Mise en perspective, 15 mots, 7 lignes de fuite

de Image de profil de arkaganarkagan

Avec le soutien de  scifan, Empyrea, Dwenriss 
Apprécié par 8 lecteurs
Image de couverture de Mise en perspective, 15 mots, 7 lignes de fuite

Le jour de l’accident, il était monté sur un escabeau. Sous les yeux attentifs de sa gouvernante, il tentait d’attraper, en haut du buisson, la manivelle du cerf-volant.

Penché sur la trappe d’évacuation des eaux usées, son petit frère Gabriel faisait tomber de petits cailloux dans l’eau sale tout en guettant le bruit de leur chute et les reflets concentriques de la lumière sur l’eau noire.

Il n’y a pas de domaine où cet enfant échappe à la plus repoussante trivialité, pensa sa mère alors qu’elle se redressait sur son transat, sa gorge aux courbes convaincantes négligemment offerte aux regards de cet après-midi estival. Elle ramassa son châle et s’en couvrit les chevilles dans le respect d’une étiquette dont elle seule connaissait les clefs.

À l’étage, confortablement allongé sur le divan qui faisait face à son bureau, le comte, figure emblématique de la bonne société, contemplait la scène grâce au miroir qu’il avait fait installer de biais en surplomb de la commode. Dans le désordre organisé de ce cabinet de travail, les tiroirs du vieux meuble laissaient s’échapper plusieurs liasses de papiers et une vieille pipe à opium. Le bonheur familial qui s’affichait maladroitement dans l’encadrement de bois et qu’il ne se lassait pas de contempler, lui apparaissait sous l’effet de la drogue avec l’étrangeté propre aux tableaux de Vallotton dont les perspectives tordues annonçaient le basculement des âmes avant même que n’advienne celui des corps.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

En réponse au défi

Banque de mots

Lancé par Dwenriss

J'ai imaginé ce défi il y a peu, je vous le propose tout de suite, avant qu'il me sorte de la tête.

Vous devrez écrire un texte de votre choix ne dépassant pas les cinq minutes de lecture. Seule contrainte, vous devrez utiliser dans votre texte au moins huit des quinze mots ci-dessous que j'ai choisi de manière aléatoire dans deux livres différents (The Book of Ivy et le tome 1 de Fablehaven).

Voici les fameux mots : accident, escabeau, gouvernant(e), buisson, évacuation, manivelle, domaine, tiroir, drogue, miroir, lumière, étiquette, gorge, convaincant(e), société.

En espérant que le défi vous plaise, bon courage :D

Commentaires & Discussions

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0