Chapitre 4 - Bell

5 minutes de lecture

Bell avait assisté à toute la scène sans rien pouvoir faire d'autre que sauver sa vie. Lorsque Saule s'était bloqué, Bell fit un noeud sur une des accroches à ses côtés. Quand Saule et Lyla commencèrent à chuter, Bell vit l'accroche se briser d'un coup. Sur le coup de la surprise, la seule chose que put faire Bell fut de donner un coup de piolet dans la paroi pour ralentir sa chute. Malheureusement sans succès. Après quelques tentatives supplémentaires, le piolet ne trouvait rien de stable. Bell se retourna dans sa chute afin d'utiliser son deuxième piolet pour doubler ses chances. Sentant une chute qui se finirait mortelle, l'instinct de survie prend souvent le relais en déployant une force et une détermination inattendue. À force de se battre de toutes ses forces à grand coups de piolets, Bell trouva enfin une résistance. Bell banda ses muscles attendant que la corde finisse de se tendre arrêtant ainsi Saule. Après l'arrêt de ce dernier Bell jetta un oeil derrière son épaule et vit Saule l'imiter. L'instinct de survie donne toujours cette lucidité à reproduire les comportements bénéfiques, du moins à court terme. Le poids du corps Lyla fut plus facile à encaisser à deux.

"Bell, ça va ? Lyla, ça va ?" lance Saule.

"Oui Saule." répond laconiquement Bell.

"Et toi Lyla ?" relance Saule. Bell sent la corde se tendre un peu plus. Saule tente de se rapprocher de Lyla.

"Lyla ?! Lyla ?! Ca va ? Bell on doit descendre !"

Bell commence lentement à redescendre, sentant l'impatience de Saule qui rend la tâche plus difficile.

"Bell ! Viens m’aider ! On a un gros soucis" s'inquiète Saule.

Bell tire un coup sur la corde afin de faire comprendre à Saule qu'il faut ralentir. Saule réponds par trois coups sec. Bell s'arrête pour regarder plus bas. Le spectacle qui se fit n'avait rien d'heureux.

En effet, les 3 alpinistes malheureux, pouvaient voir le quatrième alpiniste pendre mollement au bout de la corde. Bell entendait encore Indigo dire "On double les cordes" et c'est sûrement cela qui lui sauva la vie car il ne restait plus qu'une corde le reliant à Lyla. Après un coup d'oeil en hauteur, Bell comprit que lors de la descente, ils avaient dû entraîner Indigo et que celui-ci avait perdu connaissance. Bell espérait que ça soit passager. Le groupe à l'avant semblait à l'arrêt. Bell pris un sifflet, le clipsa à son masque et souffla rapidement 4 fois : "Continuez". L'équipe rétorqua avec un long sifflet : "ok".

"Bell ! Lyla va bien ! Ne bouge pas Lyla. Surtout le bouge pas."

Bell d'un calme froid croisa le regard de Saule qui, sous l'emprise de l'adrénaline, semblait fou.

"Indigo réponds moi." lança Saule.

Bell arriva à côté de Saule: Lyla et lui étaient sur une corniche étroite mais stable. Bell pris Saule par les épaules et lui montra sa jambe ensanglanté. Saule ne s'était pas rendu compte qu'il saignait. Il était déconnecté et toucha sa plaie comme pour s'assurer qu'il s'agissait de sa jambe. L'adrénaline quitta ses yeux et il revint dans le présent, livide de terreur. Bell claqua des doigts devant ses yeux puis énonça calmement :

"Soignes toi rapidement, puis tu t'occuperas de me sécuriser tandis que j'irais récupérer Indigo."

"O-oui."

"Lyla, tu ne bouges pas, quand je te le dirais, tu coupes la corde. Tu aideras ensuite Saule."

"Oui Bell."

Bell vérifia ses piolets puis respira quelques fois. Il fallait trouver un chemin sûr puis remonter à deux jusqu'à la corniche. Indigo faisait bien plus que le poids et la taille de Bell. Ce physique d'ours allait bien avec le charisme du personnage. Cette fois cependant, c'était un réel désavantage. Ne préférant pas donner une chance trop insolente à cette dernière corde de rompre, Bell se lança dans une descente calculée. Les années de baroudage renforcent le mécanisme et Bell usa toutes les subtilités apprises. Là, poser le pied de tel façon, ici mettre la main, là-bas l'allonge du piolet permet de gagner les centimètres manquants. Bell entendait, derrière un voile de concentration, Saule commenter sa descente à Lyla qui n'osait pas bouger.

