Quinzième pas : Habiter en poète sur cette terre

2 minutes de lecture

« Et notre dernier pas ? »

Habiter en poète sur cette terre !

« Jolie formule ! »

C'est un poème d'Hölderlin :

Plein de mérites, mais en poète

L'homme habite sur cette terre.



« Comment le comprendre ? »


Heidegger lui donne une profonde signification dans ses Essais et conférences.


« Heidegger, le nazi ? »


Du calme, cher lecteur, du calme !

Penses-tu que Platon était gauchiste, crois-tu qu'il allait en Sicile pour fonder une démocratie ?


« Certes, mais nous savons, maintenant, que Martin Heidegger était nazi ! »


On s'en doutait depuis longtemps, mais très franchement, il s'agit, ici, d'une lecture philosophique d'Hölderlin : cela n'a rien à voir avec le national-socialisme !


« Admettons, mais quel sens donner à ces vers ? »


Pour moi, c'est le bout du chemin : la poésie, mais non pas la poésie comme passe-temps, activité littéraire de divertissement.

Pour Heidegger, la poésie devient rapport au monde, un monde que l'homme habite.


« Mais nous nous écartons de notre chemin , en suivant Heidegger ? »


Pas du tout, ami lecteur.

Pour moi, le bonheur est laisser venir, accueil recueil , écoute.

Pour citer Heidegger :


La correspondance, dans laquelle l'homme écoute vraiment l'appel du langage, est ce dire qui parle dans l'élément de la poésie.

Plus l’œuvre d'un poète est poétique, et plus son dire est libre:plus ouvert à l'imprévu, plus prêt à l'accepter.


C'est ce chemin poétique qui mène au bonheur, un chemin d'écoute, de réceptivité, d'imprévu , de liberté .


« C'est très beau ! »


D'une indescriptible beauté, ami lecteur !

Ajoutons que réceptivité, écoute, imprévu, liberté : tout cela n'a rien, strictement rien à voir avec le nazisme !


Et, au contraire beaucoup à voir avec la divinité !


« La divinité ? »


Oui, Heidegger essaye de comprendre les vers précédents du poème :


Aussi longtemps qu' au cœur

L'amitié, la pure amitié, dure encore, l'homme

N 'est pas mal avisé,s'il se mesure avec la divinité


Cette mesure, cette nouvelle unité de mesure entre le ciel et la terre, l'homme et la divinité sera la poésie.


« C 'est complexe ! »


Je le concède, cher lecteur . Nous n'irons guère plus loin sur ce chemin car notre objectif n'est pas d'étudier la pensée Heidegger, mais de faire quelques pas vers le bonheur.


« Pourtant la poésie a bien à voir avec la mesure ? «


Pas nécessairement, j'écris, ici, uniquement des vers libres ( et sans ponctuation!).

En revanche la poésie a tout à voir, avec le rythme et la musique !


« Vous refusez toute métrique ? »


Pas du tout, j'écris essentiellement des haïkus :


Iris en beauté
Parfumé et élégant
Prince du printemps


J'accepte la métrique, mais je préfère les formes courtes, légères, aériennes, les plus proches du bonheur.



« Cela me convient ! Et pour la fin ? »


Nous terminerons avec le prince des poètes : Charles Baudelaire !



L'étranger



"Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? ton père, ta mère, ta sœur ou ton frère ?

- Je n'ai ni père, ni mère, ni sœur, ni frère.
- Tes amis ?
- Vous vous servez là d'une parole dont le sens m'est resté jusqu'à ce jour inconnu.
- Ta patrie ?
- J'ignore sous quelle latitude elle est située.
- La beauté ?
- Je l'aimerais volontiers, déesse et immortelle.
- L'or ?
- Je le hais comme vous haïssez Dieu.
- Eh ! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?
- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages !"


Charles Baudelaire - Le Spleen de Paris



















Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0