Interview des membres du jury

18 minutes de lecture

[Jean-Patrick] Bonjour à vous les membres du jury ! Allez, tiens, on se fait la bise, quand même, depuis le temps… K_Gitsh mwah, mwah,… ah, c’est deux, désolé, Gobbolino, Sangre13 et J.Eyme… le hug ou la bise, comme tu veux ! Bon, en tout cas ça me fait super plaisir de vous retrouver là, tous les quatre et de vous interviewer en direct-lire pour nos amis des Jeux ParaOulipiques de Scribay. Vous avez la forme ?

[K_Gitsh] ah ben oui la forme JP, comme vous pouvez le constater, par contre la bise c’est deux en effet et plutôt sur les joues en fait, mais bien essayé ;-)

[Sangre13] Fort bien, fort bien.

[J.Eyme] La forme, la pèche, la banane, le soleil et tout et tout.

[Gobbolino] Eh bien plutôt sphéroïde, Jean-Patrick, bien que je tende également vers le cube dadaïque, d’après ce que m’ont dit plusieurs experts tout à fait renommés. Merci de poser la question.

[JP] Tant mieux, tant mieux… Vous venez de communiquer à Essaime le palmarès du défi N°5, les jeux sont sur le point de se terminer, j’imagine que vous allez pouvoir souffler un peu, maintenant. En deux mots, quel est votre sentiment à chaud, maintenant que votre tâche principale est terminée ? Plutôt soulagés ? Plutôt triste ? Plutôt contents ?

[J.Eyme] Je me sens quelque peu fatigué... piou... cela fut rude et le temps, vous savez Jean Patrick, est quelque chose... ô vous avez vu ? Un papillon !

[Sangre13] Soulagée. Franchement, je ne pensai pas qu’autant de monde participerait et qu’ils prendraient autant d’importance. À certains moments, je n’en voyais pas la fin, je me demandais combien de réponses viendraient s’ajouter à celle déjà existantes.

[K_Gitsh] Un peu soulagée j’avoue, je ne m’attendais pas à une telle ampleur et une telle quantité de textes, c’est très chronophage de lire tout ça. Maintenant j’aurais plus de temps pour des choses un peu plus sérieuse ;-)

[Gobbolino] Je dirais épuisée, en effet, mais très enthousiasmée d’avoir pu participer à ces jeux paraoulipiques.

[JP] Bien, nous reviendrons un peu plus tard sur le bilan de cet évènement, mais si nous sommes ensemble aujourd’hui, c’est surtout pour découvrir comment vous avez vécu ces jeux depuis le début, quel a été votre ressenti, la teneur de vos délibérations, vos avis sur les textes, etc. Alors pour commencer, je pense que nos auteurs-lecteurs aimeraient savoir comment vous vous êtes retrouvés impliqués dans ces jeux et quel était votre relation avec Essaime et votre perception de ces olympiades avant de lire les premiers défis, au sortir de cérémonie d’ouverture. Si vous pouvez commencer par vous présenter en quelques mots…

[J.Eyme] Essaime à fait la connaissance de K. et puis comme je n’étais jamais loin, il a fait ma connaissance. Je suis inscrit ici depuis fin mars et j’ai toujours tenue une ligne de conduite : aucune complaisance, regarder, observer, non seulement le texte, mais aussi l’activité de l’auteur (c’est fou ce que cela dit sur les gens) et je vais donner des coups de mains quand on le demande (appel à relecture, le principe « paye ton chapitre » quand il existait, etc.), des coups de me mains qui parfois font un peu mal parce que je ne vais jamais sur un texte à moitié. Toujours constructif, si j’ouvre un texte pour le disséquer, j’ouvre des pistes pour le soigner, toujours. J’ai étalé mes réflexions dans deux ouvrages disponibles ici : L’antimanuel et La fable. Vous y retrouverez le fond de ma pensée qui parfois ne vole pas bien haut, je suis transparent, nous le sommes tous ^^. Et donc, c’est surement pour ça que K. qui me connait bien à proposer à Essaime que je rejoigne le jury. Voilà comment j’ai atterri ici.

