Chapitre 4: interrogations

4 minutes de lecture

Un frisson me parcourut l'échine en pensant au garçon qui était déjà perdu dans ces limbes brumeuses. De plus, je n'aimais pas trop toutes ces règles. Ce maître Alvan avait beau essayé de nous rassurer, j'avais, moi, l'impression que nous étions bel et bien captifs et, surtout, que nous n'avions pas d'autres choix que de jouer à leur odyssée pour élite. L'élite : encore un mot qui me dérangeait. Rien de tel pour se sentir suffisant et supérieur. J'observai alors le garçon brun et taciturne (n° 3 si je lisais bien) qui m'avait "interdit" de le toucher : il souriait jusqu'aux oreilles. Il était tombé dans le panneau, c'était évident. Je soupirai, dépitée. Le professeur n'avait pas encore terminé.

— Sachez qu'ici les murs ont des yeux et des oreilles. Tout finit par se savoir. Nous ne tolérerons aucune transgression des règles. Si vous les enfreignez, vous risquez d'être exclu du programme définitivement. Et pour ceux qui choisiraient cette voie, l’exclusion signifie en d’autres termes l’exil dans les Brumes. A présent, ajouta-t-il d'une voix radoucie, je terminerai par le plus important. La récompense de l'Epreuve finale : un voyage époustouflant, des dons étonnants et une richesse grandiose. Vous avez des questions ?

Au vu de toutes les mains qui s'étaient levées à ces mots, je compris que cette "réunion" était loin d'être finie. Mon bras se joignit à ceux de mes camarades : trop de mystères et de non-dits. Les questions fusèrent dans un grondement informe, désagréable.

— Etes-vous des extraterrestres ? Vous nous avez enlevé pour faire des expériences ? cria n° 4, la rousse.

— À quoi ça sert de participer à des épreuves et de gagner ? Quel est notre intérêt là-dedans ? rétorqua presque en même temps Yeux de Saphir (décidément n° 5 ne lui allait pas).

— Quels sont nos pouvoirs ? Et comment les maîtriser ? enchérit n° 3, le garçon hautain.

Impossible de poser mes questions dans ces conditions. J’abaissais mon bras.

— SILENCE !

La voix de Maître Alvan était si puissante qu'elle stoppa net le chahut et nous pétrifia. Plus personne n'osait même respirer. N° 4 m'avait attrapé la main et la serrait si fort que je ne la sentais plus.

— Le chaos n'a pas sa place dans ce monde, je vous avertis jeunes gens. Je ne répondrai qu'à trois questions seulement. Pas une de plus ! Alors choisissez bien vos mots.

Je n'en revenais pas. Seulement trois questions ? Pour un peu de bruit dans les rangs ? C'était mesquin et radin ! Il faudrait plus que trois malheureuses réponses pour me satisfaire. Je tentai quand même ma chance en levant de nouveau mon bras.

— Hum, voyons voir, n° 5 quelle est votre question ?

Yeux de Saphir semblait surpris d'avoir été choisi. Il hésita une seconde puis se lança avec assurance.

— Pourquoi nous avoir retiré notre mémoire ?

Pas inutile comme question, pensai-je. J'étais moi aussi bien curieuse de la réponse.

— Si vous voulez réussir les épreuves, vous devez redevenir une page blanche. Pourquoi ? Pour définir qui vous êtes réellement, par vos actes et vos pensées. Ici, dans ce monde. Votre mémoire ne pourrait que compromettre vos chances de gagner. C'est pour cela qu'il est impératif de vous rendre chez les soigneurs si elle vous revenait, même par bribes. C'est rare que cela survienne mais c'est déjà arrivé. Et je connais malheureusement votre curiosité. Sachez que ceux qui n'ont pas respecté cette règle sont devenus fous ou bien se sont perdus dans le monde des brumes. Aucun n'a réussi les épreuves. Mais rassurez-vous, votre mémoire est à l'abri dans votre cristal. Bien, qui d'autres à présent. Vous, là au fond, n° 3 c'est ça ?

Sa voix désagréable et fière retentit. J'étais persuadée qu'il allait nous faire perdre une question précieuse.

— Oui, maître. Vous avez parlé de "pouvoirs". Quels sont-ils ? Comment les développer ?

Je levai les yeux au ciel. J'en étais sûre. Je commençais à m'impatienter, personne ne voulait donc savoir quel était le but de ces épreuves ? L'élite de quoi en réalité ?

— En effet, chacun de vous a un "talent" particulier, unique. Voilà d'ailleurs pourquoi vous êtes un groupe, une équipe. Vous vous complétez. Vous découvrirez votre capacité au fur et à mesure que vous avancerez dans les épreuves. Pendant votre période de repos, vous pourrez vous exercer et apprendre à contrôler ce pouvoir. Mais comprenez bien, il doit être utilisé à bon escient. Vous êtes appelés à devenir des élus pour une mission importante, pas des tyrans ou des dieux supérieurs à tout le monde.

Je riais intérieurement. Maître Alvan l'avait bien mouché cet arrogant n°3. Lui qui s'était levé pour parler venait de se rasseoir, l'air mécontent. Le professeur remontait dans mon estime.

— N° 6 nous vous écoutons.

Les regards se tournèrent dans ma direction. Ah oui, c'était moi n° 6, j'avais bien du mal à m'y faire. Je ne voulais pas être un numéro.

— Pourquoi nous appeler par des numéros et pas par des noms? C'est plutôt désagréable.

Zut, ça n'était pas la question que je voulais poser mais les mots étaient sortis sans m'en rendre compte. Je vis quelques têtes déçues par la question, d'autres intéressés. Le visage de Yeux de Saphir restait impassible.

— Je peux le concevoir. C'est assez simple en réalité : comme votre mémoire, les noms sont bien trop personnels et vous donnent une identité. Or, à Terra Ytris vous n'êtes pas une entité séparée mais un groupe lié les uns aux autres. Vous le comprendrez sur le terrain. Les noms ne vous seront d'aucune utilité ici mais lorsque vous aurez gagné les épreuves, vous en recevrez un.

Je fronçai les sourcils. Mouais, je n'étais pas convaincue par cette réponse qui me paraissait bien floue.

— Bien bien ! Voilà, nous avons terminé. Je crois que Majah vous attend dehors. Quant à moi je vous dis "à bientôt", nous aurons surement l'occasion de nous revoir. Pour info, vous pourrez sortir en traversant les murs.

Puis, il disparut devant nos yeux ébahis. Finalement, on ne savait toujours pas en quoi consistait les épreuves. Je n'attendais qu'une chose maintenant : me réveiller enfin. Mais en vain.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Mélodie Or ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0