Au réveil

de Image de profil de Chantal Martine ClaudeChantal Martine Claude

Apprécié par 3 lecteurs

Ne pas me réveiller. Garder les yeux fermés. Continuer ce rêve, ce rêve où j'étais si bien. Une onde de douce chaleur parcourt mon corps, des pieds à la tête, avec une intensité plus particulière au niveau du coeur.

Ne pas ouvrir les paupières. Ne pas répondre à la petite voix. Ne pas l'écouter, surtout ne pas prêter attention à ses mots sensés et se laisser envoûter par sa musicalité raisonnée. Oublier son existence et replonger dans le rêve, le rêve si doux, si chaud, si apaisant.

Je me concentre. Je veux retrouver cette sensation de bien-être. Chut ! Silence, voix de la conscience ! Ce n'est pas encore l'heure, je le sais, je le sens.

Voilà, je revois le lieu : un grand jardin ou un parc. Les rayons de soleil filtrent à travers le feuillage. Je ne suis pas seule mais je n'arrive pas à apercevoir les visages, les traits sont flous. Je ne vois que les sourires. Je distingue une bouche masculine maintenant. Elle est très proche. Des lèvres charnues entrouvertes, coiffées d'une fine moustache. Je perçois aussi une odeur qui me chatouille agréablement les narines. Je pense reconnaître le parfum de vétiver, des effluves boisés si caractéristiques. L'individu s'approche encore. Soudain, son parfum m'enivre, m'emporte. Ma tête, ou plutôt tous mes sens tourbillonnent, sont aspirés par un puits sans fond... puis je chute !

L'alarme de mon réveil vient de retentir avec fracas. Finalement, la petite voix a gagné : plus de place au rêve, il est temps de se lever ! Je biaise pour lui chiper quelques infimes secondes. J'appuie sur la machine infernale en maintenant mes paupières closes.

Ce n'est qu'un au revoir charmant rêve, je vous retrouverai, toi et le bel inconnu, la nuit prochaine !

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Concours de nouvelles Les Mots – « Écrire une sensation du quotidien »

Lancé par Scribay
Ce concours est terminé. Il a été remporté par Françoise Prouvost avec le texte La sixième marche.

L’école d’écriture Les Mots et Scribay organisent en partenariat un concours gratuit durant lequel les auteurs devront écrire un texte de 1500 signes sur le thème : écrire une petite sensation du quotidien.

L’auteure Éléonore Clovis a défini la thématique et choisira le texte gagnant :

« Ecrire une petite perception du quotidien, une sensation minuscule, une micro-perception, ces petits riens quasiment imperceptibles qui se dérobent dès qu'on essaie de les écrire : un rayon de soleil sur une tasse de thé, le craquement des branches sous le vent, le bruit des pas dans la neige, l'odeur du café au petit matin... »

Les auteurs inscrits à Scribay peuvent participer au concours en répondant au défi « Écrire une petite sensation du quotidien » du 23 octobre au 12 novembre avec une nouvelle dont la longueur doit être de 1 500 signes (espaces compris) maximum.

Le jury est composé de :

  • Eléonore Clovis. Productrice de documentaires, reportages et créations sonores pour la radio (Radio France, Arte Radio, RFI…), on la retrouve sur la scène et la chanson. Elle a publié Echantillons, recueil de textes courts, puis Concordance des sons, livre-cd réunissant textes, dessins et partitions. Elle travaille actuellement à son prochain livre et à un spectacle de chansons.
  • Maud Ventura, chef de projet de Les Mots.
  • Arnaud Lavalade, président de Scribay.
Prix

Le lauréat du concours gagnera un abonnement d’un an à Scribay Premium et pourra assister gratuitement à l’atelier d’écriture « Sentir et écrire » d'Eléonore Clovis, le dimanche 3 décembre, au local des Mots, à Paris.

Foire aux Questions
Qu’est-ce que Les Mots ?
Les Mots est une école d'écriture en plein Paris qui propose des ateliers d'écriture animés par des écrivains talentueux !

Vous pouvez découvrir leur site à l'adresse https://lesmots.co.

Est-ce que je garde les droits sur ma nouvelle en participant à ce concours ?
Oui ! Comme toute œuvre publiée sur Scribay.

La principale contrainte posée dans le règlement est que vous ne devez pas proposer votre nouvelle à un autre concours, une plateforme d’autoédition ou une maison d’édition pendant la durée de celui-ci. Cela permet d’éviter des situations embarrassantes !

Est-ce que je garde mes droits sur mes textes en gagnant le concours ?
C’est aussi le cas.
Une autre question ?
Contactez nous par email à l'adresse contact@scribay.com !
Réglement du concours
Télécharger le réglement

Commentaires & Discussions

Au réveilChapitre2 messages | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur Scribay, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0