Chapitre 5

2 minutes de lecture

Le lendemain matin, la jeune femme revint au laboratoire, toujours seule, tenant dans ses mains les deux sabres en bambou, les mêmes que la veille. Elle tendit l’un des deux à Masato dans le but de poursuivre son entrainement de Kendo.

- Nous allons continuer la leçon d’hier, Masato, lui dit-elle.

- La partie devient inégale. Je suis endommagé après la séance d’hier. Je n’apprendrais pas grand-chose de plus dans cet état-là.

- Au contraire. Il te faut chercher la leçon à l’intérieur de la leçon, Masato. Espères-tu peut-être que quelqu’un viendra te réparer ? J’en suis bien incapable pour ma part. Je n’ai pas assez de connaissances sur ta technologie pour te venir en aide. Le professeur Osada t’a demandé de collaborer avec moi pendant cette semaine et de tirer des enseignements de chacune de nos rencontres. Alors, que comptes-tu faire ?

- Je… Pour la première fois de son existence Masato marqua une hésitation. La question était trop déroutante pour engendrer une réponse purement logique. Il ne s’agissait plus d’analyser et de choisir la réaction statistiquement la plus adaptée. Il devait faire preuve d’initiative, il devait réagir, dans son intérêt, face à une situation donnée. Jamais auparavant il n’avait eu à se soucier de son intérêt personnel. En temps normal d’autres s’occupaient de lui, d’autres décidaient pour lui, et le réparaient en cas de panne…

- Si vous ne pouvez pas me réparer et que je dois continuer à étudier avec vous, alors je dois me réparer tout seul.

- Bien ! C’est là ta première leçon avec moi. Tu viens de comprendre qu’un être vivant agit par nécessité, et non par pure logique. Il ne choisit pas entre telle ou telle possibilité : il tente juste de survivre à chaque instant de son existence. Et tu peux me tutoyer aussi, ce sera plus facile de communiquer entre nous.

- Mais je ne suis pas un être vivant.

- Peut-être es-tu en train de le devenir… à ta manière. Tu possèdes déjà l’intelligence et le savoir, il te manquait jusqu’à maintenant la motivation. À toi de la trouver. Je te demande juste d’agir sans perturber le laboratoire ni le travail des gens de l’université. Fais preuve d’initiative. À demain Masato.

- À demain.

Elle s’en alla à nouveau, le laissant là, dans le même état que la veille.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire theaomai ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0