La Glace et la Nuit – Second Opus : Albédo (Léa Silhol)

6 minutes de lecture

Résumé : Finstern et Angharad poursuivent leur conquête de la mythique Seuil. Accompagnés de leur féaux les plus fidèles, dont le barde Kélis, qui se fait encore une fois narrateur, ils arpentent portails et chemins détournés pour fourbir leur armes et faire le tour de leurs alliés. Leur quête les mène au pied de l’arbre du monde, Yggdrasil, où Finstern devra passer la plus sévère des ordalies. Puis, après un passage à la table de Cernn, c’est la terrible Cour d’Hiver de Jungfrau, dans laquelle Angharad et Kélis devront affronter leur glaciale parentèle. Enfin, la compagnie gagnera Isenne, la Venise de l’envers. C’est là, parmi les artisans-sorciers, que se jouera l’avenir de la Féérie, mais aussi celui du monde humain et des autres sphères… Les Isenniens, descendants de ceux qui ont tout perdu par la faute d’Angharad et à qui Finstern a tourné le dos, sauront-ils leur pardonner ? Qu’est-ce que leur aide coûtera à l’Obscur et à la Dame Blanche ?

Voici le troisième volume, très attendu des fans, de la « suite majeure » du cycle « en fractales et morceaux » de Vertigen, l’opus magnum de Léa Silhol. Une clé nous permettant de relier entre-eux des espaces-temps aussi différents qu’une dystopie voyant l’émergence de changelings dans nos sociétés contemporaines, les brumes et les forêts mystérieuses des Cours Seelie et Unseelie du folklore gaëlique, mais aussi les guerres qui opposent anges déchus et serviteurs de l’Empyrée.

Dans le précédent volume, nous avions laissé Finstern, ex-messager de El et Roi de la Nuit, prendre la route avec Angharad, dont la particularité jusque-là était d’être le fruit d’une union interdite entre les clartés féériques et la seule ayant réussi à toucher le cœur de l’Obscur. On se rappelle que cela avait provoqué une guerre, mais aussi la ruine et le chute du royaume de son amant, et la perte de son fils unique. Or, on apprend ici qu’elle est encore plus que cela. En outre, ce personnage d'une perfection sans faille, qui arborait un égoïsme terrifiant dans le premier opus, évolue grandement dans ce récit. Cela permet d’accepter plus facilement qu’elle remporte encore des couronnes supplémentaires et continue à ravir tous les cœurs qui passent. À chaque volume, une nouvelle victime, qu’elle laisse éplorée mais toujours grandie, car elle est la « Souveraineté ». Pour les mâles qui entrent dans son lit, la Dame Blanche est un rite initiatique, le passage vers un état autre. Le creuset dans lequel s'opère la transmutation alchimique...

Tous ceux qui me connaissent savent que je suis une grande fan de Léa Silhol. J’aime la démesure, l’ambition de son projet, sa vision sans concession du monde. Sa connaissance encyclopédique du folklore, de la mythologie et du symbolisme. Son amour et sa conception du Beau, dans le sens grec, comme quelque chose de forcément terrible. Pour moi, le caractère unique de cet auteur dans le paysage de l’Imaginaire français tient aussi dans le fait qu’elle soit en plus l'héritière en ligne directe de Tanith Lee, un autre auteur que j'adule. Un lignage à la manière japonaise, car elle s’inscrit dans une « école de pensée » commune et reprend le projet de quelqu’un qu’elle considère comme un maître (je me base pour dire ça sur les thèmes parallèles et les reprises, qui feront peut être l'objet d'un prochain article). Je respecte d’autant plus son œuvre qu’elle n’est pas exempte de failles. Et ce volume les résume bien.

La Sève et le Givre était un véritable bijou, un ovni littéraire inclassable, entre la fantasy et la poésie, plus proche de Shakespeare, de Yeats et de Keats que de Tolkien et consorts. Une écriture ciselée, magnifique, qui nous plongeait dans un monde cruel et onirique. Du jamais vu. Le suivant, la Glace et la Nuit, était plus ordinaire, mais toujours jouissif. Le plaisir de retrouver les personnages, de les voir évoluer vers l’évènement qui allait permettre de tout expliquer, de relier les morceaux de cet univers si envoûtant ensemble, était si grand qu’il permettait de soutenir la comparaison avec l’inimitable premier. Ici, cela m’a semblé encore différent.

