Il fait quoi, Papy ? début 2015

2 minutes de lecture

Ce matin, dans une publicité passée à la radio (chez moi, on ne connaît pas la beauté du silence, et je suis obligé de souffrir un bruit le matin...), un jeune demandait ce que faisait son grand-père. La grand-mère répondait "il est dans son espace personnel...sur son ordinateur, sur le site de la retraite, "mutuelle" etc. ad nauseum."
J'ai été indigné devant tant de cynisme. Peut-être suis-je le seul, mais imaginer avec délectation que les "personnes âgées" passeront tout leur temps sur leur site débile à comparer des prix ou je-ne-sais-quelle-autre-futilité est... ...

L'un des gros problèmes moraux que me pose notre société est son dénigrement...son refus de la vieillesse. Aujourd'hui, quand on vouvoie une personne plus âgée, elle s'énerve, disant : "je ne suis pas vieux." Pierre Rabhi, dans une vidéo regardée récemment, rapportait une autre anecdote : une personne âgée s'est énervée quand il lui a proposée sa place dans les transports en commun.
La vieillesse, c'est la sagesse ! Voilà ce que j'aimerais crier au monde. Certes, il y a aussi des vieux cons, mais ce n'est pas le sens de mon propos... La vieillesse devrait symboliser la sagesse, parce que celui qui est sur Terre depuis trois quarts de siècle a connu davantage que le jeune qui n'a pas encore vécu son premier quart. Il n'y a pas si longtemps (je crois...), on respectait le doyen, la personne âgée. Et que c'est beau ! Respect, reconnaissance, humilité, voilà ce que l'on doit à notre aîné. Mais notre société a tout bouleversé, tout renversé. Celui qui ne peut plus consommer et produire, ne peut plus séduire etc., il est bon pour la casse. Condescendance, mépris parfois, voilà ce que l'on doit désormais au vieux... Et nous utilisons toute sorte de subterfuge pour tromper le temps... Et depuis peu, les "personnes âgées" connaissent une "revalorisation" ! Pourquoi ?
Parce qu'elles sont plus nombreuses et représentent désormais une part importante des consommateurs !!!
Mais quelle valorisation ? On les écoute enfin, on les respecte, on reconnaît qu'ils ont à nous apprendre ? Non, bien sûr que non ! On représente leur image trafiquée sur les magazines ! 'Faut qu'on voie qu'ils sont vieux, mais qu'ils aient une figure toujours belle quand même...c'est-à-dire jeune...

...Bon, comprenez que c'est un cri du cœur... Ce n'est pas très bien exprimé, mais j'espère que vous me comprendrez. Au fait, j'ai trouvé récemment cette excellente vidéo sur internet :

https://www.youtube.com/watch?v=JfnVSz4fnJU

Certains "youtubers" proposent des vidéos "philosophiques". Quand ils s'essaient à la vulgarisation philosophique (avec ajout d'expressions "jeunes" etc.), c'est le plus souvent raté. En revanche, quand ils s'y interrogent sur la société, ce peut être très intéressant. Je partage avec celui-ci de nombreuses positions (sur le féminisme par exemple).

Certains passages de cette vidéo (au milieu) (de ses vidéos, en fait, il laisse souvent cet humour...comme beaucoup de "youtubers"...)choquent ma pudeur, et je trouve idiote la quatrième minute (de 3:00 à 4:00, avec le jeune en confrontation avec le vieux), mais dans l'ensemble, la vidéo est vraiment bien. :)

http://digression.forum-actif.net/t1070-il-fait-quoi-papy

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire RêveurSolitaire ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0