Chapitre 4 - Partie 6

5 minutes de lecture

Enfermée dans la réserve du centre de loisirs, Marguerite resta de longues minutes à réfléchir sur ce qu'elle venait de découvrir. Charles s'était de lui-même identifié à un garçon qui n'était pas lui. Sans aucun doute ne savait-il plus à quoi il ressemblait... Les fantômes ne peuvent pas voir leur reflet dans un miroir après tout. L'enterrement auquel Charles avait assisté n'était donc pas le sien. Pourquoi était-il alors apparu là-bas ?

Elle remonta ses lunettes à double foyer et se gratta la tête. Charles devait connaître ce garçon, un fantôme n’apparaît jamais au hasard dans cette dimension.

Je me souviens que je n’arrêtais pas de dire que ça me gênait pour jouer. Je portais ce bandeau ridicule... C'était une phrase spontanée qu'il avait lancé en regardant la photo. Charles et lui avaient été proches car ce qu'il avait dit ne venait pas de lui, il avait entendu ce garçon parler de ses cheveux.

Marguerite soupira, leur club de tennis était loin, en dehors du territoire de la ville. Il fallait qu'elle retrouve l'identité de ce garçon, qui l'amènerait peut-être aux détails du passé de Charles. L'Esprit Errant pourrait-il le faire pour elle ? Non. Marguerite savait qu'elle ne pouvait pas miser sur la venue d'un fantôme dont ils ne savaient rien.

Un éclair de lucidité traversa la jeune fille. Le garçon de la photo était mort depuis le début et elle savait déjà qui il était ! Elle plana au-dessus d'une des étagères et sortit d'un carton son carnet de notes. Elle tourna rapidement les pages gribouillées d'éther.

« Voilà ! » s'exclama t-elle en s’arrêtant sur une date.

Malgré l'attaque du Sacré-Coeur et la blessure de Fiona, Marguerite avait consigné tout ce qu'elle avait trouvé dans le certificat de décès qu'elle avait trouvé.

Dans l'armoire, elle avait découvert un dossier où la date de mort, l'âge et la description physique d'un défunt coïncidaient avec l'arrivée de Charles et son apparence. Seulement, la taille et le prénom étaient différents et elle avait laissé tombé.

Marguerite relit ses notes : Sirius P. , né le 23 mai, 178cm, décède le 12 juillet en vélo percuté par une voiture...

La description des vêtements était également la même que ceux portés par Charles : un polo et un jean, des baskets de la même marque. Ils étaient tout les deux bruns mais Charles était définitivement plus petit.

Marguerite ferma son carnet, satisfaite. Il lui suffisait d'en savoir plus sur ce Sirius... Au prénom bien étrange.

Elle se précipita à la recherche de Fiona et hésita en route à convoquer Charles, mais se ravisa. Si les souvenirs de Charles remontaient trop violemment, il pouvait en perdre la raison. Fiona était encore trop faible pour le contrôler et les protéger.

« Il faut également trouver une nouvelle solution, si ce problème surgit... », pensa t-elle en tapotant sur l'épaule de son amie.

Fiona se tourna vers Marguerite avec un sourire. La jeune fille tira sur sa nuisette trop courte et raconta ce qu'elle avait appris.

Au même moment, Gregory entrait au centre de loisir Bel-Air avec un sourire lumineux sur le visage. Il retrouva Charles et les autres Trépassés assis autour des tambours de l'atelier de percussions. Il traversa la pauvre Madame Gassy qui se mit à frissonner et clama dans la pièce sans que les vivants ne puissent l'entendre :

« J'ai une grande nouvelle à nous annoncer !

— L'Esprit Errant est arrivé ? demanda Charles.

— Non. Ils diffusent Pirates des Caraibes au rayon multimédia du centre commercial.

— Encore ? soupira Emma en levant les yeux au ciel.

— Super ! s'écria Hugo d'une voix suraigüe.

— Allons-y ! C'est moins loin que le cinéma. »

Tous les enfants se levèrent en chantant un air que Charles ne connaissait pas et se précipitèrent en dehors des murs en poussant des cris.

« À quoi bon hurler comme des sauvages ? grogna Charles en les regardant gesticuler comme des fous sans comprendre.

— Pas des sauvages, des pirates ! répondit Gregory en portant Hugo sur son dos. À l'abordage !

— Je vais prévenir Fiona et Marguerite... », marmonna t-il en quittant la pièce.

Il trouva les deux amies dans le couloir des toilettes, manifestement en pleine discussion.

« Heu... Gregory amène les enfants voir la rediffusion de Pirates des...

— Quoi, encore ? s'écria Marguerite.

— Nous venons aussi », lança Fiona avec sa tranquillité habituelle.

Les Trépassés quittèrent le centre de loisirs de façon plus ou moins disciplinée. Ils traversèrent les passages piétons en faisant fi des voitures et arrivèrent en peu de temps au centre commercial.

Ils franchirent les rayons pour retrouver les écrans télé.

« La découverte de huit corps dans la réserve ornithologique interroge toujours les enquêteurs, disposés en cercle au milieu d'un marais...

— C'est nul, c'est la chaine d'information continue !

— Ah, c'est là-bas, regardez ! On arrive pile à temps pour le second volet. C'est dommage, le meilleur c'est le premier. »

Marguerite resta en arrière tandis que le groupe s'amassa autour des grands écrans et s'assit par terre.

Charles remarqua qu'un autre fantôme était présent et que quelques vivants s'étaient eux aussi arrêtés dans leurs achats pour regarder la diffusion.
« C'est un film connu ? questionna Charles à voix basse en se baissant vers Emma.

— Mais oui ! s'écria Gregory en ouvrant de grands yeux d'un air abasourdi. Maintenant silence, on a de la chance, ils ont mis le son ! »

Ils restèrent assis durant des heures. Après la fin du dernier film, Greg insista pour regarder le premier de la série qu'ils avaient ratés. Même si Charles n'avait pas tout compris, il avait tout de même trouvé les histoires de malédictions et de morts-vivants intéressantes.

Le groupe se redressa enfin pour rentrer et fit demi-tour avec lenteur. Au moment de quitter le rayon, Hugo s'écria :

« Regardez, Fiona passe à la télé ! »

Tous les Trépassés se retournèrent, éberlués. Ils virent sur l'écran qui diffusait la chaîne d'information le visage de Fiona. Elle se tenait souriante face à la caméra, habillée d'un cardigan en laine et les cheveux bien coiffés. Faisant signe à quelqu'un, elle ouvrait un énorme cadeau d'anniversaire, applaudie par ce qui semblait être sa mère et une petite sœur.

« Une affaire enfin élucidée, le corps de la jeune Fiona a été retrouvé il y a quarante-sept ans sur une voie d'un chemin de fer, aujourd'hui le tueur présumé a enfin été identifié. Il s'agit du même homme, arrêté il y a quelques mois pour plusieurs viols commis sur des jeunes filles dans un club de sport. Cet entraîneur d'athlétisme a été confondu par son ADN, retrouvé à l'époque sur les sous-vêtements de la jeune fille. Cette preuve s'ajoute aux accusations qui pèsent déjà sur lui, le procès débutera la semaine prochaine. Des associations sportives ainsi que le porte-parole de la protection de l'enfance... »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 9 versions.

Vous aimez lire AnnRake ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0