Le niveau d’exigence est toujours le même : la langue est somptueuse, travaillée à l’extrême. Vous ne trouverez pas une répétition dans les formules et aucune place n’est laissée à la paresse ou la facilité. C’est trop, même. Parfois, j’aimerais que les jeux de mots et de langue s’effacent un peu au profit de l’histoire. Cet opus est très verbeux. Les dialogues courent sur des chapitres entiers, au fil d’interminables joutes verbales qui finissent par lasser. Pourtant, il s’en passe des choses dans les coins, pendant que les personnages se défient, bombent le torse et se crêpent le chignon ! Mais l’action et les intrigues potentielles sont délaissées au profit de monologues qui feraient passer un cours magistral pour un livre de conseil wattpad.

De toute façon, le lecteur n’est jamais inquiet pour les personnages : on sait que Finstern et surtout Angharad sont parfaitement bullet proof. Partout où ils passent, ils ne suscitent qu’admiration et reddition inconditionnelle. Leurs ennemis sont de ridicules fantoches qui perdent toute leur superbe face à la grandeur de la cause des protagonistes. C’est dommage. J’aurais aimé avoir au moins un méchant charismatique (j’y ai cru avec Fear Dorocha), capable de leur tenir tête, remporter l’adhésion du lecteur, de le faire douter. Un homme, un seul, capable de se refuser à Angharad (j’y ai cru avec Tyrian). Une femme non amoureuse de Finstern (qui, je dois le reconnaître, perd un peu de sa superbe ici, ce qui le rend de nouveau intéressant). Et que ces deux-là ne monopolisent pas toutes les cocardes, en étant à la fois ange, haute-fée, et être primordial. J’ai souvent eu l’impression que les personnages secondaires – qui ont pourtant tellement de potentiel ! – n’étaient là que pour leur servir de faire-valoir et chanter leurs exploits (c’est le cas de Kélis, d’ailleurs). J’aurais également aimé que Seuil se défende plus. Cette ville mythique a un côté sinistre qui pourrait donner lieu à de très bonnes choses. Je trouve d’ailleurs que l’auteur a limé ses griffes. Quand on se rappelle de la cruauté de la Sève et le Givre, de « Mille ans de Froid », de « Comment la Nef vint au Fou » ou d’« À Travers la fumée » ! Maintenant, elle tend la main à ses personnages. À l’instar d’Angharad, elle s’est adoucie.

Déployer un univers aussi splendide et riche pour y insérer si peu d’action m’a également semblé décevant. Le point faible de ce récit, c’est la narration. Les personnages vont de monde en monde, de péril en péril, mais on peine à sentir l’enjeu derrière. On ne sait pas vraiment ce qu’ils cherchent, et la façon dont ils doivent l’atteindre. Eux non plus, ne le savent pas. Nous, lecteurs de longue date de Léa Silhol, nous connaissons déjà le résultat de leurs actions. Heureusement, connaître ce dénouement contribue à rendre ce récit excitant, avec ses grands moments. Mais que pensent ceux qui n’ont pas lu le Dit de Frontier ? Bon, vous me répondrez qu’il y en a peu. Léa Silhol est de ces auteurs-mondes qui ne se lisent pas comme ça, par à-coups et en dilettante. C’est tout, ou rien !

Malgré tout, fidèle à son habitude, Léa Silhol continue à cacher des gemmes, des pépites qui font que j’y reviens toujours et continue à m’abreuver à la même source. Quelques pages splendides, à faire monter les larmes aux yeux, jetées ça et là du bout de la plume. La subtilité malicieuse est probablement ce qui caractérise le plus cet auteur : après nous avoir assommé avec des chapitres d’intrigues politiques très décevantes (tout le séjour à Isenne, qui occupe la majeure partie du bouquin et dont je me faisais toute une montagne, de la page 167 à la page 332), elle nous réveille avec quelques pages d’une beauté absolue (« Au Seuil des Chemins Sans Retour », avec la sous-intrigue Alsen et Adresh, que j’aurais aimé voir plus développée) ou fascinants au niveau du lore (« De la Trajectoire Coruscante des Météores » avec Nicnevin, puis Titannia, deux personnages également très intéressants). Puis tout s'emballe à la fin, dans les dernières pages. Et me voilà rassurée. Léa Silhol n'a rien perdu de son éclat ! Elle a juste rangé sa paire de ciseaux. Elle se fait plaisir.

Quand on aime, on est plus sévère. C’est ce que racontait Stephen King dans Misery. Que cet exposé des points négatifs de cette œuvre ne vous fasse pas croire que je ne l’ai pas trouvée magnifique. Comme tous les livres qui apparaissent dans cette chronique, je le recommande. De toute façon, les fans trouveront la porte tous seuls : une fois qu’on a débouché le flacon Léa Silhol, on est obligé de tout boire !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Maxence Sardane ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0