Le palmarès du jury pour le défi N°5

5 minutes de lecture

– Jean-Patrick, c’est vous ?

– Raoul-Gonzague ! Oui, c’est moi ! Ah, je suis content de vous voir !

– Ouf, moi aussi ! Mais où sommes-nous ?

– Et qu’est-ce que nous faisons ici ? Je ne sais pas vous, mais je ne me souviens de rien…

– On dirait un plateau de journal tévé-lisé. Serions-nous « Journalistes », Jean-Patrick ?

– Peut-être bien… Je sens que ma mémoire ne va pas tarder à me revenir, mais pour le moment, c’est comme si j’étais perdu dans un labyrinthe obscur.

– Un labyrinthe ? Ça me dit quelque chose tout d’un coup… Mais je n’arrive pas à trouver mes mots…

– Les mots, c’est ça, Raoul-Gonzague, les mots ! Quelle est la dernière chose dont vous vous souvenez ?

– Heu… Je ne sais pas, mais j’ai le sentiment qu’on s’amusait bien.

– Des jeux de mots !

– C’est ça, Jean-Patrick ! Nous jouions avec des mots, à l’envers, à l’endroit, avec ou sans A, acrostiches et acronymes, des mots-croisés et des mots-valises, des motus et des mots-clés…

– …Des mots graphiques et des mots niaques, d’aime au féminin et d’aime au masculin, Démocrite et démocrate, des mots lire et d’émotions !

– Oui, nous lisions des mots avec beaucoup d’émotions, des phrases, des textes, des histoires, des contes, des essais, des poèmes, des chroniques, des articles et même des recettes de cuisine… et des auteurs… des fonds, des formes et des récompenses, un jury et… Bon Dieu, mais oui : LES JEUX…

– …PARAOULIPIQUES de Scribay !

– Oui, Jean-Patrick, tout me revient à présent !

– Moi aussi et bon sang, ce que ça fait du bien ! Vous et moi, Raoul-Gonzague, chroniqueurs de l’extrême des jeux pour ScribayTV, aventuriers des sens et d’aisance, d’essence et décence, sensations fortes garanties ! Des lectures et d’électrochocs ! Des lecteurs et délectations ! Des lectrices et d’électriques ! D’électrovannes et d’élections !

– Venez dans mes bras Jean-Patrick, tellement je suis content de vous retrouver… Mais que s’est-il passé ? Que nous est-il arrivé ?

– Hé bien Raoul-Gonzague, je soupçonne une déformation du continuum lecture-temps, une transmutation verbalo-temporelle qui aurait donné aux lecto-scribeurs l’illusion que nous étions en pause, alors que nous empruntions par erreur un raccourci quantique…

– Hum, vous voulez dire un peu comme ces fameux « trous de ver » qui permettraient de se téléporter instantanément d’un bout à l’autre de la galaxie ?

– En quelque sorte, Raoul-Gonzague, mais je subodore que puisque nous sommes ici régis par les lois de la scientérarure, il s’agirait plutôt de raccourcis poétiques à travers des « trous de vers ».

– De trou de vers ?

– Oui, cette merveille de l’esprit qui permet, à la lecture d’une seule ligne de poésie, d’être transporté à des années-lumière de notre réalité pour nous évader… Raoul-Gonzague, ne me récitiez-vous pas certains de vos haïkus juste avant que nous nous figions ?

– Heu… Mais vous avez raison, oui. J’avais commencé par celui-ci : « Sous mon nez boing boing / La jolie paire de fesses / Les joies du jogging » et puis il y avait celui avec la paire de n…

– N’allez pas plus loin ! Vous risqueriez de nous figer à nouveau !!!

– Vous avez raison, Jean-Patrick, ne prenons pas de risques inutiles et rattrapons le temps perdu avant de disparaître dans un nouvel orifice littéraire… Bonjour à toutes et à tous cyberclaviéristes scribayens et scribayennes ! Nous sommes de retour parmi vous, pour nos Jeux ParaOulipiques de Scribay et qui plus est avec de grandes nouvelles, n’est-ce pas Jean-Patrick ?

– Oh oui, puisque voici l’enveloppe que viennent de me remettre les jurées et qui contient le palmarès du défi N°5, figurez-vous !

– C’est formidable ! Mais alors, cela signifie que nous serons en mesure de remettre toutes les récompenses à nos candidats, pour chacun des défis et tous les prix spéciaux pour l’ensemble des jeux, alors ?

