Prologue 

3 minutes de lecture

Maman, 

Commençons par le commencement : le 15 octobre 1996, je suis née. Tu as passé une magnifique grossesse et te voilà maman.

Tu m’as tant apporté quand j’étais bébé, enfant, adolescente et maintenant adulte. Malgré la maladie qui est arrivée à l’âge de mes deux ans, tu as réussi à t'occuper de moi comme toute maman. Quand j’étais malade, tu m’as chouchoutée; quand j’étais en pleine santé, tu as su me me faire rire; quand j’étais triste, tu as su me remettre sur les rails; quand j’étais heureuse, tu as su me rendre encore plus heureuse; bref tu as été parfaite, et j’ai eu une vie merveilleuse grâce à toi. 

Sache que tu m’as rendue heureuse lors de toutes ces années passées à tes côtés; je me souviendrai de chaque petit détail des moments passés avec toi, de chaque petit bonheur que l‘on a partagé. 

Alors merci ma petite maman, de m’avoir rendue si épanouie, merci pour tout ce que tu as fait pour moi, merci de m’avoir réconfortée quand ça n’allait pas, merci de m’avoir éduquée pour que je devienne une bonne personne, merci pour tout ce que tu as fait, je te promets que je tiendrai mes engagements. Je te promets de ne pas baisser les bras et de me battre jusqu’au bout pour réussir. Je sais que tu seras là, près de moi quand j’aurai des coups de mou.  Merci de m’avoir donné la chance de te connaître et d’être ta fille pendant ces 18 années. Je t’aime depuis le premier jour et je t’aimerai jusqu’au dernier. 

Va en paix ma maman adorée, tu l’as tant mérité et je suis soulagée de ne plus te voir souffrir et te battre contre ces foutus cancers. Je finis cette lettre en te disant : « gros bisous maman », comme on se le disait tous les soirs en se couchant. Je continuerai à te le dire tous les soirs dans mon lit et je me souviendrai de ta réponse qui était : «  gros bisous mon petit trésor, gros bisous mon amour, gros bisous mon petit bébé ».

Gros bisous ma petite maman adorée. 

Voici les derniers mots adressés à celle que j’ai le plus aimée. 

Le 21 novembre 2014, elle nous a quittés pour rejoindre un endroit rempli de légèreté et de bulles. Aujourd’hui, j’écris notre histoire pour me libérer, pour enfin m’exprimer. J’ai eu le besoin de raconter mes émotions, de la colère au doute, en passant par l’espoir et la joie. Toutes ces émotions que j’ai pu ressentir pendant ces 18 premières années de vie. 

Parfois, je suis dure dans mes propos. J’écris comme je parle, du haut de mes 24 ans. Mais sachez que j’y ai mis tout mon coeur, et je suis fière de vous montrer le résultat après plus de 4 ans de travail. Dans ce livre, je vous raconte mon histoire face au cancer, ma vie d’enfant, d’adolescente et de jeune adulte. 

Préparez-vous à des révélations. Peu de personnes me connaissent réellement. Je vous demande donc, avant de commencer, d’être prêt à lire ce livre qui reflète ma perception de la vie et cette dure réalité qu’est le cancer vu par un enfant. 

Soyez prêt à entrer dans ma tête et dans mon corps.

J’écris pour montrer à quel point ma maman a été une femme extraordinaire, et que notre histoire vaut la peine d’être écrite et d’être lue. 

Aujourd’hui, je me mets à nu. Alors, ne jugez pas mes petites bêtises ou encore mon ressenti qui est peut-être différent du vôtre. À vous, ma famille, mes amis, ce livre est pour vous et pour vous dévoiler un peu plus de moi.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Camja ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0