La Grande Remise des prix finale

7 minutes de lecture

– Bonjour à toutes et à tous si vous nous rejoignez à l’instant, très chères ScribOulipiennnes et chers ScribOulipiens ! Nous y sommes ! Voilà plus de 8 semaines que nous avons fait connaissance sur ScribayTV, Jean-Patrick Maurice-Bernard et moi-même, Raoul-Gonzague Paul-Hervé, en vous proposant des heures et des pages de direct-lecture pour suivre ensemble les premiers Jeux ParaOulipiques de Scribay et aujourd’hui, l’heure est venue d’assister à la Grande Remise des prix finale qui sera évidemment suivie de la cérémonie de clôture… C’est la fiesta, Jean-Patrick !

– Oh oui, Raoul-Gonzague ! La fête des jeux, la fête de l’écriture, la fête de Scribay, que nous célébrons en direct du stade ParaOulipique où s’est rassemblée pour l’occasion toute la communauté surnumérique des auteurs et des lecteurs ainsi que le jury et l’ensemble de nos partenaires. Et laissez-moi vous dire que l’ambiance est électrique, électronique, galvanométrique, voire carrément fulguro-oulipique !

– Oui, je vous le confirme, chers scribalectrices et scribalecteurs, on sent une énorme énergie dans le stade, une boule inspiration de milliers d’auteurs prête à exploser sur des milliers d’écrans et de pages blanches ! C’est tellement excitant ! Je ne sais pas vous, Jean-Patrick, mais j’en ai le clavier qui frétille sous les doigts.

– Et moi dont, Raoul-Gonzague, surtout avec toutes ces récompenses à venir pour couronner l’ensemble de ces jeux.

– Justement, Jean-Patrick, expliquez-nous ce qu’il va se passer dans les minutes qui vont suivre, on a parlé de deux podiums, me semble-t-il…

– Deux podiums et même un troisième pour décerner les prix spéciaux de la globalité de ces jeux !

– Vraiment ? C’est fantastique !

– Oui et pour chacun d’eux, les lauréats vont être appelés à se présenter devant le jury qui leur remettra officiellement leurs récompenses et leurs badges Scribay.

– Ah, les fameux badges Scribay que nous allons enfin découvrir. Vous me disiez un peu plus tôt qu’ils avaient été fabriqués par Manuel Darcemont et Arnaud Lavalade, les administrateurs de Scribay, sur un design original de Essaime, c’est cela ?

– Tout à fait Raoul-Gonzague et ils sont vraiment superbes !

– Alors, concrètement pour nos auteurs gagnants, que va-t-il se passer ?

– Hé bien c’est très simple : dans les heures qui suivront cette remise des prix, le profil des auteurs concernés sera complété avec le ou les nouveaux badges, dans la section « activité » de l’auteur.

– Le ou les badges ? Vous voulez dire qu’ils sont cumulables ?

– Évidemment ! Ainsi, tous les auteurs ayant relevé au moins un défi ParaOulipique recevront le badge « bleu » auquel s’ajouteront les badges « or » pour les médaillés d’or, les badges « argent » pour les médaillés d’argent et les badges « bronze » pour les médaillés de bronze !

– Ah y’a pas à dire, c’est drôlement bien organisé, Jean-Patrick !

– C’est la magie des Jeux ParaOulipiques, Raoul-Gonzague…

– Oh ! Mais attendez, c’est le thème de Star Wars qu’on entend (https://www.youtube.com/watch?v=JG5OsfOuEy0), alors que la délégation des auteurs et les quatre membres du jury s’avancent pour prendre place sur le côté des trois fameuses marches… Regardez, Jean-Patrick, tout le monde s’est mis sur son 31, les robes, les costumes, les paillettes, le glamour, on se croirait à Cannes ! C’est somptueux !

– Oui, j’aperçois J.Eyme, en queue de pie, le petit sourire en coins, aux bras de ses complices du jury favorites, K_Gitsh, dans un élégant pull gris offrant des bâtons d’étincelles à ses fans, Gobbolino, ravissante avec ses bracelets customisés et Sangre13 qui porte une très jolie robe, noire évidemment. Et voilà que la délégation des 34 participants ayant relevé au moins un défi s’avance à son tour, 18 femmes et 16 hommes qui ont écrit pas moins de 115 textes au cours des 5 semaines du concours, soit 105 039 mots, Raoul-Gonzague, soit encore plus de 350 pages au format poche !