[Sangre13] J’ai entendus parler des jeux à leurs débuts. Mais, je ne voulais pas participer, ne voulant pas m’imposer des contraintes (vous connaissez tous ce qui s’est passé par la suite…), mais je voulais participer à ma manière. Donc, j’ai rejoints le jury ! Et puis, que veux-tu que je dise sur moi ? Je suis une amoureuse incontestable du gore, de l’horreur, du dark et du Japon. Je ne vois vraiment pas quoi dire de plus.

[K_Gitsh] Moi je ne me présente pas vraiment, je ne suis pas très douée pour cela. Les gens intéressés me lisent, les autres passent leur chemin et tout le monde est content ! Essaime, je l’ai croisé sur un de mes textes, il m’a invité sur une communauté et nous avons échangé comme cela. En général, j’instaure assez vite une relation de confidence avec les auteurs, beaucoup me demandent des avis sur beaucoup de choses et pas forcément sur leur texte, il m’a demandé ce que je pensais de cette idée de jeux Oulipiques, j’ai trouvé ça très intéressant et je ne suis pas du genre à freiner les élans enthousiastes au contraire. Pas mon genre du tout !! Il m’a demandé un coup de main, j’ai dit « banco » ;-)

[Gobbolino] Tête de lard, chat noir et blanc, et jeux de langues. Voilà pour les quelques mots. Quant à ma relation avec Essaime, ma foi, en dépit de ma récente proposition pour qu’il se lance dans des activités inavouables avec les membres du jury, il n’y a rien entre nous si ce n’est un amour commun du mot et de l’écriture. Nous nous étions occasionnellement croisés auparavant, notamment dans la rubrique « Paye ton chat pitre », et avions eu l’occasion d’échanger, mais cela était très superficiel (et depuis j’ai rencontré Raoul -Gonzague et ma vie ne sera plus jamais la même).

[JP] Merci. Et Essaime vous avait communiqué les thèmes des défis avant les jeux ? Qu’est-ce que vous en pensiez ? L’Oulipo, c’était archiconnu pour vous ?

[Gobbolino] J’en avais entendu parler, mais je suis loin d’être une experte, et je n’avais pas eu l’occasion de me frotter aux exercices oulipiens depuis ma folle jeunesse estudiantine.

[Sangre13] Non. Je ne vais même pas tenter de nier que je ne connaissais même pas le nom de l’Oulipo et ce n’est qu’au troisième défi que je suis allé chercher sur internet…

[K_Gitsh] Je connaissais l’Oulipo oui, pour avoir lu La disparition de Pérec d’abord et Zazie dans le Métro, pour connaitre Queneau et son mouvement. J’ai eu la chance de rencontrer une poète oulipiste New Yorkaise d’ailleurs (et oui, nos courants littéraires s’expatrient dans les milieux intellectuels outre-Atlantique !) J’ai logé chez elle une semaine, au milieu des peintures de sa mère et des lectures de ses textes. Julie Patton, une noire américaine, mixant ses origines avec une grand-mère Cherokee, une femme magnifique et fascinante, qui m’a enchantée de discussions au coin du feu !

[J.Eyme] Je ne connaissais que de nom, mais cela était très loin pour moi, car complétement hors de mes préoccupations et de mes aspirations en tant qu’auteur. Je ne me sens absolument pas compétent ni attiré par ce genre de défi. Mais, en vous regardant jouer, je dois avouer que j’avais très envie de rejoindre la partie ^^ cela m’a donné des idées pour plus tard afin de concilier fond et forme avec des jeux sur la contrainte directement liés aux mots eux-mêmes.

[JP] Très bien. Et donc le premier défi sort et voilà que vous devez lire et décortiquer 24 textes sur le fameux acronyme… Comment avez-vous vécu ce premier tour ? On a vu qu’il y avait eu un petit raté avec une mise au point sur les règles de chapitrage. Qui veut commencer ?

