Chapitre 17 : Chiffres et Nombres

2 minutes de lecture

« Ne perdons donc pas plus de temps et commençons immédiatement. » Proposa l’ourse.

« Oui ! » Répliqua Anael, excité.

- Premier jour d’hiver, première leçon -

« Je pense connaitre la réponse mais je te le demande quand même, sais-tu ce que sont les chiffres, mon garçon ? »

« Les ‘chiffres’ ? »

« Vois-tu, il existe de nombreux symboles dans le monde, généralement utilisés par ces pauvres êtres humains, permettant d’écrire tous les nombres de l’univers. Zéro, Un, Deux, Trois, Quatre, Cinq, Six, Sept, Huit, Neuf tous ces mots sont ce que l’on appelle des chiffres. Tu peux facilement les visualiser grâce à tes mains. » Expliqua l’ourse en traçant des formes sur le sol avec ses griffes.

« Zéro… Un… Deux… Trois… Quatre… Cinq… Six… Sept… Huit… Neuf ! Récita le petit ange, en comptant sur ses doigts. Hum… ah… euh… »

« Ahaha, je vois que tu sais pas comment faire pour compter jusqu'à dix. Lorsque tu mets deux chiffres ensemble, tu formes un nouveau signe nommé ‘nombre’. Après le Neuf vient le Dix par exemple, constitué du chiffre Un et du Zéro. Ensuite vient le Onze, puis le Douze… »

Ursa continua à citer les nombres les uns après les autres tandis qu’Anael les mémorisait aussitôt.

« Tu les retiens plus rapidement que je n’aurais pu l’imaginer dis donc ! S’exclama sa mère, fière de lui. Corsons un peu les choses, veux-tu, passons maintenant aux additions et aux soustractions. »

« Qu’est-ce… que c’est ? »

« Imaginons que je te donne deux fleurs, combien en as-tu ? »

« Deux ! » S’écria l’enfant.

« Bien, maintenant, combien en auras-tu si je donnais trois autres fleurs ? »

« Euh… »

Le chérubin prit quelques secondes pour réfléchir avant de répondre avec vivacité.

« Cinq ! »

« C’est exact ! Mais alors que tu ne regardais pas, je t’en ai pris une, combien de fleurs te reste-t-il au final ?

« Mmh… »

Même démarche que précédemment, Anael réfléchit un instant avant de dire sa réponse.

« Quatre ! »

« C’est très bien mon fils ! Déclara Ursa alors qu’elle fit une petite tape sur la tête de l’angelot. L’addition consiste tout simplement à ajouter un chiffre ou un nombre à un autre. À l’inverse, la soustraction revient à enlever une valeur à une autre. »

« Je suis… trop fort ! » Proclama-t-il.

« Peter a déteint sur toi on dirait, dit-elle le sourire aux lèvres. Et si on passait aux choses sérieuses ! La multiplication ! Attention, c’est plus dur qu’avant. »

« Comment… on fait ? »

« En soi, la multiplication est très simple à comprendre, multiplier un chiffre ou un nombre par un autre revient à additionner le premier par lui-même autant de fois que tu as de second. Par exemple, deux multiplié par trois signifie faire l’addition de deux plus deux plus deux ou avoir trois fois le chiffre deux. Ce qui nous donne six.»

Pensant s’être mal expliqué, Ursa fut à nouveau surprise par l’étonnante capacité de compréhension et d’adaptation de son petit qui savait déjà s’auto-entrainer.

« Donc… si deux… multiplié par trois… donne six… alors cinq… par sept… donnerait… trente-cinq. » Murmura le chérubin, perdu dans ses pensées.

« La division risquerait d’être un peu trop compliquée pour lui pour le moment je pense, même cela semble facile pour lui. » Pensa Ursa de son côté.

« Les calculs… sont marrants ! » Se réjouit-il en s’amuser avec ceux-ci.

Ainsi, Anael fit la magnifique découverte des chiffres, des nombres et de leurs opérations; s’entrainant du matin jusqu’au soir, tellement ils trouvaient l’apprentissage de ces derniers fort intéressant.

Fin du chapitre 17.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Akizito ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0