Avant propos

2 minutes de lecture

Nous n'avons pas tous une vie que la plus part qualifierait de « normale ».

En France, l'assistant familial, qui constitue, avec les personnes résidant à son domicile, une famille d'accueil, héberge à son domicile des jeunes (de 0 à 21 ans) en difficultés moyennant rémunération. L'agrément est accordé si les conditions d'accueil garantissent la sécurité, la santé et l'épanouissement des enfants accueillis et en tenant compte des capacités à s'occuper d'un enfant. L'assistant familial doit également suivre une formation.

L'accueil des enfants est, en général, de longue durée, mais peut aussi concerner un accueil d'urgence de courte durée. Ce n'est pas pour autant que l'enfant n'a plus de lien de filiation avec ses parents biologiques. Il peut en effet garder ses liens de filiation et peut entretenir des liens affectifs avec eux par des visites, des appels téléphoniques etc... Il doit obtenir un agrément délivré par les services de son département. Un enfant peut être « placé » sur décision judiciaire ou sur décision volontaire des parents :

— Le placement d'un enfant sur décision judiciaire

— Le placement d'un enfant sur décision volontaire des parents.

Les parents conservent généralement l'autorité parentale. L'assistant familial doit leur demander des autorisations pour ce qui concerne la vie de l'enfant (par exemple, consulter un médecin, subir une opération, sortir le soir, faire une sortie ou un voyage scolaire).

Lorsque l'enfant est présent à plein temps il faut l'autorisation des parents pour l'emmener en vacances.

Les familles d'accueils peuvent aussi avoir la garde d'un enfant dit « pupille de l'État » avant leur possible adoption. C'est un mineur qui est sous la responsabilité de l'État peu importe ses origines, les pupilles peuvent être :

— soit des mineurs nés sous X ou venant de pouponnière,

— soit des mineurs trouvés dans la rue,

— soit des mineurs qui sont retrouvés non déclarés,

— soit des mineurs confiés à l'État, enlevés par une décision juridique au service de l'aide sociale à l'enfance, souvent confiés jusqu'à ce que la situation s'améliore ou pas,

— soit des mineurs orphelins, qui du jour au lendemain se retrouvent sans parents pour n'importe quelle raison.

Les enfants sous le régime de pupille de l'État peuvent être adoptés et conservent ce régime jusqu'à leur adoption. Si le mineur n'a pas d'identité, l'État peut lui créer son identité et il peut garder cette identité toute sa vie s'il n'est pas adopté.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lola MAOB ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0