Dixième pas pas : sortir du remords et de la victimisation

3 minutes de lecture

« Et notre dixième pas ? »

Sortir du remords et de la victimisation !

« Vaste programme ! »

Certes : il s'agit ni plus, ni moins, que de tourner le dos à la relation fondamentale à autrui et à soi-même !

Ne plus être bourreau, ni victime.


« La relation à soi-même ? »

Tout à fait : ne vivre que dans le remords de ses actions , et ses absences d'action, du passé, c'est devenir son propre bourreau.

« Vous exagérez ! «

Hélas non, lecteur, mon ami !

C'est le meilleur moyen de se faire souffrir ad nauseam, c'est ce que Nietzsche décrivait comme la victoire du ressentiment.

Que vous apporte cette fixation, ancrée dans le passé ?

Même si vous regrettez une action passée ( pourquoi pas?), la meilleure attitude est de changer votre comportement, ici et maintenant !

« Oui mais une victime est une victime ! »

Et un chat est un chat.

En fait nous vivons dans un monde étrange : la terre entière est peuplée de victimes.

Un criminel vous expliquera, en toute bonne foi, qu'il est victime de son éducation.

« Certes, mais il y a d'authentiques victimes ! »

Il n'y a que cela !

On peut être victime d'attentats, de malversations, de piratage, de mensonges, harcèlements, d'accidents de la route, d'accidents du travail, victime consentante, victime involontaire, victime innocente, victime imprudente, victime affirmée, victime refoulée, victime partielle, victime pure, victime impure, victime désignée, victime résignée….

Chaque jour crée de nouvelles victimes, bientôt il y aura sur terre plus de victimes que d'êtres humains !

Victimes de tous les pays, faisons une ronde qui fera le tour du monde.

« Qu'est-ce qui vous dérange , »

La mauvaise foi !

On s'enferme, jour après jour, dans une identité rassurante, et on est quelque chose, sur le mode de l'En-soi.


« Vous ne voulez pas aider les victimes ? »

Mais la meilleure aide n’est-ce pas de leur permettre de ne plus être une victime ?

C'est le sens du conte soufi des trois poils ( Quatrième pas) : que se serait-il passé, si le sage avait tenu ce discours :

Oui, femme battue, tu es une victime innocente ; ton mari te veut du mal, te fait du mal, mais lui aussi est une victime, victime de son éducation , de ses préjugés , de sa religion ?

« Rien n'aurait changé ! »

Rien n'aurait changé car l'identité « préfabriquée » aurait été confortée, approuvée.

Et liberté et dignité auraient été les premières … victimes !

Or je vous propose de sortir de ce passé englué, sclérosé, réducteur, d’avancer vers un nouveau monde , un monde riche et varié, un monde de bonheur ...

« Vous vous rapprochez de Sartre ? »

Sur ce point , totalement.

Mais son dogme de l'infinie liberté , de l'infinie responsabilité n'est que foutaises !

En revanche, je partage son inversion du rapport passé / présent.

« je ne vous suis pas ? »

Pour nous le monde est simple : dans le passé, j'ai fait un « mauvais « acte.

Cet acte passé me poursuit et ruine mon présent .

Dans le passé j'ai subi une agression , un acte « mauvais.

Je suis devenu une victime.

Cet acte passé me poursuit et ruine mon présent .

« Oui et alors ?

Non, ami lecteur, non !

Sartre affirme, et sur ce point je l'approuve entièrement, que c'est ma vie présente, mon choix présent qui donnent au passé ce sens .

Le présent crée le passé

« Ce qui signifie ? »

Qu'il est temps d'être heureux !


Bourreau

Ou victime

Sombre héros

Auteur de crimes

Il faut choisir

Il faut subir

Un passé

Qui ne passe pas

Un passé

Qui n en finit pas

Et tu n as plus le choix

Car le bourreau

A son fardeau

Victime désignée

Victime de son passé

Mais si le bonheur

A l heur

De te plaire

Pars dans les airs

Ni victime

Ni bourreau

Ni victime

Ni bourreau

Ce monde est beau

Et le bonheur

Viendra

Te sourira

Ni victime

Ni bourreau

Ni victime

Ni bourreau






Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0