[Sangre13] Raté, raté, c’est un bien grand mot. Je pense simplement que les concurrents ont été plus inspirés que prévus et ont voulu faire plusieurs chapitres. Ce qui n’était pas prévus à la base. Tout simplement, faut pas allez chercher plus loin.

[J.Eyme] Je pense que certains n’ont pas pensé que c’était une première tentative, et qu’une première tentative exige toujours des ajustements. Nous nous sommes ajustés, pour moi il n’y a pas eu de raté.

[K_Gitsh] Le premier tour fut un peu éprouvant au vu des réactions d’une minorité. Il a même fallu que je ramasse essaime à la petite cuillère !!

[Gobbolino] Il y a toujours des ajustements à faire, parce qu’on ne peut pas penser à tout et tant mieux. Je trouve que cette nécessité de préciser les règles est avant tout la marque d’un jeu qui suscite l’intérêt. On ne demande pas de précisions si on s’ennuie. Et comme ça, on sera plus précis pour la seconde mouture des jeux... où on sera confrontés à d’autres impondérables. Sinon le premier tour a été intense. Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de réponses, et cela m’a pris, si je me souviens bien, trois soirs pour réussir à tout lire, comparer et analyser. Autant dire que je n’étais pas super fraîche les lendemains.

[JP] En tout cas vous avez laissé de nombreux commentaires à ce moment-là… Sans faire de polémique, les retours des participants semblent indiquer que vos commentaires leurs ont manqués par la suite… Pouvez-vous nous expliquer brièvement votre position sur le fait de commenter ou non publiquement les textes des concurrents ?

[Gobbolino] Ah, les commentaires. La logique de Scribay voudrait que tout soit transparent et que l’on commente au vu de tous. C’est une façon de progresser et d’éclairer le texte, tant pour l’auteur que pour le commentateur. Néanmoins dans la logique des jeux, ces commentaires servent à faire un classement. Il existe donc le risque que les candidats se sentent jugés (et oui, puisque nous hiérarchisons, nous réalisons un jugement, au moins implicite), plus qu’interrogés. Cela dit, l’objectif premier de ces jeux étant de s’amuser, je ne pensais personnellement pas que la présence de commentaires serait acceptée dans ce cadre.

[J.Eyme] Pour ma part, la décision était vite prise de ne pas commenter les textes à chaud. On finit par se connaître, tous, plus ou moins, et on voit les copains, les connaissances, les gens qu’on aime bien et d’autres moins. Et c’est dur de prétendre être objectif, car on est tous ensemble dans le même voilier-scribay. Bref... 24 textes, ça a dû me prendre une journée pour présenter mon argumentaire au sein de la communauté et il a été intéressant de voir ce qu’on a lu, comparé ce qui nous a plu ou non. Pour ce qui est de retour, j’ai ouvert la possibilité à ceux qui le souhaitent d’échanger en message privé. Je n’ai reçu que 4 demandes. Donc finalement, cela n’a pas manqué, à moins que ce soit mon regard qui ne manque à personne ;-)

[Sangre13] Commenter prend beaucoup de temps. Personnellement, j’écris ça sous la forme +/-/Compréhension/Avis sans rédiger donc ce n’est jamais très agréable à lire. Voilà tout.