– Tout à fait Raoul-Gonzague, sans oublier le podium des lecteurs et toutes ces statistiques dont sont très friands nos scriboliseurs. Mais nous verrons cela en deuxième partie d’émission, si vous le voulez bien. En attendant, place au podium !

– Je vous en prie, Jean-Patrick.

– Ça roule Raoul (il fallait bien la faire une fois, celle-là) ! Voici donc les résultats de notre jury :

« Le premier prix du défi N°5 des jeux ParaOulipiques est attribué Essaime pour son texte “Le dernier message” et son aventure entièrement dialoguée, ses rebondissements d’énigme en énigme et l’émotion suscitée au bout du chemin.

https://www.scribay.com/read/text/924142103/le-dernier-message

Le second prix est décerné à deux auteurs ex aequo, tous deux pour leur inventivité et l’originalité de la forme labyrinthique développée, le premier en mots-croisés, l’autre en livre dont vous êtes le héros :

Matt curare pour son texte “La dernière croisade

https://www.scribay.com/read/text/494976973/la-derniere-croisade

Kiel Kinimo pour son texte “Le labyrinthe de l’alphabet

https://www.scribay.com/read/text/885295375/le-labyrinthe-de-l-alphabet

Le troisième prix est attribué cette fois à trois auteurs ex aequo :

Niala92 pour son texte “Labyrhonte”, un audacieux et magnifique calligramme où l’on a pris plaisir à trouver notre chemin de lettres en frôlant les murs.

https://www.scribay.com/read/text/754229394/labyrhonte

Lessinfoins pour son texte “Le voyage” pour nous faire chercher le chemin au milieu d’un acrostiche où les murs se dressent en subtilité et la métaphysique en boucle infinie.

https://www.scribay.com/read/text/606175558/le-voyage- 

Patrice Lucquiaud pour son texte “L’habit éreinte c’est bien connu...” où les différents niveaux de lecture et les strophes interchangeables permettent autant de s’y perdre que de s’y retrouver.

https://www.scribay.com/read/text/892993087/l-habit-ereinte-c-est-bien-connu---

Nous n’avons pu faire autrement que d’élaborer ce podium pyramidal tant les textes furent difficiles à départager ! Mais nous avons également choisi de décerner deux mentions spéciales :

Le Prix spécial “Récapitulons tout depuis le début”, à ChrisH pour son texte “L’ultime défi”, subtil et délicat et sa reprise de l’ensemble des défis.

https://www.scribay.com/read/text/998534236/l-ultime-defi

Le Prix spécial “Nouvelle Vague et vieux fourneaux”, à Nog Lhuisne pour son texte “L’ANÉCROLIPONYME (Ça tourne!)”. Les aventures d’Elina resteront dans les annales de ces jeux ! 

https://www.scribay.com/read/text/1162150350/l-anecroliponyme---ca-tourne---

Un grand merci à tous pour ce défi dont l’ensemble des textes a montré une très grande qualité. »

– Hé bien, Jean-Patrick, nous ne pouvons que féliciter à nouveau nos candidats pour ce défi particulièrement réussi, comme nous avions pu le constater lors de votre traversée labyrinthique du flash précédent. En tout cas, c’est Essaime qui doit être content pour ce nouveau titre oulipique, non ?

– Oui, le pauvre était tout gêné d’ailleurs… Mais dans nos remerciements, n’oublions surtout pas notre jury préféré sans qui ces podiums n’auraient pas existé ! Comme vous avez pu le lire dans l’interview qu’ils m’ont accordé récemment (voir chapitre 37), ces jeux furent un travail de titan, sans réelles contreparties. Alors nous leur exprimons encore une fois notre profonde gratitude !

– Bien parler, Jean-Patrick ! Et maintenant une page de publicité, avant la suite de notre programme, avec nos sponsors : Talmulokikol produit de nettoyage pour vos souris, Niktaballe, les stress balls bien connues des écrivains frustrés, sans oublier Chocolidée surprise, la petite boule de chocolat à l’intérieure de laquelle est inscrite une idée d’intrigue, de personnage ou de situation, indispensable pour les auteurs gourmands et enfin BougeTonQ, le coussin qui vibre toutes les trente minutes pour forcer les auteurs à se lever de leur chaise, faire circuler le sang et éviter les hémorroïdes et la thrombose – application de smartphone téléchargeable pour régler la force et la fréquence des vibrations. (à suivre…)

https://www.scribay.com/communities/community/124/les-jeux-paraoulipiques-de-scribay/talk/7632/le-palmares-du-jury-pour-le-defi-n-5--


Annotations

Vous aimez lire essaime ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0