Acte II - Scène 2

3 minutes de lecture

PRINCESSE (restée seule) - Quelle méchante bonne femme ! Elle a froissé ma robe avec ces fils ! Comme j'ai mal, c'est HORRIBLE ! J'ai encore une ÉNORME trace rouge sur le bras ! Là!

(Elle appuie sur son avant-bras, jusqu'à créer un minuscule point rose)

PRINCESSE - J'en ai les larmes aux yeux ! Je veux sortir de cet endroit ! Papa et maman doivent s'inquiéter, mais un beau Prince Charmant doit sûrement être parti à ma rescousse à l'heure qu'il est. Il doit s'imaginer toutes les embûches qui l'attendent pour me délivrer... Comme c'est amusant ! (Elle pouffe) Quel dommage qu'il n'y ait aucun dragon à terrasser ! Même la sorcière maléfique est partie maintenant. Je ne pourrais jamais savoir si mon beau Prince Charmant a la bravoure requise... (Elle soupire) Comme je me languis de mots d'amour... Maman m'a raconté l'histoire de la Belle aux Bois Dormants. Quelle classe ! Quelle patience ! Moi, au bout de vingt ans je me serais mise à m'ennuyer quand même. En tous cas son Prince Charmant a un de ses styles ! Surtout dans le Disney, quand je suis allée le voir au cinéma c'était génial, en particulier parce que Papa l'avait privatisé rien que pour moi ! Maman a bien choisi, elle peut s'acheter une nouvelle robe chaque jour maintenant, il paraît qu'avant elle devait attendre le mercredi après-midi que sa maman pose ses RTT ! Quelle honte, une grand-mère qui travaille...

(Elle pianote sur ses genoux, soupire de nouveau)

PRINCESSE - J'aimerais bien avoir les robes de Belle. Maman m'a toujours assuré que le jaune m'allait bien au teint, même si j'ai un peu peur que ça me donne un air malade, j'ai la peau si pâle... Il paraît que ça s'appelle "albâtre" comme couleur, le nom sonne bien ! (Un temps. Elle regarde au loin) Il me faudrait un destin tragique. Ça a toujours son petit effet, je pourrais même apparaître dans une couverture de magasine Vogue si je me débrouille pour mourir avec une belle robe ! Ou mieux, mieux, mieux, mon histoire devient un conte de fée ! "La belle Princesse et le riche Prince Charmant", ce sera le titre... Ou alors ce sera mon Prince Charmant qui l'écrira, ce sera formidablement romantique ! Et il appelera son histoire "En sauvant ma princesse, j'en suis tombé amoureux" ! Cela deviendrait une pièce de théâtre avec plein d'actes, une histoire digne de Plus belle la vie! Oh, et on ferait faire des représentations dans notre château, je dirigerais le casting et des milliers de pauvres petites princesses se rueraient pour essayer de ME ressembler... Je serais une légende vivante, plus connue que Pocahontas elle-même !

(Un temps. Elle reprend son souffle, se calme un peu. Elle s'assied sur une bûche près de la caverne)

PRINCESSE - Ça va quand même me manquer les soirées devant les dessins animés avec Maman... Quand elle m'a offert mon premier portable (Elle dégaine l'objet en parlant, un immense engin rose avec des strass), je me suis dit que j'étais enfin grande, que la prochaine étape c'était les talons, puis le mariage... Dommage celui-ci arrive plus tôt que prévu, j'aimais bien quand Papa venait me dire bonne nuit le soir en m'appelant son "petit pot de miel". Il a toujours été gentil, Papa... Un peu absent, un peu ronchon, mais toujours aimable. Et Maman, elle a ce sourire éternel, comme une douce caresse qui nous effleure en un baiser, en un regard. Car quand ses lèvres ne s'étirent pas tendrement, ce sont ses yeux qui sourient avec bonté. J'aimerais avoir cet optimisme, ou tout du moins ce semblant d'optimisme...

(Temps. Elle plisse les yeux, ravale ses larmes)

PRINCESSE - Mais bon, j'imagine que j'aurais un immense château une fois mariée, avec plein plein de chambres et des briques roses... J'investirai aussi dans des pierres roses, et peut-être même que dans ma bonté je construirai une petite maisonnette rose pour cette malheureuse méchante sorcière... Elle me fait pitié quand même cette pauvresse dans son horrible caverne. C'est si sombre, si triste, on comprend vite pourquoi elle vit seule. Quoique, peut-être qu'elle a un méchant sorcier caché quelque part dans sa grotte, qui sait ? (Elle croise les bras, se tient un peu plus droite pour se donner une contenance) Bon, assez avec cette idiote. Il faut que je pense à la réception ! Le Prince Charmant a intérêt à être riche, je n'en peux plus des petits mariages, il m'en faut un grandiose, pour pouvoir finir le conte de fées avec panache ! Des millions de préparatifs pour des miliers d'invités dans des centaines de carosse !! Il faut voir grand ! Quant au bouquet...

(Elle s'arrête net, se lève en époussetant ses vêtements. Elle a vu quelque chose à l'horizon)

PRINCESSE - Des chevaux, des chevaux ! Il est là, c'est sûr ! Vite, un dernier brin de maquillage ! Oh là là, je ne serais jamais prête ! Faut-il que je me pâme? Oh là là, oh mon dieu !

(Elle court en tous sens, répétant ces derniers mots en boucle)

Annotations

Vous aimez lire Sky-is-Torn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0