Chapitre 3 - Escalade

4 minutes de lecture

“Ah ! Bell vient de parler !” lance Lyla

“Mais non ! Pas deux fois dans la même journée. T’abuses là… C’était mon dernier en plus”.

“Soit pas dépité Saule, t’en auras d’autres quand on sera arrivés. Je suis passée pile quand Bell a parlé. J’en croyais pas mes oreilles.”

“Il a dit quoi ?”

“Qu’Indigo est le chef. Allez raboule le dessert”

Le crépuscule puis la nuit tombe sur le campement où tous sont épuisés après des mois de marche effectués. Au petit matin, Indigo réveille tout le monde et après quelques minutes, ils se rassemblent autour de la carte qu’il pose entre tous.

“Mangez bien ce matin, car aujourd’hui ça va être sport. Nous sommes presque à l’observatoire. Nous avons cette zone à parcourir et j’ai le sentiment qu’elle va être impraticable. Si vous regardez la forme des courbes de niveau tout autour ça promet d’être très accidenté. On va remonter par la zone où la pente est la plus douce et normalement une fois en haut on devrait voir à un col la destination. Facteur, tu resteras avec nous en tête de file, puis moi, Bell, Longuevue, Mistral, Alizée, Lyla et on finit par Saule. En file indienne sur toute cette distance, on s’attend en bas de la zone et on verra quoi faire. Une fois en haut on s’attend. On se repose tous 30 minutes, les premiers arrivés vous commencez à taper dans vos rations pour préparer le repas pour tout le monde. Mistral et Alizée vous rendront ce qu’il faut.”

“Sauf si on arrive en premier !” lance Mistral.

“Pour ça faudrait que tu deviennes aussi agile qu’un cabri, c’est pas gagné.” rétorque Alizée.

“Gnignigni...”

“Je reprends : Nous n’avons que ça à faire ce matin. Ca devrait aller, nous ne risquons rien, nous ne nous pressons pas. Cet après-midi on traversera le col, je vous ferais un nouveau point à midi pour le trajet restant.”

“Vous allez partager ma fraîcheur de vivre. N’est-ce pas, Longuevue ?” lance Facteur.

“Si tu recommences à chanter...” menace Longuevue.

Facteur l’interromp : “Hé ! Mais c’est l’anniversaire de Saule ! Allez tout le monde: joyeux annniiiiversaiiiire ! ”.

Tout le monde se met à chanter sauf Longuevue et Saule. Saule lance doucement : “mais non, c’est pas aujourd’hui” avant de se mettre à jouer le jeu et remercier tout le monde.

L’équipe se restaure puis range ses affaires. Positionnant les masques et confirmant l'étanchéité par un signe OK, les marcheurs reprennent leur route. Après une bonne heure ils arrivent en bas d’un pierrier. Indigo regarde à sa gauche et à sa droite puis fait le signe de rassemblement.

“Bon je pensais que c’était en meilleur état, mais nous allons devoir traverser ces roches. Vous allez me faire le plaisir de vous encorder. Facteur, tu penses pouvoir faire du repérage ?”

“Je sais pas trop Indigo ? Ca reste des tas de pierres instables. On risque de se fouler la cheville, chuter, déclencher une avalanche, voir tout ça en même temps… Je promet rien, alors soyez attentif. Gardez le pied souple et évitez d’être les uns derrières les autres. Vous risqueriez d’envoyer des pierres sur ceux derrière vous qui feront tomber les autres. Quoi d’autre ? Hum… Laissez du mou entre vous. Faire une chute de quelques dizaines de centimètres peut arriver alors ne paniquez pas.”

Indigo reprends la parole: “Ok Facteur, tu ouvres le chemin. Les autres je veux deux groupes : Longevue en tête, avec Mistral et Alizée. Puis Bell en tête, Saule, Lyla et moi. On double les cordes, on va prendre zéro risque.”

Facteur suivi par le groupe de Longuevue puis par celui de Bell amorcent la montée. Les pierres roulent sous les pieds de tous. À plusieurs reprises Lyla glisse de quelques mètres avant que la corde la reliant à Saule et les ancrages laissés par Facteur la sauve. Derrière elle, Indigo récupère calmement les fixations et lance à temps à autre un petit mot d’encouragement. C’est toujours la même chose se dit Lyla. Le début ça va, tout le monde est concentré, on regarde un peu ce qu’il se passe, on s'entraide. Puis vient le moment où la fatigue touche tout le monde et chacun se concentre sur son seul effort. Elle déteste les passages encordés. Encore contre un mur de quelques mètres pourquoi pas mais quand il s’agit de plusieurs dizaines de mètres en pente avec des prises instables, elle se sent piégée.

“Ah putain ! Putain ! Je suis coincé ! Attends Bell ! ” lance Saule. “J’ai la jambe bloquée. Lyla vient m’aider steuplait.”

“Allez Lyla, tu l’as entendu” entends elle d’Indigo.

“Oui j’arrive, reste calme Saule.”

“Je crois que je me suis entaillé, bordel. Fais vite Lyla.”

Prenant quelques risque Lyla se rapproche rapidement de Saule et commence à déplacer quelques cailloux pour libérer sa jambe. Après un regard échangé à travers les masques, Lyla retire quelques cailloux tachés de sang.

“Bon on doit tirer à trois, si on veut libérer le reste. T’es prêt ? Un, deux, trois !”

Lyla passant ses bras sous les aisselles et de Saule tira un grand coup tout en poussant sur ses jambes. Saule poussa de sa jambe valide et la jambe sortie du trou. Tombant à la renverse, Lyla tente de se raccrocher à la corde reliant Saule et Bell. Ratant sa prise elle se met à glisser le long de la paroi. Les roches roulent sous son corps. Saule l’écrasant de son poids disparaît tout un coup alors qu’elle continue de chuter. Elle tente de ralentir la glissade de ses bras et de ses pieds entraînant encore plus de pierre avec elle. Soudain la corde se tends et la retient. Quelques cailloux plus haut finissent leur route sur le haut de sa tête. Elle reste immobile quelques dizaines de secondes assommée sans entendre les appels de Saule :

“Lyla ?! Lyla ?! Ça va ? Bell on doit descendre !”

“Je vais bien Saule” s’entend elle dire à voix basse oubliant que le masque étouffe les sons. Pendant ce temps, Lyla entends Saule s'inquiéter :

“Bell ! Viens m’aider ! On a un gros soucis”

Agacée par des sifflets, Lyla remue légèrement :

“Roh ça va, je vais bien Saule.” Lyla lève mollement sa main pour faire un pouce levé.

“Bell ! Lyla va bien ! Ne bouge pas Lyla. Surtout le bouge pas.” la nervosité déforme la voix de Saule ou serait le masque qui fait cet effet ? A part une bonne frayeur tout va bien, pense Lyla. Pourquoi Saule est inquiet ?

Le dernier cri de Saule lui offrit sa réponse :

“Indigo réponds moi.”

Annotations

Vous aimez lire Denis Martinho ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0