Le palmarès du jury pour le défi N°3

5 minutes de lecture

– Bonsoir à vous si vous prenez l’émission en cours de route, vous êtes bien en direct des studios de ScribayTV, en compagnie de Jean-Patrick Maurice-Bernard et moi-même, Raoul-Gonzague Paul-Hervé, pour la deuxième partie de notre Hebdo des jeux ParaOulipiques du vendredi… Pour relire la première partie, d’ailleurs c’est très simple puisqu’il suffit de cliquer ici (voir chapitre 26). Allez-y, je vous promets que nous vous attendrons pour continuer ! En tout cas ce soir, c’est un palmarès du jury un peu exceptionnel que nous nous apprêtons à annoncer, Jean-Patrick.

– Tout à fait Raoul-Gonzague. En fait, pour ceux qui nous ont lus dans la première partie, nous devions recevoir le jury dans nos studios, mais malheureusement il y a eu un changement de programme, je dirais même de liprogramme, comme on dit chez les Oulipiens. Ce sont les aléas du direct, quoi.

– Mais il ne leur est rien arrivé de grave au moins, dites-nous ?

– Non, non, pas grave heureusement. Figurez-vous toutefois que suite aux excès de lipogrammes du défi N°2, ils ont attrapé une lipogrammose aiguë.

– Une lipogrammose ?

– Oui, c’est une infection qui vous fait perdre vos lettres momentanément et comme c’est contagieux, ils ont préféré rester chez eux, vous voyez. Mais ne vous inquiétez pas, Kitch leur a concocté un programme de rééducation lexicale et d’ici quelques jours Jim, Sang et Gob s’épelleront à merveille.

– Hé bien, tant mieux… Comme quoi le métier de jury comporte lui aussi des risques et nous les remercions encore chaleureusement pour leurs efforts et leur abnégation textuelle… Mais, avec tout ça, ont-ils pu vous transmettre le podium du défi N°3, parce que nos lecteurs n’en peuvent plus d’attendre, Jean-Patrick.

– Oui, oui, mille fois lui, Raoul-Gonzague ! Il est beau, il est chaud, il sent bon l’Oulipo ce podium…

– Ah, vous me faites plaisir, là, Jean-Patrick. Mais assez de suspense, « renversez les haricots » comme disent les anglais !

– Attendez, je lance la musique, Conquest of paradise de Vangelis.

– Ah ouais, ça le fait. C’est quand même plus classe que le jingle des 12 coups de midi, même si les jeunes risquent de ne pas connaître.

– Alors, sur la plus haute marche du podium du défi N°3 des Jeux ParaOulipiques de Scribay, j’ai l’honneur…

– Jean-Patrick, plus vite enfin, qui a gagné ?

– Un peu de patience, Raoul-Gonzague, on fait les choses bien ici. Hem hem. Je disais donc que j’ai l’honneur de nommer, non pas un gagnant ou une gagnante, mais deux gagnants ex aequo !

– Jean-Patrick ! Les noms !

Vainqueurs du défi N°3 : Noëli Thex pour son « Goodbye, Mich'ailes Point-Nenrêve » (texte indisponible) et Kiel Kinimo pour son texte « Hourra pour son décès »

(https://www.scribay.com/read/text/1829983928/hourra-pour-son-deces--).

– Ah, c’est formidable Jean-Patrick, bravo à tous les deux !

– Oui, Raoul-Gonzague, Noëli Thex a mis par terre le jury avec son diptyque bilingue hilarant racontant la vie du quasi-sosie de Michel Polnareff, tandis que Kiel a remporté la palme de l’audace et de la dérision avec ses clins d’œil caustiques sur les jeux et les candidats et son retournement final. Et c’est Tina Turner qui vous le chante « You’re simply the best, better than all the rest » !

– Bon et alors, la suite, Jean-Patrick, la suite !

La seconde place du défi N°3 revient à Lala, pour son texte « Nono n’est plus »

(https://www.scribay.com/read/text/512163045/nono-plus-n-est)

– Bravo Lala ! Moi j’avais adoré ton texte !

– Lala, a séduit le jury avec son fantastique hommage, ses références constantes à l’Oulipo, se jeux de mots et son texte très bien écrit. Et c’est Bob Marley qui chante pour nous et pour toi « Lalalala long, lalalala long » !

– Et pour terminer ?

