La magie d'un verre d'eau

Une minute de lecture
  • Hey, Sara ! Tu veux voir un truc épatant ?

Sans attendre sa réponse, Samuel lui présenta deux verres remplis d'eau qu'il posa sur la table.

  • Que vois-tu là-dedans ?
  • Euuuh... De l'eau ? répondit sa sœur, incrédule.
  • Quelle est la composition chimique de l'eau ?
  • H²O ! répondit sa sœur du tac.
  • Autrement dit : deux atomes d'hydrogène, pour un atome d'oxygène. Ne me fais pas cette tête-là, je sais bien que tu as écouté en cours de chimie, laisse-moi juste aller au bout de mon explication.

« Dans son tableau périodique des éléments, Mendeleïev a classé l'hydrogène au tout début car il est le plus simple : un noyau et un électron. L'hydrogène est également l'élément le plus présent dans l'univers -75% en masse et 92% en atomes - que ce soit sur Terre ou dans l'espace... Il est également le composant principal des nébuleuses et du gaz interstellaire. Autrement dit, y en a de partout. Maintenant, qu'est-ce qui a pu créer la plus grande majorité de l'hydrogène présent dans tout l'univers ? »

Sara réfléchit quelques secondes avant de répondre : « le Big Bang ? »

  • Parfait ! A présent, regarde ton verre... Il n'y a rien qui te vient à l'esprit ? Tu es en train de contempler quelque chose qui date de la naissance de l'univers.

Sara en resta bouche bée.

  • Allez, santé ! acheva Samuel en buvant son verre.

Annotations

Vous aimez lire Robin Parady ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0