[K_Gitsh] Disons qu’on a replacé les choses dans leur contexte : un jeu et rien d’autre. Passer des heures à discutailler de la valeur d’un de mes commentaires, c’est la première fois que ça m’arrive. Il est vrai qu’en temps normal, je ne lis que sur demande, ceux qui me sollicitent le font parce qu’ils me connaissent, ils m’ont lus et savent ma façon de commenter. Dans le cas des jeux, la posture fut un peu différente et difficile de trouver une façon de faire qui convienne à tout le monde, autant aux participants qu’au jury, je pense que délibérer entre nous était une bonne chose, proposer les commentaires en second temps à ceux qui le désiraient aussi. Car non, tout le monde n’accepte pas la critique, ça se voit sur WP autant qu’ici. Personnellement, je trouve d’ailleurs que sur Scribay, les commentaires construits sont loin d’être légions... C’est mon avis, un constat : beaucoup de complaisance, surtout sur les défis qui pullulent. En même temps c’est normal, les défis sont une écriture de commande, une rédaction comme à l’école : un sujet = une réponse. Pour ma part, je préfère découvrir les auteurs et travailler sur des textes plus longs, des textes qui viennent d’eux même et non d’une commande, plus d’implication et plus de sens. Donc j’ai dû changer ma façon de faire pour m’adapter au principe des défis.

[JP] Bon. Et puis le second défi arrive, le lipogramme de A, et là ce sont carrément 29 textes qui ont été écrits, qui plus est avec une petite course à la longueur. Ça a dû représenter beaucoup de travail…

[Sangre13] D’où crois-tu que nous tenons notre retard ? Je hais courir. Ça doit être pour ça que je n’ai pas dépassé les 500 mots…

[J.Eyme] Putain ouais... On avait déjà du retard dans la lecture et je crois que ce tour-là nous a mis dans le seau. D’où le décalage et les retards successifs.

[K_Gitsh] en effet, c’est d’ailleurs comme ça qu’on a pris du retard. D’ailleurs j’attends toujours qu’Essaime m’apporte mes croissants ;-)

[Gobbolino] J’ai maudit chacun des concurrents individuellement et Essaime doublement pour cette idée. Le pire dans l’histoire était que la longueur des textes bien souvent mettait en travers du bon développement du thème.

[JP] D’ailleurs si l’on regarde le palmarès, on se rend compte qu’il a été difficile de départager les candidats et on termine avec plusieurs ex aequo. Alors justement, vous pouvez nous expliquer comment se passe une délibération typique des jeux entre vous. Chacun y va de son podium ? Vous avez un système de points ? Ou vous y allez au feeling ? À quels aspects avez-vous été particulièrement attentifs ?

[J.Eyme] Mes camarades l’expliquent très bien !

[Sangre13] On présente nos podiums, nos coups de cœur puis en fonction on argument, on délibère, et il nous est même arrivé de faire un système de points. Cela dépendait du récit.

[K_Gitsh] On listait l’ensemble des textes, l’un des jurés ouvrait un message avec l’auteur et le lien et son commentaire, les trois autres postaient en dessous son propre commentaire indépendamment. Puis on faisait un mix des éventuels podiums, un classement de chaque juré et on rassemblait les 4 podiums pour n’en extraire qu’un. On n’a pas eu trop de mal à tomber d’accord. On ne se battait pas, si on avait plusieurs finalistes on agrandissait un peu les marches, voilà tout ;-)

[Gobbolino] Tout est dit, je crois. Mais nous sommes tous très civils alors les délibérations se sont toujours bien passées.

[JP] Ah d’accord, on comprend mieux, merci… En tout cas vous pouvez confirmer qu’Essaime n’est pas intervenu pour vous influencer, non ?

[Gobbolino] Non, et pourtant je suis très corruptible. J’aurais dit oui. Surtout pour du chocolat.

[Sangre13] Je réponds avec ou sans mensonge ?

[J.Eyme] NON... tout cela était un complot, essaime nous retient prisonniers... mais je ne peux rien dire sinon il va nous t.... ^^

[K_Gitsh] Non en effet, il nous mettait juste la liste complète au cas où on oublierait des textes, il veillait à ce que tout le monde soit lu et commenté par tous les 4. De toute façon, j’aimerai bien connaître celui qui sera capable de m’influencer !!

[JP] Le défi N°3 a connu une petite baisse de fréquentation, mais nous a donnés plusieurs textes très drôles. L’un ou l’une d’entre vous souhaite commenter de défi ?

