Dépistage et évaluation des situations complexes en cancérologie

2 minutes de lecture

Juin 2018 - Abstract adressé suite à l'appel à communication du comité scientifique du congrès de la SOFOG : 14e journées nationales de la Société d'Onco-gériatrie - 20 et 21 septembre 2018


Le Centre Hospitalier s’est lancé, dans le cadre de la définition de son projet d’établissement 2015 – 2019, dans un travail d’amélioration de la gestion des situations complexes en cancérologie.

L’objectif est d’assurer un meilleur dépistage de ces situations avant qu’elles ne deviennent chaotiques. Il se complète de la mise en place d’un programme d’accompagnement des personnes vulnérables, visant à préserver leur qualité de vie tout au long de la maladie.

Comment définir la notion de complexité d’une situation ? Tout le monde la côtoie mais personne ne sait la définir, ni n’a essayé d’en comprendre les mécanismes.

Les travaux de Jean Sébastien Bouchard (groupe Grisvert) sur la complexité dans le monde de l’industrie nous ont inspiré la manière d’aborder le propos.

La grille OncoComplex a été élaborée dans un atelier regroupant des professionnels hospitaliers et libéraux, de spécialités et de fonctions différentes, tous impliqués dans la prise en charge de personnes vulnérables.

En 2017, l’outil testé sur 20 situations, a permis de conclure à son efficacité en termes de dépistage et d’évaluation.

Les propos du Professeur Régis Aubry ont également guidé notre approche du sujet :

• Les données démographiques :

« La longévité croissante des individus et le vieillissement de la population : en 50 ans, le nombre de personnes ayant plus de 85 ans est passé de 200 000 à 1,4 million. Le virage démographique 2050 ne nous permet plus d’ignorer le vieillissement de la population et l’augmentation de la population en soins. »

• Les avancées scientifiques :

« Une autre conséquence des avancées techniques et scientifiques de la médecine est la possibilité de vivre longtemps avec une maladie qui ne guérira pas. La médecine moderne procure souvent aux personnes une espérance de vie plus longue, mais au prix d’existences extrêmement médicalisées, parfois dans des conditions d’inconfort extrême et de souffrance. »

• Les orientations du système de santé :

« Le virage ambulatoire qui relève de la dimension technique s’annonce dans un délai record. Vont rester dans le champ de l’hospitalisation, les situations singulières complexes, de grande vulnérabilité, c’est-à-dire tout ce qui échappe à « l’evidence-based-medicine ».

Appréhender la notion de processus réflexif vers l’éthique de discussion devient dès lors primordial.

En conclusion, cette démarche doit permettre la genèse d’un accompagnement interdisciplinaire des patients les plus fragiles, utilisant les ressources existantes mais aussi ouvert à des dispositions inédites. L’utilisation d’OncoComplex tend à développer une philosophie commune et incite au travail interdisciplinaire. Le concept d’interdisciplinarité doit magnifier cette idée de collaboration impliquant des intervenants de compétences diverses en veillant à conjuguer et harmoniser leurs actions autour d’un objectif défini en commun pour le patient et ses proches.

******

Le projet n'a été sélectionné par le comité scientifique.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Mina singh ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0