L'Absence de Rouille

de Image de profil de Aurélien AlaertAurélien Alaert

Avec le soutien de  Sin, Hel, moonbird, Sunelia 
Apprécié par 3 lecteurs
Image de couverture de L'Absence de Rouille
"Une grosse machine qui tourne parce qu'elle tourne, chaque engrenage emporté par d'autres, sans qu'on ne voie l'origine ni la fin du mouvement, un simulateur d'absence de rouille, qui ne sert qu'à combler le problème que pose sa création."
L'Absence de Rouille est un roman fantastique qui suit deux histoires en parallèle : celle de Boris, en 2015 et celle de Gottschalk, en 1975. Le premier est un trentenaire qui décide d'aider Yolande, la petite vieille patronne d'un bar où il a l'habitude de traîner avant et après son travail. Elle a des problèmes d'argent, mais un gigantesque coffre-fort dans son appartement semble être la solution idéale. Si seulement elle avait les clefs.
Gottschalk lui est un policier qui va enquêter sur le meurtre de la mère de Yolande, trente ans avant Boris. Les deux narrations vont finir par se croiser et on comprend que les deux héros sont bien plus liés que prévu. Alors que les époques se mélangent, le monde s'enfonce de plus en plus dans le bizarre et la situation déborde largement la banal enquête ou la vulgaire recherche de clefs.
Le roman est teinté de philosophie, notamment la relation entre l'impression du libre arbitre et la logique implacable du déterminisme. Influencé par Boris Vian et Romain Gary, mon style est aussi teinté des écrits de David Foster Wallace et Thomas Pynchon. C'est mon deuxième roman et celui-ci est en phase de relecture. J'attends des retours généraux ainsi qu'orthographiques, mais aussi des avis quant au caractère cryptique du scénario : si je n'aime pas prendre le lecteur par la main, j'ai peur que tout ceci ne soit un peu trop complexe.
J'ai sans doute aussi besoin de conseils pour écrire un synopsis et un résumé, à la vue de la mauvaise qualité de cette introduction.
Tous droits réservés
12 chapitres de 10 minutes en moyenne
Commencer la lecture

Commentaires & Discussions

Chapitre 1 Partie 4Chapitre2 messages | 1 an
Chapitre 1 Partie 3Chapitre1 message | 1 an
Chapitre 1 Partie 2Chapitre2 messages | 1 an
Chapitre 1 Partie 1Chapitre5 messages | 1 an
Chapitre 1 Partie 5Chapitre0 message
Chapitre 2 Partie 1Chapitre0 message
Chapitre 2 Partie 2Chapitre0 message
Chapitre 2 Partie 3Chapitre0 message
Chapitre 2 Partie 4Chapitre0 message
Chapitre 2 Partie 5Chapitre0 message
Chapitre 2 Partie 6Chapitre0 message
Chapitre 2 Partie 7Chapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur Scribay, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0