Réponse à "Secrets de Fabrication"

de Image de profil de Natacha DelormeNatacha Delorme

Avec le soutien de  Stéph Loup'tout, Nicolas Raviere 
Apprécié par 3 lecteurs

Un thème...Etrange comme il semble vous faire des clins d'oeil. Comme un soleil derrière les persiennes qui vous invite à venir jouer.

J'y vais, j'y vais pas ?

S'installe un moment de flottement...Oui, mais. Il y a tout de même des choses plus sérieuses à faire, plus urgentes, plus normales.

Pourtant on se plait à imaginer comment on aurait pu illustrer cette idée de départ. Surgit tout à coup une image, à laquelle on va associer un mot. Puis une autre qui lui répond en écho. Un décor pointe le bout de son nez. Non non, va-t-en de là, c'est pas le moment franchement....Mais on a bien envie de l'animer ce lieu magique, le remplir un peu. Juste histoire de combler le vide, de voir à quoi cela ressemblerait si....

C'était quoi déjà le thème ?

Ah oui ! ... Jolie cette idée, vraiment....très belle trouvaille. Il y aurait tant de choses à dire....

D'autres mots surviennent alors, en tandem. Ils semblent danser sous nos yeux amusés. Deux par deux ils commencent même à former une farandole...Oh la ! Attendez, pas si vite !! J'ai à peine le temps de profiter de la scène que vous voilà déjà envolés !!

Alors on se précipite sur le premier crayon, et sur un coin de table ( parfois à même la nappe ) on griffonne en toute hâte.

Les mots surgissent de partout, les idées s'organisent, le paysage ressemble bientôt à une scène de théâtre. Il y a des couleurs.

Les phrases commencent à s'articuler entre elles, une histoire se construit. Parfois toute une vie....

Cette fois c'est sûr, on n'est plus seul. Une présence invisible guide notre main, nos yeux, nos neurones.

La source est devenue une rivière alimentée peu à peu par l'afflux des pensées. Elles arrivent de toutes parts. La rivière enfle, devient fleuve. On aperçoit au loin les dunes. Pour un peu, on entendrait résonner la Moldau !

On sait déjà qu'arrivé(e) au bas de la page, l'encre ira rejoindre l'océan...celui des innombrables lecteurs, qui vivront à leur tour cette épopée.

Alors les lignes se remplissent, un mot en entraînant un autre. Et on voudrait pouvoir continuer ainsi jusqu'au bout de la nuit.

Il était une fois un thème, un tout petit rien du tout. Pourtant en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, il se transformera en gigantesque tremplin.

Celui qui permet aux enfants de rebondir et de faire des galipettes. Ca y'est ! On est sur la plage au milieu des balançoires et des pédalos, le vent enfoui dans les cheveux. Et il y a cet oxygène, cet air incroyable de liberté.

Un plaisir presque enfantin. Celui des châteaux de sable et des constructions éphémères. Celui du rêve et du plaisir partagé.

STOP ! Tout le monde descend...

Car là voyez-vous, à l'heure où je vous écris, je reviens tout droit du jardin, la porte-fenêtre est restée grande ouverte malgré le froid et la pluie, mes sabots sont pleins de terre et mes mains couvertes de la cendre destinée aux arbres fruitiers. J'ai croisé le chemin de Scribay et la vie s'est arrêtée. Je regarde mes mains noircies en souriant....Un ange passe... Coup d'oeil par la fenêtre. Le soleil joue encore des claquettes derrière ma persienne imaginaire.

Pas grave, je vais de ce pas les rincer dans l'Océan !...

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Secrets de Fabrication

Lancé par Nicolas Raviere

Un défi simple pour mieux nous connaître : mettez en scène vos secrets et rituels de fabrication de vos oeuvres (écrites ou autre, si vous êtes musicien, plasticien...) dans une petite fiction de 200 mots minimum. Si vous ne souhaitez pas les révéler, vous pouvez aller sur du fictif.

Commentaires & Discussions

Un thèmeChapitre14 messages | 6 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0