Neuvième pas pas : sortir de l'évaluation permanente

3 minutes de lecture

« Et notre neuvième pas ? »

Sortir de l'évaluation permanente…

« On est loin du sexe ? »

Pas nécessairement, ami lecteur ! Mais, plus sérieusement, on met la doigt sur la folie commune, qui détruit nos contemporains.

Tout absolument tout doit être évalué : je ne vis pas, j'évalue ma vie…

J'évalue mon corps, mon esprit, mes aptitudes, mes progrès, mes reculs, mes marges de progression, mes performances, mon taux de diabète, mon cholestérol et mon sex appeal .

« Où est le mal ? »

Où est le Bien ?

On nage dans l'absurde, vivre , aimer, ressentir créer : tout cela n'a plus aucune importance.

Il faut, seulement, se situer dans une échelle, une hiérarchie, cocher les items et les sous items .

C 'est formidable : nul besoin de notes , l'évaluation est là….

« Mais cela a toujours existé ? «

Oui, mais le sens était profondément différent .

Vers 1450, Rogier Van der Weyden peint le jugement dernier.

Sous le Christ, l'Archange Michel pèse les âmes.

Il est difficile de rendre compte de l’immense beauté du manteau qui couvre ses épaules.

Mais le plus surprenant est son regard, à la fois intense et vide .

Il a une balance, et il pèse les âmes, avec un seul enjeu: la vie éternelle.


« Tout cela est fini ? »

En fait, tout a changé très vite .

Au Louvre, une célèbre huile sur bois, peinte 60 ans après ce polyptyque du jugement illustre ce bouleversement : Le prêteur et sa femme, de Quentin Metsys.

Le souci de l'au delà est toujours présent : assise à côté du prêteur, sa femme consulte un livre pieux.

Mais elle n'y prête aucune attention : ce qui importe c'est l'argent que son mari est en train de compter.

Et seules soixante années séparent les deux scènes…

« L 'argent, toujours l'argent ! »

Et oui, ami lecteur : l'argent !

Mais il y a bien plus important que l'argent, il y a la mesure.

Car l'argent n'est rien d'autre qu'un instrument de mesure de la valeur et d'échanges.

Notre fascination pour l'argent nous fait perdre de vue que l'essentiel n'est pas l'argent, mais la mesure !


« Est -ce vraiment si important ? »

C'est la clef du monde !

En fait le vrai changement c'est la mathématisation du réel, c'est l'acte de naissance de la science moderne et l'origine de tous les pouvoirs, toutes les richesses…

« Mais quel lien avec l'évaluation permanente ? »

Ce lien est donné par Koyré, en 1948, dans un ouvrage intitulé « Du monde de l'à peu près à l'univers de la précision ».

Le véritable essor de la science moderne c'est l'apparition de la précision, l'abandon de la pensée grecque, notre monde »sublunaire » peut être parfaitement connu et parfaitement mesuré.

Au bout, il y a ce délire sadomasochiste de l'évaluation permanente !

« Mais c'est notre monde ? »

Oui, hélas pour le meilleur et pour le pire.

Mais ce n'est pas simplement notre monde, c'est même notre monde après notre monde.

« Vous voulez dire : après la mort ? »

Oui, c'est le sens de ma philofiction : une vie non évaluée, où j'essaye de penser le nouveau jugement dernier.

Nous retrouvons Monsieur K qui vient pour une rituelle séance d'évaluation trimestrielle.

Son interlocutrice habituelle, Catherine, n'est pas très à l'aise et pour cause : en fait Monsieur K est mort !

« Mais pourquoi vit-il ? »

Parce qu’il s'auto évalue, si l'évaluation continue, il vit encore.

La logique de l'absurde ...

« Alors l'enfer c'est l'auto évaluation permanente ? »

Cela peut le devenir, ami lecteur !

Mais ce que dit Sartre dans Huis Clos est exact:l 'enfer et le paradis changent selon les époques et l'auto évaluation permanente serait notre torture moderne.


« Mais pouvons-nous en sortir ? »

Bien sûr, ami lecteur, sinon pourquoi écrire ce livre ?

Habiter en poète sur cette terre, c'est tourner, pour de bon, le dos à cette torture.

Mais,il nous faut, aussi, changer notre rapport aux autres et à notre passé...


Folie évaluatrice

Folie auto destructrice

Tout mesurer

Tout compter

Tout évaluer

Mes pas

Mes repas

Mes passions

Mes raisons

Mes dessins

Mes assassins

Mes petits matins

Mes délires

Mes soupirs

Mes regrets

Mes retraits

Mes livres

Mes vivres

Items

Sous items

Sous sous items

Sous sous sous items

Sous sous sous sous items

Sous sous sous sous sous items

Jusqu à la mort

Et bien plus encore

Jusqu à la mort


Et bien plus encore

Jusqu à la mort

Et bien plus encore



Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0