[K_Gitsh] Bof non, pas grand-chose à dire... désolée, ça compense avec les pavés du haut ;-)

[J.Eyme] Proposer un podium a été pour moi une rude épreuve. Car les textes étaient à mon gout d’une très grande qualité... Je me suis retrouvé vraiment en difficulté pour sortir des noms. Aussi, 9 sont apparus pour les trois places du podium... c’est dire la qualité de toutes les contributions.

[Gobbolino] Ce fut un défi très contrasté et dur à juger. Je suis morte de rire une ou deux fois.

[Sangre13] Je n’ai pas grand-chose à dire pour le coup même si je me souviens bien du double texte de Noëli.

[JP] On a regretté la participation trop tardive de Matt Curare avec son exploit des 666 décimales de Pi, lui qui avait déjà remporté les deux premiers défis… Un sacré oulipien cet auteur, non ?

[K_Gitsh] Oui en effet. Grosse surprise de trouver un féru d’Oulipo, parfaitement dans l’esprit.

[Sangre13] Je n’ai même pas lus sa réponse tardive au défi par manque de temps (et flemmardise aussi, mais bon… c’est moins glorieux dit comme ça…). Mais, c’est vrai que c’est un sacré auteur qui nous a offert de superbes textes tout au long des jeux.

[J.Eyme] ça c’est sûr... un petit gars récemment inscrit, et c’est chouette de découvrir une nouvelle tête de cette façon ^^

[Gobbolino] Je mise sur la réincarnation, mais il faudrait que je le dissèque pour le prouver.

[JP] Quant au défi N°4, il semble avoir mis les concurrents en difficulté en combinant la poésie, l’Oulipo et la cuisine. J’ai cru comprendre qu’au-delà des médaillés, vous aviez ressenti une petite déception… Qu’en est-il réellement ?

[K_Gitsh] Un peu déçue pour ma part oui : beaucoup de poésie de forme et pas de sens dans les mots qui ne semblaient choisis que pour la rime. Étant une grande mangeuse, adepte des goûts et des odeurs et connue pour mon écriture très sensorielle, oui j’ai aussi été déçue par la manque de saveur des plats proposés. Mais c’était un exercice difficile. Par contre les textes de ceux qui sont sur le podium nous ont enchantés !

[Gobbolino] Les recettes de cuisine sont une fausse facilité. On se laisse prendre dans la forme en oubliant de mitonner le fond, ou au contraire, on fait un ragoût de derrière les fourneaux... Mais la présentation pêche. Je pense que ce défi aurait dû être estampillé « faux ami » (comme ce macaron qui te fait de l’œil à la fin du repas et pèse sur ton estomac tout l’après-midi).

[Sangre13] Grosse déception pour moi. J’adore la cuisine et m’attendait à retrouver des recettes plus originales les unes que les autres. Certaines étaient excellentes, mais d’autres décrivaient leur plat, et certains mettaient les pieds dans le plat (sans mauvais jeux de mots).

[J.Eyme] Mon ressentit était qu’on arrivait au somme de la côte... le défi 3 m’avait vraiment époustouflé aussi je m’attendais à un même tour de force de la part des compétiteurs. Il a manqué à ce défi tout le jeu autour des saveurs, du goût, de l’appétit, de l’art de la table, ce qui revient finalement à cuisiner avec les mots, nous faire ressentir leur fondant, leur acidité, le sucré, le salé, l’épicé. Et je mets ça sous le coup d’une petite fatigue, une économie pour le sprint final ^^

[JP] Et puis nous arrivons au cinquième et dernier défi de ces jeux, un défi qui a également déstabilisé plus d’un auteur, mais qui semble au final leur avoir permis de trouver des voies de sorties très intéressantes à travers leur propre labyrinthe. Qu’en pensez-vous ?

[K_Gitsh] Défi qui a révélé pas mal de choses en effet, très foisonnant, j’en avais le tournis à la lecture... Quelques textes très inventifs, d’autres qui ont montré certaines révélations de la part des auteurs qui furent assez bouleversante. Dans l’ensemble un sacré défi que celui-ci.

