Souvenir du temps qui passe

de Image de profil de Célia DriCélia Dri

Apprécié par 1 lecteur
Image de couverture de Souvenir du temps qui passe

Quatre grands-mères sont assises sur un muret pour papoter. Je les regarde. Je les écoute. Je suis tranquillement assise sur un banc moi aussi. Un peu éloigné de ce petit groupe, mais pas trop quand même pour avoir leurs histoires. Une grand-mère commence par raconter la sienne. Elle a, pendant de longues années, habité à Castellane. C’est un petit village à côté du très joli lac de Castillon. Elle nous raconte sa vie au village, nous décrit sa maison qu’elle a élégamment décorée de lavandes, d’huile et d’olives. C’est cela, la mode des maisons du Sud. Tel est le climat du Sud : calme et apaisant. La deuxième grand-mère prend alors la parole. Elle a toujours habité à Digne-les-Bains. Auparavant, elle était lavandière. Lavandières, étant les personnes s’occupant de la récolte de la lavande. Elle adorait se balader dans les champs de lavande où la couleur violette est partout. Vint le tour de la troisième grand-mère. Elle connaît les Gorges du Verdon par cœur, et pour cause elle habite à côté. Il lui arrivait de faire la même route tous les jours. Même des fois, plusieurs fois par jour. Elle ne s’en est jamais lassée. A chaque fois, arrivait le moment où, sur le côté de la route, un cabanon, caché derrière un parterre de lavande. Elle s’est toujours demandé ce qui se trouvait à l’intérieur de ce cabanon. Mais, elle n’a jamais osé y entrer. Quant à la quatrième grand-mère, elle sortit de sa poche trois bouquets de lavande, qu’elle offrit à ses amies, en concluant par cette belle phrase : notre paysage ne nous laissera jamais tomber !

Autobiographie
Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Souvenir du temps qui passe.Chapitre1 message | 7 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0