Le Flash des jeux – Le labyrinthe tique

6 minutes de lecture

– Bonjour à toutes et à tous, scribolectrices et scribolecteurs de nos cœurs ! Aujourd’hui, nous sommes mardi et mardi, c’est le jour du Flash des jeux ParaOulipiques de Scribay, à déguster des mirettes entre notre compagnie, Jean-Patrick Maurice Bernard et moi-même Raoul-Gonzague Paul-Hervé.

– Bonjour chers Homo-Paraoulipiens et bonjour à vous Raoul-Gonzague.

– Alors, Jean-Patrick, après les excès gastronolexicales du défi N°4, dont nous espérons le podium du jury pour la fin de la semaine, que pouvez-vous nous dire du défi N°5 qui occupe actuellement nos concurrents ?

– Hé bien Raoul-Gonzague, on peut dire qu’avec ce défi, où il est question d’écrire une histoire de labyrinthe en liaison avec les mots, les lettres ou le langage, Essaime en a plongé plus d’un de nos athlettres dans la perplexité, voir la catalepsie pour certains.

– Une histoire de labyrinthe, donc… Mais dites-moi Jean-Patrick, il s’agit là en quelques sortes d’un défi « métaoulipien » si je comprends bien, puisqu’il faut que les auteurs inventent eux-mêmes un genre de défi oulipien, réel ou conceptuel, dont ils devront sortir...

– Tout juste, Raoul-Gonzague, et l’on ne peut qu’apprécier l’ironie du titre du défi « Sortir de labyrinthe », qui permettra ou non à nos auteurs de s’échapper de cette ultime épreuve.

– Ah, c’est tordu, tout de même !

– Je ne vous le fais pas dire, Raoul-Gonzague et à ce propos, les échanges sur le fil dédié de la communauté des jeux ParaOulipiques vont bon train (https://www.scribay.com/communities/community/124/les-jeux-paraoulipiques-de-scribay/talk/6706/le-defi-n--5-est-lance-et-pour-en-debattre--c-est-ici--). Entre ceux qui semblent encore perdus dans cette énigme labyrinthique comme tizef, Nano, Nog Lhuisne, ChrisH, Max-Louis, ceux qui sont très inspirés, mais ont peur de ne pas avoir le temps d’écrire la totalité de leur récit, comme Noëli Thex, Kiel Kinimo et Essaime lui-même, ou encore ceux qui jubilent d’avance tels Kuraikaze et Jb Desplanches, les avis sont très partagés.

– Mais n’est-ce justement pas là le signe qu’il s’agit d’un dernier défi intéressant, qui force les auteurs à se dépasser et penser latéralement, « en dehors de la boîte », voire du labyrinthe, si je puis dire ?

– Tout à fait, Raoul-Gonzague. Je pense en effet qu’il y a une grande ouverture pour ce défi, à l’image des premiers textes qui nous sont parvenus.

– Ah, vous me rassurez, Jean-Patrick ! Il y a donc des candidats qui ont déjà publié leur réponse, alors ?

– Mais oui ! C’est même neuf textes qui nous sont parvenus à cette heure, de natures très différentes d’ailleurs et c’est tant mieux.

– Attendez, ne me dites pas que c’est encore lessinfoins qui a publié le premier quand même ?

– Hé bien figurez-vous que si, mon cher Raoul-Gonzague, lorsqu’on naît prodige, on en reste un, que voulez-vous…

– Certes, mais j’ai entendu des rumeurs comme quoi le comité ParaOulipique suspectait lessinfoins de dopage. Selon mes sources, il va être convoqué pour fournir un échantillon de rimes, ainsi qu’une prise de sens. Il aurait d’ailleurs le droit à la totale en matière de contrôle : facteurs d’aisance, modulateurs métaphoriques, hormones de quintessence, hyperbolisants, amphétarimes, anadémoralisants des concurrents, bref, ils vont tout texter. J’espère qu’il est clean, ce serait dommage de ternir l’image de nos Jeux avec ces artifices indignes de nos auteurs…

– Écoutez, Raoul-Gonzague, à mon avis il n’y a rien à craindre : nous parlons quand même du porte-drapeau de la délégation ParaOulipienne qui a défendu sa réputation et celle de nos scribathlètes à merveille jusqu’à maintenant, non ?

– Bien sûr, bien sûr… Mais en attendant, Jean-Patrick, que pouvez-vous nous raconter sur ces premiers textes labyrinthiques ?

– Pour commencer dans l’ordre de parution, je vous dirais d’abord que lessinfoins a choisi de nous parler du labyrinthe de l’existence, dans un texte métaphysique en boucle infinie, ce « Voyage » énigmatique qu’on appelle la vie, un labyrinthe dont il est difficile de sortir vivant, si je puis dire... Mais lessinfoin, tel le prophète ParaOulipien l’a fait, sur de beaux acrostiches de vie et de mort qui plus est… Sly King quant à elle, a publié peu de temps après, à une rapidité hallucinante même, le début d’une histoire mystérieuse, « Le chemin des âmes égarées », dont le nom de l’héroïne « Alice », tueuse professionnelle soit dit en passant, n’est sans rappeler un certain pays des merveilles. Mais peut-être qu’après son enfance atypique, sa vie a pris des chemins détournés. Et si elle se retrouvait de nouveau devant l’entrée du labyrinthe, Dieu sait ce qui l’y attendrait cette fois…

– Oh que j’aime ce suspens, vous racontez si bien, Jean-Patrick ! La suite !