[Sangre13] C’était très intéressant même si certains ont encore eut un léger ratage sur les règles, j’ai trouvé ce défi bien mieux réussi que le quatre.

[J.Eyme] Tout pareil que K., mais en moins bien, forcément

[Gobbolino] Le labyrinthe est mon défi préféré. J’ai eu l’impression que les auteurs se sont lâchés et c’était super. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai traité certains de cochons. Ces labyrinthes étaient peut-être d’autant meilleurs qu’ils étaient leurs propres clés.

[JP] Nous voilà donc à quelques jours de la remise des médailles, des badges Scribay et de toutes les récompenses… C’est, je pense, un bon moment pour faire un bilan de ces premiers jeux paraoulipiques de Scribay. Quel serait donc le vôtre, de bilan, en tant que jury et spectateurs privilégiés de ces jeux ? Que vous ont-ils apporté ? Quels temps forts retiendrez-vous ? Seriez-vous prêts à retenter l’aventure si on vous le demandait ?

[K_Gitsh] Bilan très positif car Essaime a vraiment su porter ces jeux à bout de bras, et je sais que par moment c’était difficile. Voir toute cette effervescence était très agréable avec de belles découvertes, mais beaucoup de temps consacré aussi dans l’ombre et peu de gens pour le reconnaître vraiment. Un merci par ci par là mais plus d’une centaine de textes à vraiment lire et analyser, c’est un travail de titan et nous avons nous aussi nos propres textes et nos propres aspirations. Je déplore que les participants n’aient pas eu plus avant la curiosité de venir faire un tour sur nos propres textes, découvrir plus qui nous sommes. Qu’importe, ce fut en effet de l’altruisme pur, car aucun commentaire n’a été pris en compte réellement par les stats, ce qui aurait pu nous mettre nous et nos textes en avant. C’est que nous aussi, nous sommes en recherches de relectures. En ce qui concerne le fait de retenter l’aventure, je ne sais pas... C’est beaucoup de temps tout de même et j’ai besoin de me remettre sur mes propres travaux. Un plaisir aussi de lire les interventions de JP et Raoul !! Du grand art, rien que pour ça, les jeux valaient tout !!

[Sangre13] En tant que jury, je te dirais que je n’ai jamais autant lu qu’en cette période. J’ai même mis l’écriture de mon roman en pause pour cela. Niveau compétitrice, j’ai trouvé amusant de voir d’autres interprétations que la sienne sur un même défi, là où j’étais dans le dark le plus total, certains ont plongé tête la première dans un lac d’humour. Que m’ont-ils apportée ? Bonne question. Beaucoup de plaisir, je pense. Je me suis bien amusée et les conseils de J.Eyme sur mes textes m’ont fait très plaisir. Tu poses trop de questions à la fois dis donc ! Bien, retenter l’aventure ? Pourquoi pas, mais pas tout de suite alors, je veux des vacances avant !

[Gobbolino] Sur un temps de vacances, avec plaisir. Mais avec les impératifs scolaires à côté, c’est un sacré exercice d’acrobatie. Je me souviendrai avec émotion de Jean-Patrick et Raoul Gonzague et aussi de ce trophée d’homme nu, d’un poème qui prend l’eau à mesure que son personnage principal s’imbibe, d’un Ulysse en route pour nulle part, et de bien d’autres choses encore…

