Maman et moi

de Image de profil de DLDDLD

Apprécié par 18 lecteurs
Image de couverture de Maman et moi
Une petite nouvelle écrite dans le cadre d'un autre défi sur un autre ailleurs (hello Kezia !).
Le but était de ne pas être reconnu derrière un style.

Attention, texte à taux élevé en répétitions répétitives, maladresses maladroites, verbes faibles, etc. etc.
Tous droits réservés
1 chapitre de 5 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Le Texte Faible

Lancé par Eric Kobran

La remarque de relecture que je formule régulièrement est l'emploi de termes faibles, vagues ou imprécis, qui rendent le texte inintéressant à lire : sans saveur, sans couleur et sans texture.

Par exemple, l'excès de verbes pauvres comme "avoir", "être", "faire", "dire","aller, "mettre", plutôt que des verbes plus précis ou plus riches.

Ou encore, les très anonymes et peu courageux "on", "quelqu'un", "Beaucoup de gens", "un des ...", "certains", ...

Sans oublier les cavaliers de l'apocalypse "truc, "chose", "bidule" et "machin", ainsi que leurs batards de l'enfer "machin-chose" et "truc-bidule".

Mentionnons aussi les paresseux "un peu", "très" et, bien évidemment, forcément, inévitablement, les adverbes, ces tiques accrochées à nos verbes pour en extraire toute la substantifique moelle.

Il faut éviter tous ces termes autant que possible, il faut "aiguiser" notre écriture pour que le texte ose s'imposer au lecteur.

Pour cela, plutôt qu'un exercice, je vous propose ce défi : écrivez un texte, de longueur et de forme libre, regroupant le plus grand nombre de termes faibles et essayez d'en faire un texte intéressant. Faites au mieux. Au pire, ce sera humoristique !

Commentaires & Discussions

Maman et moiChapitre37 messages | 4 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0