Le chant d'Arion

de Image de profil de GBPGBP

Avec le soutien de  Johnny Ace, PM 
Apprécié par 8 lecteurs
Image de couverture de Le chant d'Arion
Réponse au défi "Rencontre du troisième type".

Pas de suite envisagée :)
Science-fictionDéfi
Tous droits réservés
1 chapitre de 6 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Rencontre du troisième type

Lancé par PM

Avant toute chose, petite introduction biologique. Vous pouvez aller directement à la fin du défi si vous avez la flemme de la lire.

 Peut-être avez vous déjà entendu la phrase suivante : "Les humains partagent 50% de leur ADN avec les bananes".

Bon, en réalité ce n'est pas exact, mais nous partageons toutefois un grand nombre de similitudes (des gènes homologues, qui ne sont pas les mêmes mais servent globalement à la même chose) avec ce fruit, qui nous viennent d'un lointain ancètre commun.

Si vous souhaitez approfondir la question : https://www.liberation.fr/checknews/2019/05/22/est-il-vrai-que-les-bananes-et-les-humains-partagent-50-de-leur-adn_1722185

 Changement de sujet désormais. Qu'est-ce que la vie ? Je suis vivant, vous l'êtes sans doute aussi. Et cette plante en pot, et mon chien ? Ils le sont aussi. Comment le sait-on ? Ils ont de l'ADN, respirent, etc. Et pour ce qui est des bactéries et virus ?

Aucune définition de la vie n'est satisfaisante d'un point de vue biologique, et si on sait à peu près ce qui est vivant ou non sur notre planète, ce n'est pas le cas pour d'hypothètiques espèces extra-terrestres. Qui nous dit que ces aliens respirent ? Et surtout, oubliez les aliens humanoïdes des films !

Encore une fois, voilà de quoi approfondir : https://youtu.be/d6u6Xhsg-qk

Vous voyez peut-être où je veux en venir. Les aliens, des êtres qui seraient vivants mais auraient évolué de façon totalement indépendante de nous autres les terriens, n'ont pas d'ADN (ni d'ARN). Ils ne sont pas humanoïdes, et s'ils sont doué d'intelligence, il y a fort à parier que ce n'est pas au sens "humain" du terme. D'ailleurs, il est tout à fait probable que ce ne soit pas non plus comparables aux intelligences animales.

Voilà (enfin !) le défi :

Vous êtes un explorateur spatial et vous rencontrez un alien qui n'a absolument rien à voir avec la vie telle qu'on la connais sur Terre. Racontez. Que pensez-vous ? Pouvez-vous communiquer avec cet être ? Allez-vous seulement le reconnaitre comme vivant ?

Je sais que ce défi est extrèmement difficile, car il faut imaginer une espèce qui n'ait rien de commun avec tout ce qu'on connais. À vrai dire, ne le prenez pas mal mais je doute que quiconque le réussisse totalement. Mais sait-on jamais... Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir en commentaire.

À vos plumes !

Commentaires & Discussions

Le chant d'ArionChapitre8 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0