L’ANIMAL SE MENE PAR LA BRIDE ET L’HOMME PAR LA PAROLE. LUNDI 9 NOVEMBRE 2024.

2 minutes de lecture

— Bonjour ! souffla Anna à son voisin en se tournant vers le retardataire, un beau brun aux yeux pétillants de malice.

— Salut, je m’appelle Côme, répondit-il essoufflé. Je ne suis pas trop en retard ?

— Non, la présentation vient juste de commencer !

— Le métro était encore en panne, quelle galère s’excusa-t-il. C’est sympa le foyer de jeunes travailleurs de Bobigny parce que ce n’est pas cher mais qu’est-ce que c’est loin ! Trois changements pour arriver, enfin j’y suis et heureux … C’est le poste de ma vie que je viens de signer chez eux.

— Oui, je me doute, moi aussi, lui confirma Anna. J’ai vraiment hâte de commencer !

Anna sourit, heureuse d’apprendre qu’elle n’était pas uniquement entourée de jeunes gens à l’enfance dorée. Cela lui convenait parfaitement, elle était bien plus à l’aise avec des existences torturées comme la sienne. Elle se demanda combien d’autres membres de l’équipe partageaient une enfance ou une adolescence difficile et se dit qu’elle avait peut-être trouvé chez Jetplus une entreprise qui favorisait l’intégration sociale. L’ambiance était chaleureuse et décontractée. Elle sentit que l’équipe serait une deuxième famille.

Tom regarda l’équipe réunie devant lui. La crème de la crème. Des semaines de sélection draconienne. Il avait pesé chacun de ses choix, murement réfléchi chaque candidature. Les recrues le fixaient avec attention : des jeunes femmes et des jeunes hommes qui ne se connaissaient pas et dont il faudrait faire une équipe soudée, unie, capable de traverser les doutes et les échecs sans faillir pour réussir le défi fixé par Max. Des failles, des blessures qu’ils avaient tous surmontés dans leur jeunesse les caractérisaient et Tom savait que ce terreau particulier était ce dont la mission avait besoin. L’envie de s’en sortir, la revanche sur la vie c’était sa meilleure assurance de réussite.

— Bonjour à tous ! leur dit-il. Bienvenue sur cette mission. Je vais vous expliquer ce que nous allons imaginer et développer ensemble et vous détailler un peu mieux notre but ultime.

Anna, Côme, Elie, et tous les autres fixèrent intensément Tom. Ils allaient enfin comprendre pourquoi ils avaient été engagés. Anna se tourna vers les autres membres de l’équipe et elle se sentit sereine, ils avaient tous son âge. Elle sentit qu’ils profiteraient d’une saine émulation. Elle avait toujours aimé un minimum de compétition, cela la changerait de ses anciens collègues qu’elle ne croisait qu’à la réunion de pilotage mensuel. Elle sentit qu’avec Tom l’esprit d’équipe importait plus que tout.

— Voilà, reprit Tom, Il s’agit de mettre en application une nouvelle idée qui permettra de ralentir la destruction du plancton et qui limitera le réchauffement climatique.

— Chouette ! rigola Josh. C’est vrai qu’il fait trop chaud ces derniers temps !

Et le groupe entier se mit à pouffer. On y est ! pensa Tom, les voici déjà unis par le rire.

– C’est vrai qu’il fait chaud ! répondit Tom se retenant de sourire. Mais attention ce programme n’est pas sans risques. Commençons par les bases.

Il alluma le rétroprojecteur et commença à disposer les plans techniques qui s’étalèrent en gros sur le mur attenant. Il partit dans des explications complexes devant un public déjà conquis.

Annotations

Vous aimez lire BIGFLO99 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à Scribay !
Sur Scribay, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0