[J.Eyme] Mon bilan est on ne peut plus positif. C’est la première fois que sur Scribay, un événement mobilise autant de monde, auteurs et lecteurs, pendant autant de temps. Il vaut voir que tout cela a été ficelé par des mains de maître, celles de Essaime ! Je trouve dommage que nos chers administrateurs ne se soient pas plus emparé de l’événement pour en faire une vitrine, montrer l’effervescence de la communauté qui est la nôtre, en valorisant encore plis l’événement sur son blog, Twitter, Facebook : « Les jeux ParaOulipiques sur Scribay » Il y avait tellement de matière, entre les textes eux-mêmes, les interviews, les émissions spéciales, etc. En même temps, il est bon que cela soit rester en mode « bricolage » sans trop d’institutionnalisation des jeux. Mais bon... Je pense que cela aurait mérité d’être beaucoup plus valorisé et plutôt que d’animer un blog avec des infos et articles extérieurs, il y avait de quoi animer 2 mois d’articles rien que pour les jeux Paraoulipiques... c’est dommage... Sinon, j’ai personnellement découvert le monde des oulipiens, j’y ai trouvé de belles idées, qui peut être un jour seront exploités. Pour ce qui est de ma contribution en tant que Jury, lorsque le fond et la forme est débattu, on voit alors d’autres subtilités dans le texte, des images, etc. Cela ouvre les yeux. J’ai beaucoup appris ^^ Pour les prochaines fois, il sera sûrement bon, également, de valoriser l’activité du jury pendant les jeux. Je ne sais pas comment... Mais au final, ne rien annoter, ni rien commenter, crée une activité invisible pour les auteurs membres du jury, donc du temps, de l’investissement, de l’énergie, qui n’a au final aucun retour. Et ça, il ne faut pas l’oublier ! Participer au jury et ne pas commenter, c’est s’assoir grosso modo sur 40 commentaires et une centaine d’annotations par défi. On sort, d’une certaine façon sur la dynamique de don et contre-don qui régit la communauté de manière générale : on était vraiment dans l’altruisme le plus parfait ! Donc ce serait pour moi quelque chose à repenser.

[JP] Merci pour ces bilans. Nous arrivons à la fin de cet entretien. En tout cas, je tiens vraiment à vous remercier pour avoir accepté de jouer le jeu et de nous avoir fait vivre un certain envers du décor. J’en profite également, au nom d’Essaime qui pense très fort à vous, pour vous remercier du fond du cœur pour avoir accepté d’être membres du jury tout au long de ces semaines. Du côté de l’organisation, ç’a été un bonheur de vous avoir et de pouvoir compter sur votre soutien… Merci encore à tous les quatre.

[K_Gitsh] De rien et j’attends toujours mes croissants !! Je crois qu’il me doit aussi un verre ;-)

[Sangre13] J’attends mon chocolat chaud depuis un petit bout de temps maintenant (cinq semaines soit dit en passant). Il en met du temps Essaime, dis donc !

[J.Eyme] Merci à toi SM ^^ tu t’es donné tant de mal et de plaisir à monter un événement, car oui, ce fut un événement pour la communauté. Tu as l’animé comme un chef d’orchestre, avec brio et je t’invite vraiment à créer une œuvre chez toi, pour retracer toutes les étapes de cet événement. Merci Essaime, je te tire ton chapeau, ah non, le mien ^^

[Gobbolino] Au plaisir de recommencer, d’un côté ou de l’autre de la barrière :D

[JP] Souhaiteriez-vous ajouter quelque chose, un message en particulier à un auteur ou autre ?

[K_Gitsh] Moi, j’ai un message pour Nog : j’attends toujours que tu me sortes l’histoire d’Elina mais hors défi, sans les contraintes qui l’alourdissent !

[Sangre13] Minageance. Tout simplement, cherchez pas à comprendre. Vous allez vous donner mal à la tête pour rien ^^.

[J.Eyme] ou autre.

[Gobbolino] J’enverrai des messages prives, je pense ^^

[JP] Hé bien voici venu le moment de nous quitter et de vous laisser à vos occupations et peut-être vous pomponner en vue de la cérémonie de clôture à venir. À très bientôt ! À vous les studios !

https://www.scribay.com/communities/community/124/les-jeux-paraoulipiques-de-scribay/talk/7590/l-interview-du-jury-des-jeux---decouvrez-ces-altruistes-de-l-ombre---


Annotations

Vous aimez lire essaime ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0