Le palmarès du jury pour le défi N°2

3 minutes de lecture

– Nous voici de retour, Jean-Patrick, en direct des Jeux ParaOulipiques de Scribay et la tension est à son comble alors que nous nous apprêtons à révéler les résultats du défi N°2 !

– Un défi du lipogramme du A particulièrement suivi Raoul-Gonzague, avec ses professionnels, ses héros, ses rebelles aussi et tous ces beaux textes que nous avons eu plaisir à découvrir ensemble dans l’arène des jeux.

– Alors sans plus attendre, découvrons ce fameux palmarès tel que nous l’a transmis le jury… Le voici, le voilà, là, juste en dessous, immédiatement après le retour chariot, quasiment collé aux deux points :

1er : Matt Curare pour son texte « Phonétique du crépuscule », pour la maîtrise incontestable du lipogramme poussé à l’extrême avec l’éviction de chaque voyelle, une plume sûre qui mêle richesse et fluidité, une histoire qui se tient du début à la fin et parfaitement inscrite dans le thème du défi. Bravo !

https://www.scribay.com/read/text/417981112/phonetique-du-crepuscule

2ème ex æquo : Essaime pour son texte « Le cri originel », pour l’humour très bien dosé et la performance d’écriture. Un texte rythmé et fluide, une histoire qui se pose sans longueur et avec pertinence.

https://www.scribay.com/read/text/773994186/le-cri-originel

Lala pour son texte « L’histoire d’un Grec », pour la prise de risque mêlant prose et poésie dans une symbiose parfaite, un très beau chant inscrit dans une complainte avec une réinterprétation pertinente de la référence choisie.

https://www.scribay.com/read/text/1630585374/c-est-l-histoire-d-un-grec

3ème ex aequo : Sly King pour son texte « Plus de voix », pour l’émotion et la puissance d’un écrit court et pudique, un traitement tout en finesse et précision ou le lipogramme se fond tellement qu’on le sent à peine en filigrane. Nous saluons aussi la réintroduction du A dans l’ultime phonème.

https://www.scribay.com/read/text/1364219323/voix

Noëlie Thex pour son texte « Obèse », pour le thème abordé en accord parfait avec le défi, une profondeur du propos là aussi en pudeur. Un texte à la fois simple, sobre et efficace, le mot juste et la plume maîtrisée.

(texte indisponible)

Bravo à tous les cinq et comme vous pouvez le constater, il fut difficile de vous départager.

Exceptionnellement nous décernons le Prix Spécial du Jury à Arsène pour son texte « Respectez les règles » où nous avons particulièrement apprécié l’utilisation du lipogramme pour planter tout le monde : son avion, le défi, les règles, le jury et son texte aussi par la même occasion. Un texte qui nous a énormément séduits par son audace et sa maîtrise, et pour lequel nous remettons le trophée de l’Audace et du Panache !

https://www.scribay.com/read/text/1648838887/respectez-les-regles

Trophée spécial aussi, orné d’hommes musclés, décerné personnellement de la part de Gobbolino et moi-même (K_Gitsh) à ChrishH pour son texte « Le mystère de la voyelle disparue », qui nous rappelle admirablement et avec beaucoup d’humour l’ambiance festive qui règne autour de ces jeux qui au final ne sont jamais que des jeux ;-) Merci donc, tu nous as offert un texte savoureux et en coulisse un excellent fou rire dont on a eu beaucoup de mal à se remettre !

https://www.scribay.com/read/text/1934618651/le-mystere-d-une-voyelle-envolee

Merci à tous les participants et bon courage pour la troisième épreuve !

Naturellement nous nous tenons à votre disposition pour les demandes de commentaires détaillés sur vos textes.

Le jury des jeux ParaOulipiques (K_Gitsh, Gobbolino, Sangre13 et J.Eyme)

– Ah merci, mesdames et messieurs du Jury pour ce podium exceptionnel et pour ces trophées et prix spéciaux, qui montrent que vous avez eu à cœur de rendre hommage à de nombreux textes pour leurs qualités et les émotions qu’ils nous ont procurées.

– Tout à fait Raoul-Gonzague, alors que j’aperçois à l’instant Matt Curare, tout empourpré de monter à nouveau sur le podium pour recevoir son prix des mains du jury. L’émotion est palpable sur son visage, alors qu’il embrasse les femmes du jury et partage un « hug » viril avec J.Eyme. Un premier prix tout à fait mérité, qui me laisse sans voix alors que le soleil s’est couché sur notre stade et que les applaudissements continuent de résonner.

– Profitons-en pour disparaître quelque temps sans faire de bruit, Jean-Patrick, il n’y a de plus belle phonétique du crépuscule que ce clap de fin…

https://www.scribay.com/communities/community/124/les-jeux-paraoulipiques-de-scribay/talk/6191/les-resultats-du-jury---defi-n-2-epreuve-rituelle

Annotations

Vous aimez lire essaime ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0