Le palmarès du jury pour le défi N°1

2 minutes de lecture

– Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs, nous nous retrouvons donc en compagnie de Jean-Patrick Maurice Bernard et moi-même Raoul-Gonzague Paul-Hervé, après le récapitulatif du week-end passé, concluant la première semaine de ces jeux ParaOulipiques (voir chapitre 13). Évidemment, je vous sais plus qu’impatients de connaître les résultats de cette première épreuve et ils ne vont pas tarder, je vous le promets. Mais avant, Jean-Patrick, un dernier mot sur cette première semaine de concours ?

– Un mot, des chiffres et des lettres, même, Raoul-Gonzague ! Nous avons donc reçu 23 réponses, 23 défis relevés sur les 33 candidats qui se sont présentés sur la ligne de départ du défi ParaOulipique N°1. C’est un score plus qu’honorable, et qui témoigne encore une fois du plaisir des scribayens à écrire sur cette plateforme, à partager et à découvrir les textes des autres auteurs. 13 hommes, 10 femmes, 18 962 mots et des dizaines d’acronymes vous attendent si vous ne les avez pas encore lus. Et pour ceux qui n’ont pas eu le temps de publier leur texte à temps, qu’ils se rassurent : il reste encore 4 défis à relever, dont l’épreuve rituelle N°2 proposée hier seulement et qui nous comble déjà de lipogrammes du A en tous genres. Mais n’anticipons pas, car c’est bien le résultat du jury qui nous intéresse, ici et maintenant, là toute de suite.

– Tout à fait Jean-Patrick et c’est avec émotion que je décachette l’enveloppe qui contient le résultat des délibérations du jury que je vais vous lire… Scribayens, Scribayennes, voici donc le palmarès tant attendu, avec les commentaires du jury :

Première place à l’unanimité : Matt Curare et son texte « âcre honni meuh »** pour sa maîtrise parfaite de l’exercice qui propose le contenant et le contenu, le fond et la forme, une vraie claque.

https://www.scribay.com/read/text/112167178/acre---honni---meuh--

Seconde place : essaime et son texte « les borborygmes ou l’OuLiPo » pour son univers délirant et loufoque parfaitement instauré au fil des mots, un humour bien dosé et une plume qui maîtrise l’ensemble sur toute la longueur sans perdre le rythme ni le lecteur, ainsi que l’originalité de construire les acronymes au fur et à mesure du texte.

https://www.scribay.com/read/text/1057533422/les-borborygmes-ou-les-oulipo

Troisième place : Natacha Felix et son texte « éoliennes » pour la légèreté et la douceur de son style qui ne tombe jamais dans la facilité, un portrait tout en nuances et en profondeur, un mariage de l’histoire et de l’acronyme choisi en finesse, élégance autant qu’en émotion.

https://www.scribay.com/read/text/267224594/eoliennes

Bravo !! 

Nous souhaitons aussi remercier Sly King pour son univers qui nous a transportés ainsi que Max Louis pour son allégorie subtile. Remerciements groupés pour lessinfoins, Oncle Dan et Lolocecel pour la joute verbale qu’ils nous ont offerte. Merci aussi à Kiel Kimino pour l’originalité et le délire partagé ainsi que Noëli Thex pour son humour entre parenthèses. 

Merci également à tous les autres participants pour votre enthousiasme sur ce premier défi et vos textes. Au plaisir de vous lire sur la seconde épreuve. 

Le jury !

– Voilà, Jean-Patrick, nous connaissons donc la liste des vainqueurs que nous félicitons également à notre tour. Et j’en profite pour remercier encore une fois notre jury sans qui ces jeux n’auraient pas la même saveur.

– Il est maintenant temps de vous donner rendez-vous vendredi pour notre hebdo de la semaine, une semaine dont le taux de participation dépasse déjà toutes nos attentes ! Merci encore et à bientôt dans vos lipogrammes du A !

https://www.scribay.com/communities/community/124/les-jeux-paraoulipiques-de-scribay/talk/5698/proclamation-des-resultats-du-jury-----defi-n-1-ce-fameux-acronyme


Annotations

Vous aimez lire essaime ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0