Ma petite entreprise

de Image de profil de Livia-RamadesLivia-Ramades

Avec le soutien de  docno 
Apprécié par 5 lecteurs
Image de couverture de Ma petite entreprise

On a faillit faire faillite !

Mon entreprise elle roulait du tonnerre, j'avais le meilleur associé du monde. Ça faisait une bonne dizaine d'années qu'on bossait à deux. On gérait les affaires à deux, on négociait et se battait à deux contre la concurrence. Ouais on peut dire que c'était la belle époque.

Un jour on a décidé d'agrandir notre entreprise, on a commencé par un employé et honnêtement il était plutôt rigoureux. Moi et mon associé on était fière de lui, clairement on s'est même demandé pourquoi on ne l'avait pas embauché avant. Bon c'est vrai, on avait pas encore un bon chiffre d'affaire, les bénéficies n'étaient pas super, mais ça vallait le coup. Alors on a décidé de changer de siège, et d'agrandir notre entreprise, mais on voulait quand même y aller doucement. Donc on a embauché un second employé.

Est-ce que vous pensez qu'un employé de plus était capable de mettre en péril ma collaboration avec mon associé ? De nous mener tout droit à la faillite ? Un employé de plus c'est quoi ?

On était une entreprise solide, on se battait pour la même chose : la renommée et la pérennité de nos affaires. Ouais, mais un employé de plus ça crée des tensions, qui remonte directement tout en haut de la hiérarchie. Surtout que lui il était un peu plus débrouillard dès le début et se permettait de prendre des initiatives et pas toujours les bonnes. On aurait dû se douter des conséquences futurs.

On a consacré toute notre attention sur cet employé, en donnant plus d'autonomie au premier. Tu penses, ils devaient être de mèche. Ça finit par faire un trou dans notre trésorerie, le chiffre d'affaire en à prit un coup, on a perdu des clients et des partenaires, du matériel, des dossiers, c'était le bordel. Mais on a tenu le coup, enfin on tiens toujours le coup, car on veut vraiment aller au bout et surtout putain c'est notre petite entreprise. Des années à la construire, des années de dur labeur.

On se dit que c'est un cap à passé, mais on hésite franchement à s'agrandir de peur de réitèrer l'expérience de ses dernières années. En plus on commence tout juste à s'adapter à notre nouvelle organisation interne.

Ouais ma petite entreprise, c'est toute ma vie, et je ferais tout pour qu'elle ait le meilleur dans le futur, quitte à calmer le jeu avec mon associé et mes employés. Donner plus de souplesse.

Et si je peux vous donner un conseil, ne vous reposer jamais sur votre associé, ne penser pas que le chiffre d'affaire et la pérennité sont assurés, ouais non, il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers. C'est un travail de tout les jours et de longue haleine. Mais la réussite sera notre satisfaction à tous.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

L'illusionniste

Lancé par Livia-Ramades

Coucou, ce soir je lance le défi de L'illusionniste.

Je veux des récits, des poèmes et ce qui vous passera par la tête qui nous plonge dans l'illusion.

L'illusion de l'amour, l'illusion d'une situation, l'illusion d'un monde, où même d'un personnage... Sincèrement les choix sont vastes. Je vous donne carte blanche tant qu'à la fin de votre récit, moi et ceux qui vous liront auront l'illusion d'avoir compris le sens de votre récit.

Ouais je sais... C'est étrange, mais après tout, ne sommes nous pas bercés d'illusions depuis notre plus tendre enfance. Cela devrait être un jeu d'enfant et j'en ai croisé pas mal assez doué pour cela sur Scribay.

THEME : au choix

GENRE : au choix

Contrainte : NE PAS DIRE EXPLICITEMENT LE SENS DE L'ILLUSION QUE VOUS AVEZ SOUHAITÉ CRÉER. Sauf dans les commentaires bien sûr ou là l'échange est libre.

A vos plumes,

XoXoX Livia

Commentaires & Discussions

Ma petite entrepriseChapitre36 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0