– La suite c’est Patrice Lucquiaud qui nous l’offre dans un texte étonnant où l’on apprend que s’habiller constitue parfois une difficulté inextricable, comme il le dit lui-même « L’habit éreinte, c’est bien connu… ». Avec une chute qui ne sent pas la prose et des jeux de mots cocasses et phonétiques, on ne s’ennuie pas dans ce labyrinthe où l’on resterait bien quelque temps de plus. De l’autre côté du spectre des émotions, Clo06 nous offre un texte traversé d’une immense solitude, un « Point de non-retour », une tristesse profonde comme la couleur de l’encre, illuminée de quelques étincelles d’acrostiche jusqu’à la voie sans issue… Puis c’est au tour de Jb Desplanches de poursuivre son texte commencé au défi N°3, pour nous en dévoiler un peu plus sur « L’affaire Carpenter ». Un premier chapitre entre Blade Runner, Saw et de nombreuses autres références qui feront sûrement saliver les amateurs de SF et de polars d’anticipation, le tout servi en musique… Le prochain texte quant à lui nous vient tout droit du Canada, figurez-vous, d’un certain Julien Be !

– Vraiment ? C’est génial ! Jusqu’à maintenant seule Héloïse Maréchalle représentait les couleurs du Canada, dont on avait pu lire « la cours des murmures » pour le défi N°2. Et voilà que nous gagnons un nouvel auteur canadien francophone ! Et dans quel labyrinthe nous propose-t-il d’entrer et peut-être de sortir ?

– Oh vous savez, Raoul-Gonzague, il s’agit d’un labyrinthe infernal dont on ne sort généralement pas indemne, j’ai nommé « Émilie, le répondeur automatisé ».

– S’agit-il de ce que je crois ?

– Oui et même pire ! Mais ne vous inquiétez pas, pour tout infernal qu’il soit, on en ressort avec le sourire, grâce à l’humour que Julien est parvenu à distiller tout au long de son texte. Peut-être en écrira-t-il même d’autres épisodes, qui sait ? LoloCecel quant à lui nous propose d’« en sortir », à coup de sonnet labyrinthique… De quoi devenir fou, à moins que le dernier tercet n’ouvre un espoir pourtant redouté ; un poids qui s’envole ? Nano pour sa part se dévoile dans un labyrinthe autobiographique « Je sors… » très touchant, qui outre de faire battre le cœur ou mouiller l’œil, relève le défi d’une belle manière, montrant par la même ce que chacun est capable d’apporter pour sublimer la contrainte. Et pour terminer, l’Oncle Dan se fend d’une triple feinte très élégante : d’un coup de baguette magique de son « Mot perdu », il relève le défi, sort du labyrinthe et en propose un par la même à son lecteur, qui mérite bien un toast pour fêter cela ! Et n’oublions pas au passage de remarquer son illustration tout à fait à propos ! Voilà, vous savez tout pour les textes en ce mardi, Raoul-Gonzague.

– Merci, merci beaucoup Jean-Patrick ! Encore bravo à ces neuf auteurs et bon courage à tous les autres qui vont s’enfermer et tenter de sortir de leurs propres labyrinthes cette semaine. Quant à moi, j’en profite pour vous donner quelques informations sur le programme des émissions à venir, car s’il s’agit de la dernière semaine de concours proprement dit, les lecteurs de Scribay auront encore le plaisir de nous retrouver pour quelques émissions supplémentaires, avec plusieurs surprises en perspectives, n’est-ce pas Jean-Patrick !

– Hé oui, et nous serons, nous aussi, ravis de retrouver nos lecteurs pour de très bons moments à venir.

– Alors bien entendu, les émissions habituelles continuent cette semaine : l’interview, la proclamation du jury du défi N°4 et l’Hebdo des Jeux du vendredi. Quant aux deux semaines prochaines, ce seront des semaines très spéciales puisque non seulement nous découvrirons ensemble le podium du jury pour le défi N°5, mais nous y dévoilerons également le podium des lecteurs, par défi et au classement général, sans parler de tous les prix spéciaux qui seront remis, ainsi que les badges Scribay dont le design est en cours de finalisation.

– Ah, il y aura donc de véritables badges Scribay pour ces Jeux ParaOulipiques, Raoul-Gonzague ?

– Tout à fait, Jean-Patrick, les administrateurs du site sont en train d’y apporter la touche finale, mais je peux d’ores et déjà vous dire que tous ceux qui ont participé à ces Jeux ParaOulipiques ainsi que tous les médaillés auront droit à leur badge Scribay de récompense !

– C’est fantastique !

– Et ce n’est pas fini, Jean-Patrick, puisqu’au-delà de cette remise de prix, nous devrions également assister à une cérémonie de clôture Oulipienne exceptionnelle, sans oublier les traditionnels bêtisiers du Jury et de notre émission et, bien entendu, le générique de fin, à faire défiler sans modération.

– Quel beau programme, Raoul-Gonzague ! Ça en fait quelques heures d’émission supplémentaires, dites donc… We’ve got some bread on the board comme disent nos amis anglophones !

– Oui, mais nous aimons notre métier, Jean-Patrick, et les scribolecteurs ne s’y trompent pas ! Et le moment est d’ailleurs venu de vous quitter, chers ami(e)s des Jeux ParaOulipiques pour vous laisser retourner à la suite de votre programme. À très bientôt !

– Ciao bye bye de salut !

https://www.scribay.com/communities/community/124/les-jeux-paraoulipiques-de-scribay/talk/6813/le-flash-du-mardi-11-octobre-2016


Annotations

Vous aimez lire essaime ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0