– Terminer ? On en est encore loin, Raoul-Gonzague ! En tout cas, sur la troisième marche du podium du défi N°3, c’est également deux scribathlètes que j’ai l’honneur de nommer : Niala92 avec son texte « Oulipo Necro »

(https://www.scribay.com/read/text/1539030596/oulipo-necro) et

Essaime pour « Jusqu’à la fin »

(https://www.scribay.com/read/text/1609706903/jusqu-a-la-fin).

– Mais oui, bravo également à vous les deux ! Je ne sais pas vous, Jean-Patrick, mais la dernière phrase de « Oulipo Necro » m’a filé la chair de poule, finir avec simplement « l’oulipo sur les os », brrrr.

– En tout cas le jury apprécié un texte drôle, subtil, bien rythmé avec de superbes effets de style. Quant à Essaime, outre le fou-rire du « gang bang littéraire », le comique lié à la vie de la défunte et les défis oulipiens, le jury a notamment apprécié la fin surprenante et toute en émotion. Et ce sont les Jacksons Five qui nous chantent « ABC… easy as 1, 2, 3 ».

– Alors ça y est, Jean-Patrick, nous avons les 3 marches du podium… Que reste-t-il de plus ? Des mentions spéciales, peut-être !

– Ah, on ne peut rien vous cacher, décidément ! En effet le jury a souhaité décerner 2 mentions spéciales, dont une très spéciale…

– Nous brûlons de curiosité !

La première mention spéciale du jury pour le défi N°3 est attribuée à Nog Lhuisne, pour son texte « le Pisyllabique »

(https://www.scribay.com/read/text/1565759182/le-pisyllabique),

un texte complexe à l’impressionnante « Pi-syllabe » et la fin émouvante. Et qui d’autre qu’Aretha Franklin pour chanter « Ha-pi days » à l’occasion de cette mention ?

– Bravo à Nog ! Et la dernière mention alors, là je ne sais pas à quoi nous pouvons nous attendre…

– Hé bien, Raoul-Gonzague, il ne vous sûrement pas échappé que notre lauréat des deux premiers défis n’avait pas participé à celui-ci, non ?

– Vous voulez parler de Matt Curare, bien sûr ? Effectivement, il n’a pas relevé le défi, malheureusement.

– Pourtant, après avoir été cloué au lit pendant toute la semaine et manqué l’échéance du défi N°3, Matt a quand même tenu à finaliser son texte « Six cent soixante-six »

(https://www.scribay.com/read/text/518182781/six-cent-soixante-six)

et à publier sa réponse, après coup. Alors, bien entendu, elle ne peut pas compter pour la compétition…

– Oui, les règles sont les règles, il n’y a pas d’exception.

– Toutefois le jury voulait saluer non seulement son geste, pour « l’amour de l’art » et surtout, accrochez-vous bien, Raoul-Gonzague, rendre hommage à son talent fou de véritable maître oulipien.

– Tant que ça !

– Oui, mais rendez-vous compte du tour de force qui, de son propre aveu, a été le texte le plus difficile qui lui ait été jamais donné d’écrire. Et pourquoi me direz-vous ?

– Pourquoi ?

– Parce que M. Matt Curare, a écrit une nécrologie d’un artiste oulipien en 666 mots, certes, mais avec un texte dont le nombre de lettres de chaque mot correspond dans l’ordre aux 666 premiers chiffres de Pi !!! Vous comprenez ? C’est monstrueux à ce niveau-là !

– Mon Dieu !

– « Oh putain », a été exactement la réaction de J.Eyme, il me semble. Alors de la part du Jury, bravo également à toi Matt. Tant pis pour le podium cette fois-ci, mais tu nous as éblouis quand même. Chapeaux bas !

– Bien, c’est en tout cas un sacré palmarès que nous a livré le jury pour ce troisième défi… Et dire qu’il a maintenant les textes du défi N°4 à lire… Quant à nous, Jean-Patrick, il est temps de nous quitter, car il se fait tard en cette veille de week-end ! La chronique des prochaines recettes devra attendre un peu, il me semble.

– Oui, je le crains. Sachez cependant que ce ne sont pas moins de 18 recettes que nous ont déjà servis nos auteurs, aussi bons cuisiniers que poètes.

– Nous vous souhaitons un excellent week-end à tous !

– Et en chanson s’il vous plait : « We are the champions, my friends and we’ll keep on fighting till the end… »

https://www.scribay.com/communities/community/124/les-jeux-paraoulipiques-de-scribay/talk/6639/l-hebdo-des-jeux-2-2-du-vendredi-7-octobre---le-palmares-du-defi-n-3


Annotations

Vous aimez lire essaime ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0