Prospère le purineur

2 minutes de lecture

Ce que je fais là ? Disons que je suis plus vraiment le bienvenu là d'où je viens. Je viens du Trou du Clocher. Un petit bled sympa dans une cuvette entouré de colines. On voit juste le haut du clocher dépasser quand on arrive. Mais tout le monde l'appel le Trou Duc. Enfin bref, "Rendez service à un vilain, il vous chiera dans la main" qu'elle disait ma mémé Ginette. Bon, là c'est moi qui leur ai chié dessus en quelque sorte...

On m'appelle Prospère le purineur. Référence à la prospérité que j'ai apporté au village et à ma manie de racler les latrines et les fosses à purin de la région. Ces idiots ne se rendaient même pas compte de la mine d'or qui coulait dans les caniveaux. Mon pépé avait un petit réchaud à méthane pour faire cuire la soupe en hiver quand j'était gamin. Il stockait un peu de compost dans une marmite. Suffisait de mettre un tuyau sur la soupape et d'allumer.

Maintenant imagine une marmite de la taille d'un silo à grain. De quoi chauffer tout le village en hiver, cuire la nourriture et même éclairer les rues. J'ai alimenté cette ville pendant près de trente ans. Sauf qu'après tout ce temps, le silo commençait à fatiguer et avait besoin d'une bonne maintenance. J'ai prévenu le maire, il a rien voulu entendre. « Votre invention a toujours marché à la perfection, vous vous affolez pour rien. Impossible de couper votre méthanerie, la ville en a trop besoin ».

Ca a fini par arriver. Au moment de la fête du village. Le maire voulait deux gros brûleurs pour lancer les festivités. Au moment de les allumer, le silo n'a pas apprécié le changement soudain de pression et a explosé. Je te laisse imaginer ce qu'une pluie de 200m3 de purin peut avoir comme odeur. C'est ce qu'on appel foutre une ville dans la merde.

Ils leur a fallu un bouc émissaire. Dalor, notre charmant maire, a eu vite fait de retourner sa veste, enfin de la retirer plutôt vue ce qu'elle puait, et de m'accuser de négligence. J'ai rapidement compris qu'il valait mieux pas que je traine dans le coin et je suis partis fissa.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire borokov ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0