Chapitre 1 (partie 1)

5 minutes de lecture

Le chant des cigales assourdissait un jeune homme assommé par le soleil haut dans le ciel sans nuages. L’été battait son plein. Kita Hayato se trouvait avachi dans l’herbe, en dessous des draps qu’il venait d’étendre. D’autres linges attendaient les attentions du garçon dans un panier, mais les forces manquaient à ce dernier. Il faisait bien trop chaud et il n’avait plus l’énergie pour continuer sa tâche. Son seul désir se situait au niveau de la mer, où il rêvait de s’y abandonner pour se rafraichir. Il avait beau s’hydrater tout au long de la journée, cela ne suffisait pas à le remettre sur pied.

  • Hayato ! Termine d’étendre le linge, il va se froisser sinon.
  • Ouais, ouais…

Il croisa le regard noir de sa mère qui ne supportait pas de le voir tirer au flanc. Elle s’était prise d’une envie soudaine de faire le ménage et il fallait que la maison soit parfaitement en ordre, jusqu’à briller. Pourtant, c’était une vraie fée du logis. Kita Chizuru ne supportait pas le désordre, ni même le moindre grain de poussière. Si son fils ne la réfrénait pas, elle serait bien capable de passer l’aspirateur tous les jours. Il avait réussi à la restreindre à un jour sur deux.

Le lycéen se releva et termina sa tâche avec nonchalance. Qu’est-ce qu’il ne donnerait pas pour aller à la plage avec ses amis ! Mais ils étaient tous en vacances, chez leur famille pour la plupart. Des jeunes passaient à vélo dans la rue qui longeait le jardin et il pouvait les entendre parler de l’autre côté du mur. Il soupira. Il pourrait aller à l’école pour s’occuper des activités du club de théâtre [1], mais avec les vacances, il n’y avait personne. Hormis les clubs de sport, les autres n’étaient pas actifs en cette période.

Il retourna à l’ombre de la maison et s’empressa d’aller se servir un verre d’eau. Il voulut s’affaler dans le canapé, mais sa mère l’arrêta dans son élan :

  • Hayato, il faudrait que tu ranges ta chambre maintenant.
  • Tu ne peux pas me laisser deux minutes ?

Mais Chizuru ne lui laissa pas une seconde de plus. Elle était lancée et voulait que tout soit parfait pour le retour de son mari. Kita Katsurou travaillait pour la marine japonaise et était parti pour une mission de trois mois. Il revenait ce soir. Bien qu’il ne soit pas un accro de la propreté, sa femme ne voulait pas qu’il rentre dans une porcherie, selon ses propres mots. Hayato n’avait pas su calmer son envie frénétique de transformer la maison en modèle de catalogue de meubles. Si sa chambre était épargnée habituellement, aujourd’hui il ne pouvait pas y soustraire. Quand sa mère avait une idée en tête, difficile de s’y opposer.

Hayato retrouva sa chambre. La pièce détonnait avec le reste de la maison. Une bibliothèque pleine de mangas et de figurines servait d’unique décoration. Ses affaires recouvraient une bonne partie du sol. Le jeune homme n’était pas un maniaque du rangement et se sentait plus à l’aise quand le chaos l’entourait. L’expression restait un peu forte car avec sa mère, il ne pouvait pas laisser traîner une chaussette sale plus d’une seconde. Sa chambre était plutôt rangée en comparaison de celle de son meilleur ami, Watanabe Shou. Dans la sienne, c’était comme si une bombe avait explosé.

Il ramassa les fiches de révision qu’il avait jeté à terre après les derniers examens [2]. L’adolescent n’était pas très confiant quant aux résultats malgré tout son travail. Qu’est-ce qu’il en avait passé du temps sur ces maths ! Pour obtenir quoi à la fin ? A peine cinquante sur cent comme la plupart du temps. C’était sa dernière année de lycée et il avait toujours frôlé les rattrapages. Mais pour obtenir le diplôme et intégrer une université, cela n’allait plus suffire. Il devait redoubler d’efforts, mais comment ? Ses parents voulaient le meilleur pour lui, mais qu’est-ce qu’il voulait faire, lui ? Il n’en savait trop rien. Son futur était flou et il n’avait jamais su remplir les fiches d’orientations. Il s’était fait convoquer plusieurs fois par son professeur principal pour en discuter, mais sans grand succès. Il était moyen, toutes les portes ne lui étaient pas ouvertes. Sa seule source de motivation était de ne pas décevoir ses parents. Mais il n’avait aucun objectif personnel pour se donner à fond dans les révisions.

Hayato termina de ranger ses cours dans des classeurs. Il avait hésité à les benner pour aller plus vite, mais sa raison le rattrapa. Ses résultats seraient trop justes et il allait devoir s’y remettre pour les rattrapages. Il ne se faisait pas trop d’espoir quant à les éviter cette fois-ci. Y échapper relèverait du miracle.

Il s’attaqua ensuite aux vêtements qui traînaient, puis aux livres à remettre dans la bibliothèque. Il n’y eut bientôt aucun obstacle sur le parquet. Son lit était fait, son bureau parfaitement ordonné. Sa mère ne pouvait pas râler. Quoique, elle serait bien capable de lui reprocher un bouquin de travers.

  • Hayato, j’ai trouvé un coffre qui doit t’appartenir. Est-ce que tu peux y jeter un œil pour faire le tri ?

Quoi ? Elle s’était même attaquée au grenier ? Sa mère allait vraiment trop loin cette fois-ci. Mais il était curieux de savoir ce qu’elle avait trouvé. Il n’avait pas le souvenir d’avoir une malle.

  • Je crois que c’est ton coffre à jouets. Tu sais, celui avec des nuages dessinés dessus ?

Hayato prit un temps de réflexion avant de s’en rappeler. Il stockait tous ses jouets et ses trésors à l’intérieur quand il était enfant.

  • On l’a encore ? Je pensais que tu l’avais jeté depuis le temps.
  • Non, Il doit contenir des choses qui devaient t’être importantes. Je n’ai jamais su l’ouvrir. Tu y tenais beaucoup.

Elle lui fit un sourire, le premier depuis le début de la journée. Le ménage touchant à sa fin, elle pouvait se détendre. Le jeune homme arriva au grenier et ne put passer à côté de l’objet de sa curiosité.

[1] Les clubs et activités extrascolaires sont très importants dans la vie des lycéens. Après les cours, la majorité d’entre eux se retrouvent pour y exercer diverses activités artistiques ou sportives. Même pendant les vacances, ces activités peuvent continuer.

[2] Au Japon, les lycéens ont un examen chaque fin de trimestre. La rentrée se fait en avril, et ils ont des vacances d’été en juillet et août. Les autres vacances sont à Noël et fin mars, entre deux années. Hayato a donc passé les premiers examens de l’année.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Rayeuse ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0