Le prévot (3/5)

2 minutes de lecture

Personne ne dit rien.

— Quel rapport avec ce meurtre ? demanda enfin le prévôt.

— Énorme, répondis-je. Ces terres appartenaient à Tranisanar. Mais après sa mort, elle allait les léguer à son héritier. Ce dernier n’était pas un imbécile. Il voyait ce qui se passait. Il voyait son héritage disparaître, morceau par morceau. Il a certainement voulu tout faire pour arrêter l’hémorragie. Il avait trois solutions à sa disposition : s’en prendre aux paysans, porter plainte, ou la tuer. J’ai donc rendu visite à son héritier, Villogaster.

— Je n’ai pas tué ma tante, s’ecria une voix dans l’assistance.

Je fis un signe pour le faire taire.

— Je suis allé voir Villogaster. C’est un jeune homme, un militaire, affecté à la surveillance de la frontière avec le Cairns. Tout semble le désigner. Il avait une raison. Grace à son métier, il sait se servir d’une arme, et il fait des passages fréquents dans son village natal. S’il y a une chose que j’ai compris de lui, c’est qu’il n’était absolument pas intéressé par le travail de la terre. Et aussi qu’il adorait sa mère. Et s’il n’aimait pas sa tante, il ne la détestait pas au point de la tuer. Après la discussion que j’ai eu avec lui, il m’a semblé peu probable qu’il ait tué sa tante.

— Il a une réputation de violence pourtant, remarqua le prévôt. Si je consulte son dossier, je vois qu’il a été enfermé à plusieurs reprises pour agression envers des paysans du village.

— Souvenez-vous de ce que j’ai dis. Il disposait de trois solutions pour arrêter le dépeçage du bien de sa tante, et le premier était de s’en prendre aux paysans. Ces agressions ne concernent que des paysans qui ont spolié sa tante en achetant ses terres pour rien.

— Vous êtes sûre ?

— Le village a des archives très bien tenues. J’ai pu vérifier facilement.

Dans l’assistance, je pus voir le prêtre de Silanca qui esquissait un sourire. Il était fier de voir son travail reconnu, même s’il n’en faisait pas l’étalage.

— Et cela suffit à l’innocenter ?


Excellente question. À votre avis, Saalyn se base-t-elle sur ce seul fait pour l'innocenter où a-t-elle un autre atout dans sa manche ? Le chapitre suivant répondra à cette question, mais également à une autre. Comment Tranisanar est-elle morte ? Les réponses sont dans les chapitres précédents.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Laurent Delépine ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0