Le corps d'Indigo surprit Bell qui le pensait plus bas. Indigo avait un terrible aspect qui coupa le souffle de Bell. Dans la tête de Bell, la voix de l'entraînement se fit plus forte : "On inspire, on expire. Arrêter de rompre le souffle, s'abstraire de ces informations et se concentrer sur l'effort."

Indigo ne bougeait pas. Bell souleva le masque d'Indigo pour lui prendre le poul. Le pollen était le cadet des ses soucis : Saule est en vie donc nous sommes en sûreté. Le poul est faible. Le casque d'Indigo était fendu. Une accroche là, une autre par ici. Indigo ne risque plus rien, dans l'immédiat. Bell tente d'appeler Lyla mais sa voix se perd dans le vent. Saule n'étant pas sûr réponds par un sifflement. Comprenant immédiatement, Bell met son sifflet en bouche puis resserre sa prise : il faut passer par les sifflets. 4 sifflements rapides. Réponse 1 long. Trois, deux, un, le poids d'Indigo n'est plus retenu par la corde. Glissant de quelques centimètres, Bell sent sa main glisser le long du manche du piolet. Que fait Lyla ? Elle n'aide pas Saule ? Arrivant au bout du manche, Bell envisage de le lâcher. Poussant de toutes ses forces sur ses jambes, Bell se détend vers la verticale afin de remonter sa main. Arrivant au plus haut du mouvement, la corde tendit fortement vers la hauteur surprenant Bell. Avec l'aide des deux jeunes porteurs et son expérience, les deux alpinistes chevronnés arrivèrent sur la corniche surpeuplée. Lyla se penche immédiatement sur Indigo tandis que Bell s'allonge sur le dos en tentant de reprendre son souffle derrière son épais masque. Saule se concentrait à refermer sa combinaison à l'aide d'adhésif. Lyla déclara :

"Indigo va mal, je pense qu'il a un méchant trauma crânien. Il ne reviendra pas à lui de suite, on va devoir le hisser là haut. Il nous faut Facteur pour nous aider. Il sait comment vite se déplacer ici et..."

"Hors... de question" coupa Bell entre deux halètements.

"Bell a raison, c'est notre cordée, c'est notre responsabilité. On va pas risquer une personne de plus." renchérit Saule.

"On va pas appliquer à la lettre tout ce qu'on nous a dit à l'école ! C'est absurde !" protesta Lyla.

"Si. Tu vas l'appliquer... parce que... tu vas le porter... avec Saule. C'est... votre job."

"Porter de l'équipement d'accord, mais là..."

Saule se leva puis regarda la monté. Il leva le bras et pointa la corniche puis vers le sommet en ligne droite :

"On va avancer en flèche : Bell devant comme Facteur, nous deux derrière côte à côte avec le brancard pour Indigo."

Bell se souvenait très bien d'avoir vu les deux jeunes à cet exercice au premier entraînement de l'équipe. Contrairement à Alizée et Mistral qui avaient vécu ensemble toute leurs vies depuis petits, Lyla et Saule étaient deux très bons élèves qui ont été mis en équipe à la nomination des membres de mission par Indigo. Les autres membres étaient sceptiques et pourtant Lyla et Saule réussirent à battre Alizée et Mistral, ainsi que Facteur et Longevue aux épreuves de vitesses. Il va sans dire que Longevue haït encore plus Facteur de ne pas s'être donné à fond alors que ce dernier lui promettait qu'il avait vraiment glissé au dernier moment.

Lyla se remémorait aussi ce moment, se souvenant du flot d'instruction qu'elle donnait à Saule tout le long. La panique quitta son visage et elle dit :

"Je pilote la synchronisation."

"Évidemment et tu vas nous sortir de là."

Des trois personnes encore consciente sur cette corniche, Bell était celle qui en était la plus convaincue.

Annotations

Vous aimez lire Denis Martinho ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0