C’est quoi tes jeux Para-bidule, déjà ?

2 minutes de lecture

Ah les jeux ParaOulipiques… Ceux qui s’en souviennent en parlent encore avec des trémolos dans la voix. Ils regardent leurs badges de vaillants scribathlètes (ou athlettres comme on les appelait aussi) avec nostalgie, en repensant à cette olympiade d’écriture inoubliable sur Scribay.

Cinq semaines, cinq défis, 115 textes publiés de septembre à octobre 2016, qui agitèrent les neurones et les zygomatiques d’une communauté plus qu’enthousiaste avec des interviews, des cérémonies, des récompenses décernées par un jury formidable, sans oublier les inénarrables compères de ScribayTV, Jean-Patrick Maurice-Bernard et Raoul-Gonzague Paul-Hervé, chroniqueurs lexico-loufoques hors pair, qui nous ont fait vivre ces jeux toutes les semaines dans leurs émissions en « direct-lire »… Ah, les jeux ParaOulipiques de Scribay !

En publiant cette « œuvre » aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir ou de redécouvrir l’ensemble des animations de ces jeux à l’ambiance si particulière, telles qu’elles ont été publiées notamment dans la communauté dédiée du site. Au long des 45 chapitres, vous pourrez notamment lire ou relire :

- Les cérémonies d’ouverture et de clôture, la présentation du jury et le défilé des athlettres,

- Les contraintes de chaque défi,

- Les palmarès du jury ainsi que la remise des prix finale,

-  Les interviews des auteurs, des lecteurs et des organisateurs,

- Et bien sûr, l’ensemble des chroniques et des émissions proposées pendant les deux mois que dura cet événement.

L’organisation des chapitres suit l’ordre chronologique des animations, sachant qu’il y a toujours un décalage entre la publication des termes de chaque défi et l’annonce du palmarès du jury, décalage qui a permis de chroniquer l’ensemble des textes publiés et de proposer des interviews.

Afin de pouvoir lire facilement les réactions des participants, chaque chapitre se termine par un lien vers le fil de discussion en question, qui comporte des commentaires souvent hilarants. J’ai également inclus des liens vers les textes récompensés, sachant que certains auteurs ont retiré les leurs depuis.

Je n’ai pas repris le détail des explications des règles et les mises au point qui ont suivi, sachant qu’elles sont rappelées lors des différentes émissions, mais ceux qui s’intéresseraient à cet aspect peuvent se rendre dans la communauté dédiée aux jeux.

Les chiffres cités et les différentes statistiques étaient valides lorsqu’ils ont été publiés, mais ils ont évolué depuis, comme le nombre de « j’aime » de chaque œuvre, par exemple.

Personnellement, même si cette folle aventure m’a occupé un nombre déraisonnable d’heures, j’ai pris un immense plaisir à organiser ces jeux et à produire toutes ces chroniques, rédigées le plus souvent dans l’urgence en improvisation totale, en plus de mes propres textes soumis pour le concours. J’espère que vous aussi vous prendrez du plaisir à relire ces folies textuelles, mais également à découvrir les auteurs et les textes primés ainsi que les productions des membres du jury.

Qui sait ? Peut-être qu’on repartira ensemble pour une nouvelle saison un de ces jours…

Au plaisir de vous lire,

Essaime

Annotations

Vous aimez lire essaime ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0