Récit sur une lettre perdue

de Image de profil de Guillaume ConpteGuillaume Conpte

Avec le soutien de  Naemeris, Vis9vies 
Apprécié par 4 lecteurs

Que de belles lettres forment notre glorieux système linguistique hétéroclite, enrichi de nouvelles règles, de procédés renouvelés et de symboles en tout genres. Il en est toutefois une qui, non contente de déchoir B de son trône et de prétendre gouverner ses non moins nobles congénères, ose se revendiquer de l'ordre indulgent des voyelles. Il fut en effet décidé, sous le jugement philosophe de ses quelques réels membres, d'exclure, et ce pour une durée qui reste indeterminée, cette lettre de l'ordre. Le E, le I, le O, le U votèrent d'une décision synchrone son rejet.

Pour origines, de pénibles incidents entre le docte U et cette susceptible personne sur le sujet d'une union plus que douteuse pour former une concurrence interne entre elles et le O . Plus présomptueuse qu'oncques, elle entreprit de corrompre le tendre E et de l'embringuer en ses sombres desseins.

Quel fut son étonnement lorsqu'E et U refusèrent son précepte et lui posèrent injonction : quitter définitivement l'ordre des voyelles, ou rester et ne plus posseder qu'une influence minime sur l'idiome en vigueur. Desespérée, humiliée, elle prit décision de ne point créer plus de problèmes et se soumit humblement en présence de ses seigneurs. Depuis cette funeste révolution perdue, le profond et noble O perdit le monopole du son [o], qu'il dut dès lors subdiviser selon un modèle justement éuilibré.

Officiellement comme officieusement, notre lettre mégère finit destituée de son rôle de voyelle, et son ennemie jurée, le Y, lui fut préférée -bien que cette dernière reste très controversée pour ce qui est de son droit de voyelle-. Il reste ici de nombreux mots qui incluent cette lettre, dont nous dissimulerons le nom, c'est le signe honteux d'un défi fou qu'un symbole orgueilleux crut pouvoir mener droit.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Récit sur une lettre perdueChapitre11 messages | 6 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0