Réponse à "30 minute philo"

de Image de profil de M.PM.P

Apprécié par 2 lecteurs

Tu te doutais bien que j'allais choisir ce sujet...

Top Chronos: 30 minutes. Selon Google, 1800 secondes (oui, j'avais la flemme de compter, ne me jugez pas). 1800 moments d'infinités.

Lui échapper. Je n'y arrive pas, et toi ? Sur le siège passager du train de ma vie, mon inconscient me guide à travers les rails. Les km/h défilent, si vite. C'est si long, ces moments sous le tunnel. Enfin, je regarde défiler le paysage. Je ralentis le temps: une illusion. J'avance toujours aussi vite, sans jamais pouvoir m'arrêter.

Et puis, nos rails se croisent, se font face. Toi aussi, sur un siège passager, les yeux perdus, tu savoures ces secondes interminables où tu respires enfin, admirant au dehors les arbres défilant à tout allure. Deux espaces-temps contraires.

Nos yeux se croisent. 1 seconde. 1 000 000 000 nanosecondes. 1 vie. Le premier baiser. La première étreinte. Les premiers cris, les premiers pleurs. Les premiers tout. Le dernière souffle. Le mien, le tien. Et puis rien.

Nos yeux se croisent. 1 seconde. Nos vies défilent en un battement de cils. Une éternité fugace à tes cotés.

Mais c'est chacun ses rails finalement, au temps du dernier soupir. Tu continues ta route. Et moi, j'avance. Toujours aussi vite, jusqu'à m'arrêter. M'arrêter pour de bon.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

En réponse au défi

30 minute philo

Lancé par PM

Hey !

Comme vous l'avez peut-être vu, j'ai posté aujourd'hui une mini dissert de philo demandée par mon prof. J'ai mis une demi-heure à la faire, comme il l'avait demandé.


C'est aussi ce que je vous demande !

Vous avez une demi-heure, pas plus pas moins, pour philosopher sur un sujet au choix, je vous met quelques sujets tombés au bac en 2019 si vous avez besoin d'inspiration mais c'est totalement libre ! ;)

  • Est-il possible d'échapper au temps ?
  • À quoi bon expliquer une œuvre d'art ?
  • La morale est-elle la meilleur des politiques ?
  • Le travaille divise t-il les Hommes ?
  • La pluralité des cultures fait-elle obstacle au genre humain ?
  • Reconnaitre ses devoirs, est-ce renoncer à la liberté ?
  • Les lois peuvent-elles faire notre bonheur ?

Bonne chances chers philosophes, et à vos plumes méthaphoriques ! ;)

Commentaires & Discussions

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0