AU CAFE SEVER

Une minute de lecture

AU CAFE SEVER.

ACTE UNIQUE, SCENE UNE

Andreï, le Barman, Sacha, deux Agents.

[Décor : une pièce illuminée par les lustres de cristal. Le café est désert, hormis un seul Barman aux airs désœuvrés et de Sacha qui tapote du pied.]

Andreï entre et retire son manteau en frissonnant. Sacha se précipite à sa rencontre.

SACHA : Komrad Ilya, content de te voir ! Je t’attendais.

Andreï lui rend son sourire, ils s’échangent une poignée de main.

ANDREI : Camarade Sacha, excuse-moi du retard. J’ai été retenu plus longtemps que prévu.

SACHA : Ce n’est pas grave, va ! Prenons un café et discutons.

Les deux hommes passent commande, le Barman s’active. Ils se dirigent ensuite vers la table du fond et s’assoient. Andrei prend une première gorgée.

ANDREI : Quelles sont les nouvelles, camarade ?

SACHA (soupirant) : Pas très bonnes, je le crains… Ma cousine est malade.

ANDREI : Malade ! De quoi donc ?

SACHA : De tuberculose.

Le silence se fait. Andreï acquiesce gravement.

SACHA (cont.) : Et ce mauvais temps qui n’arrange rien…

ANDREI : Tu m’en vois désolé, camarade. Que pourrais-je faire pour aider ?

Sacha triture ses mains, sort une enveloppe de sa poche d’un geste furtif. Les doigts sous la nappe, il la passe à Andreï qui la soupèse.

SACHA : Tu pourrais toujours nous visiter… Tu connais son attachement à toi, Ilya.

Andreï caresse l’enveloppe sur ses genoux et hoche la tête de nouveau.

ANDREI (distrait) : Oui, c’est ce que je ferai sans doute.

Il s’étire.

SACHA (insistant) : Aurais-tu une date en vue pour ta venue, alors ?

ANDREI (narquois) : Absolument, Sacha. Laisse-moi juste nous commander deux autres cafés avant de te répondre, je crois que le boufetchik a glissé quelque chose dans ta tasse.

SACHA : Comment… !

Andreï se lève, tend l’enveloppe au Barman distrait par l’arrivée de deux agents du NKVD. Ils s’emparent sans ménagement de Sacha. EXIT côté rue de Sacha et des deux Agents.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Agapé ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0