– Mais Jean-Patrick, cela veut dire qu’en cinq semaines, ce serait l’équivalent d’un roman qui été produit par nos auteurs !

– Et encore, je ne prends pas en compte les près de 200 pages écrites pour nos Chroniques, les textes des défis et les interviews !

– Époustouflant !

– Et aux sourires qui se dessinent sur tous visages, on comprend bien le choix du morceau « Happy » de Pharell Williams (https://youtu.be/y6Sxv-sUYtM?list=RDy6Sxv-sUYtM&t=36). Allez, Raoul-Gonzague, tapez dans vos mains ! Yeah !

– Oui, « Clap along if you feel that happiness is in you », vous aussi derrière votre écran, tapez dans vos mains et sur vos claviers qu’on vous entende et qu’on vous lise à ScribayTV, tandis que les participants reçoivent leur badge bleu des mains du jury.

– J’ajouterais que sur les 34 participants, 16 d’entre eux, soit 6 femmes et 10 hommes, ont relevé tous les 5 défis proposés. Ils et elles l’ont fait ! Et ça vaut bien de le dire, car personne ne pourra leur enlever, non, « You Can’t touch this ! » (https://youtu.be/otCpCn0l4Wo?t=14) comme le chante MC Hammer, sur la musique « Super Freak » de Mister Pimp Man alias Rick James !

– Oh j’aime quand vous déterrez des tubes indémodables des années 90, Jean-Patrick. J’en regrette presque de ne pas avoir gardé mes pyjamas de l’époque… Mais attendez, voici que l’ensemble des gagnants des cinq défis s’apprêtent à monter sur le podium du jury pour recevoir leurs badges à leur tour… Mais cette musique, c’est quoi ?

– En parlant de « déterrer des tubes », vous devriez aimer, Raoul-Gonzague, même si à ce niveau-là, c’est de l’archéologie ! En tout cas, pour célébrer nos champions, il n’y a rien de tel qu’on bon vieux Kool, non ?

– Kool & the Gang, Celebration https://youtu.be/YjQ6gPL-07s?t=19... J’espère que les organisateurs savent qu’ils risquent de perdre leurs plus jeunes audiences, ils ont intérêt à se rattraper par la suite. ;-)

– Taisez-vous Raoul-Gonzague et applaudissez plutôt nos valeureux auteurs de tous les podiums du jury :

Podiums du jury

Défi N°1 : 1er Matt Curare, 2ème Essaime, 3ème Natacha Felix

Défi N°2 : 1er Matt Curare, 2ème Lala et Essaime, 3ème Sly King et Noëli Thex, Mention ChrisH et Arsène

Défi N°3 : 1er Noëli Thex et Kiel Kinimo, 2ème Lala, 3ème Niala92 et Essaime, Mention Nog Lhuisne et Matt Curare

Défi N°4 : 1er Essaime, 2ème Noëli Thex, 3ème Suzanne Ville et Nog Lhuisne

Défi N°5 : 1er Essaime, 2ème Kiel Kinimo et Matt Curare, 3ème lessinfoins, Niala92 et Patrice Lucqiaud, Mention ChrisH et Nog 

– Encore une fois bravo à nos 12 gagnants et 4 mentionnés, ils le méritent ! Et alors qu’ils redescendent fièrement les marches avec leurs badges, je crois que nous sommes sur le point de connaître le fameux podium des lecteurs, Jean-Patrick…

– Tout à fait, Raoul-Gonzague ! Rappelons ici que le podium des lecteurs a été établi sur le décompte du nombre de lecteurs qui ont « aimé » un texte, indépendamment du nombre de chapitres publiés (donc aimés) et que tous les 115 textes publiés étaient ouverts aux votes de tous les scribayens depuis le premier jour, le 12 septembre jusqu’au 19 octobre, date à laquelle les comptes ont été établis par Essaime… À ceci près que certains textes ayant été retirés par leurs auteurs depuis, les compteurs ont été figés pour ceux-là au dernier décompte qui était mis à jour tous les 3 jours environ. Bref, voici donc ce podium des lecteurs de Scribay, et en musique avec Michael FilsDeJacques « Don’t stop till you get enough » (https://youtu.be/yURRmWtbTbo?t=16), parce qu’il ne faut pas s’arrêter de voter pour les textes qui vous plaisent pour autant :

