Allégories

de Image de profil de TumpenicaTumpenica

Avec le soutien de  no97434 
Apprécié par 2 lecteurs
Image de couverture de Allégories
Réponse au défi "Écriture allégorique" de @Fortuna@, qui j'espère conviendra.
Premier défi relevé.
Peut s'agrémenter d'autres textes de même type.
Tous droits réservés
2 chapitres d'une minute en moyenne
Commencer la lecture

En réponse au défi

Ecriture allégorique

Lancé par Fortuna

Dame Raison, Terre, Vertu, Vice, l'Homme, Chacun, la Mort (ou le Faucheur, car comme chacun sait, la Mort est un mâle, un mâle nécessaire - merci le traducteur de Pratchett !), Oiseuse, Justice, Eglise, Simonie, Bon Avis, sont quelques uns des très nombreux personnages allégoriques que vous pourriez croiser si vous vous aventuriez dans les sombres forêts de la littérature médiévale.

Médiéviste, vous ne l'êtes sans doute pas, mais auteur, ça, pour sûr, vous l'êtes ! Alors ? Que diriez-vous de sortir vos plumes pour relever un défi venu des siècles anciens ? Ecrire en recourrant à l'allégorie !

L'allégorie est une figure de style qui consiste à incarner dans un personnage une valeur ou une idée générale (ce qui n'empêche pas les médiévaux d'écrire aussi des allégories plus culinaires comme Tartelette, Figue, Noix et Raisin, ne boudons pas notre plaisir !) mais qui crypte en réalité bien souvent un discours autre (moral ou politique au Moyen Âge, mais l'on peut verser du côté de la parodie, ou de tout ce qu'il vous plaira !), ce n'est donc pas chose aisée car nous ne sommes plus autant habitués à ce cryptage par le général (l'allégorie représente en effet quelque chose de très global que l'auteur comme le lecteur ont charge d'inverstir d'une signification supplémentaire, contextuelle). Cela sera votre défi : mettre dans une histoire, un poème, un texte de théâtre ou que sais-je encore un personnage allégorique.

Bonne chance <3

Commentaires & Discussions

Tarte aux fraisesChapitre3 messages | 3 ans
BienveillanceChapitre2 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0