez pas sur l’aspect un peu « rigide » de cette étape. Rien ne vous empêchera, quand vous écrirez, d’apporter des modifications, d’ajouter des idées…

Mais l’essentiel sera là. Vous n’aurez plus cette contrainte (car c’en est une) de naviguer à vue, avec une vague idée de la destination (et qui, en ce qui me concerne, m’a contraint à abandonner quantité de récits en cours de route).
N’hésitez pas à prendre des notes sur une fiche à part si vous avez en tête des éléments que vous ne souhaitez pas oublier (caractérisation d’un personnage, d’un lieu, idée ou phrase « lumineuse »…).
Je vous octroie (trop gentil !) plus de temps pour cette étape (3 semaines) car elle demande de la réflexion.
Il y aura ensuite une cinquième puis une sixième étape (c’est l’inflation !) avant que votre plume bridée ne retrouve enfin sa liberté.

Comme je le disais au début des défis, même si ce n’est pas votre façon habituelle de fonctionner quand vous écrivez, cela ne vous coûte pas grand-chose d’essayer. Rien de mieux que de bousculer de temps en temps nos habitudes !
Si cela peut vous encourager, le précédent défi « Incipit(s)" a initié des récits de Scribayens, dont certains sont même allés jusqu’à la publication !
Bon courage !

Commentaires & Discussions

Ainsi incipits 4Chapitre15 messages | 6 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0