Podium des lecteurs

Défi N°1 : 1er Natacha Felix, 2ème Noëli Thex, 3ème lessinfoins

Défi N°2 : 1er Sly King, 2ème tizef, 3ème Noëli Thex

Défi N°3 : 1er Noëli Thex, 2ème Niala92, 3ème Oncle Dan, V. Nyl Valhalla

Défi N°4 : 1er tizef, 2ème Nano et ChrisH, 3ème Essaime

• Défi N°5 : 1er lessinfoins, 2ème Nano, 3ème Sly King, Julien Be.

– Ah, si l’on retrouve de nombreux podiumés ou mentionnés du jury, non sans une certaine cohérence, on apprécie de voir sur ce podium, tizef, Oncle Dan, Nano, ou encore Julien Be et V. Nyl Valhalla qui méritent également les honneurs pour leurs textes.

– Vous avez raison, Raoul-Gonzague, félicitons-les aussi copieusement ! Tout comme les lecteurs qui ont témoigné leurs appréciations…

– Et maintenant, Jean-Patrick ?

– Hé bien maintenant, c’est l’heure du podium global et des prix spéciaux, tous défis confondus ! Ah, vous pensiez que c’était fini, hein, mais comme le chante Depeche Mode, « I just can’t get enough » (https://www.youtube.com/watch?v=_6FBfAQ-NDE), j’en ai jamais assez et j’espère que vous non plus, chers électrolectrices et électrolecteurs, vous n’en avez pas encore assez !

Podiums globaux

Plus médaillés : Essaime (2 or, 2 argent, 1 bronze), Matt Curare (2 or, 1 argent) et Noëli Thex (1 or, 1 argent, 1 bronze)

Plus rapide : Lessinfoins avec les 5 défis rendus dans la journée du lundi, voire dans la matinée !

Prix de la dernière minute : ChrisH pour figurer plusieurs fois en dernière à rendre son texte

Plus de « j’aime » totalisés : lessinfoins (95), tizef (92), Noëli Thex (88)

Plus prolixes : Essaime (12 220 mots), Kiel Kinimo (11 159 mots), Jb Desplanches (8 407 mots)

Textes les plus aimés des jeux : Le voyage de lessinfoins (25), Éoliennes de Natacha Felix (24) et l’Okapipistrelle à l’Oulipienne de tizef (23)

Prix du Grand Oulipien : Matt Curare pour toutes ses folies textuelles.

– Ah c’est formidable, Jean-Patrick, ces Jeux ParaOulipiques n’en finissent pas de nous étonner avec tous ces prix, toutes ces chansons, ces récompenses, ces auteurs, ces sourires… Quelle soirée, mais quelle soirée !

– Et encore, Raoul-Gonzague, ce n’est toujours pas fini, car alors que les derniers auteurs primés rejoignent les loges des participants sous les applaudissements des milliers de lecteurs et de Scribectateurs, je crois que l’heure est enfin venue d’assister à la cérémonie de clôture de ces jeux !

– Mon Dieu, Jean-Patrick, je me souviens encore avec émotions de l’inoubliable cérémonie d’ouverture que nous avions vécue en direct (voir chapitre 3) et je me demande bien ce que nous réserve encore le comité d’organisation !

– Heu, Raoul-Gonzague, ne lui mettez pas trop la pression non plus, au comité… Il serait au bout du rouleau oulipique à ce que j’ai cru comprendre, mais ça n’en parlons pas à nos lecteurs… Alors, place au spectacle ! C’est parti pour la cérémonie de clôture des Jeux ParaOulipiques !

https://www.scribay.com/communities/community/124/les-jeux-paraoulipiques-de-scribay/talk/7656/la-grande-remise-des-prix-finale-des-jeux-paraoulipiques


Annotations

Vous aimez lire essaime ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0