Le comité de soins de support : un lieu où s'exerce la réflexion collégiale

2 minutes de lecture

Créé en 2000, à l’initiative du médecin responsable du service des soins de support, le comité de soins de support se réunit depuis cette date, chaque jeudi de 14 heures à 16 heures.

Espace d’échanges pluriprofessionnels, le comité est ouvert à tout soignant de l'établissement ainsi qu’aux partenaires libéraux (médecins, infirmières) et structures de soins (HAD, Soins A domicile, Service de soins de suite,…) impliqués dans la prise en charge des patients suivis conjointement. Le comité a permis d’instituer un temps d’échange hebdomadaire consacré à la discussion autour de situations cliniques complexes ou relevant d’un questionnement éthique. Chaque professionnel peut ainsi apporter, en tant d’expert dans sa fonction, un éclairage sur les situations exposées.

La question « comment accompagner un patient en situation de vulnérabilité ? » est au cœur de nos débats. : comment répondre aux attentes et interrogations du patient et de sa famille ? Comment le guider face à ses choix ? Quel est le lieu de vie le plus adapté ? Comment sécuriser le retour à domicile ? Avec quels partenaires libéraux ? Comment épauler les aidants naturels ?...

Autant de questions qui se discutent tant d’un point de vue pratique et organisationnel mais qui investissent aussi le champ de la réflexion éthique.

La réflexion collégiale permet d’envisager, pour ces patients dont la situation est unique, une prise en charge adaptée, dans le respect de son autonomie de décision.

Depuis 2016, afin d’appuyer cette réflexion, la première heure du comité de soins de support est consacrée à l’approfondissement d’une thématique en lien avec la pratique des soins de supports.

En 2018, le comité souhaite ouvrir encore plus largement ses portes à nos partenaires extérieurs dans l’esprit d’optimiser la coordination ville-hôpital. Dans cette optique, la création d’une communauté « Portail ville-hôpital » dans l’espace Unicancer permet aux différents membres inscrits, de pouvoir échanger en dehors de cette réunion hebdomadaire.

L’esprit de collégialité ne peut s’enrichir qu’à travers l’intérêt de tous les soignants impliqués autour d’une même prise en charge.

C’est au prix de cet effort que nous pourrons donner au concept d’accompagnement, toutes les valeurs concrètes qui le composent.


Article paru dans le journal de l'institution en janvier 2018.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Mina singh ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0