Huitième pas :sortir de la pornographie

3 minutes de lecture


« Notre huitième pas ? »

Sortir de la pornographie !

« Vous n'aimez pas le sexe ? »


Tout au contraire ! Le » plaisir des pauvres « est, et c'est justice !, le plus doux , le plus beau des plaisirs.

Mais j’ai un peu de mal à comprendre cette volonté de ne pas voir le sexe pour ce qu'il est : une partie d'un tout !

« Une partie ? »

C'est une vision faussée : on voit la sexualité comme une activité autonome, c'est faux, pour l'individu comme pour le groupe.

Dans un groupe, il y a des échanges, des interactions, des amours , des haines, et, surtout, des relations de pouvoir : ici le sexe est un aspect important, mais c'est loin d'être le seul !

Pour l'individu le sexe est un aspect important de la vie et de l'identité, mais il y a d'autres dimensions affectives, intellectuelles, morales.

On oublie qu'un homme, ou une femme, a plusieurs vies, et que tout change : une femme n'a plus du tout la même relation à son corps, à sa sexualité, lorsqu'elle devient mère…


« Mais, je ne vois pas en quoi la pornographie est un obstacle pour le bonheur ? »

Ne voir que le sexe est une première aliénation, avec la pornographie c'est le triomphe des passions tristes. On est enfermé !

« Pourquoi ? «

Ami lecteur tu n'es point naïf, tu sais que la pornographie a, comme la prostitution, une forte odeur d'argent:c'est pourquoi je parle d'aliénation.

« Nous l'avons vu, mais encore ? »

La haine prend la forme d'une violence banalisée : le viol est la règle et , il serait judicieux de faire savoir, surtout aux adolescents, que la sodomie est , le plus souvent, douloureuse…

« Vous voulez préserver les enfants de la pornographie ? »

Je parle ici d’adolescents !

Les préserver? Cela serait souhaitable, mais est-ce possible : qui se soucie des limites d'âge sur Internet ?

En fait, notre éducation sexuelle est délirante : le mythe de l'innocence totale de l'enfant est revenu.

Où est passé le pervers polymorphe de Freud ?On ne dit plus rien aux enfants...

Et puis, quand ils découvrent la sexualité, c'est sous sa forme la plus brutale, la plus aliénante : la pornographie !


« Et le bonheur ? »

C'est un état de satisfaction intérieure, d'estime et d'amour de soi.

Je vois, avec effroi, toute une génération ne connaître, n'apprécier la sexualité qu'à travers la pornographie.

On copie les stars du porno et comme elles, on simule le plaisir, sans même avoir le sentiment grisant de la transgression …

« Qu'avons-nous perdu ? »

L'essentiel : le désir et son interdit.

Il suffit de lire le Dom Juan de molière, pour le comprendre.

En tant qu'amant, Don Juan vaut bien Rocco Siffredi : mais la comparaison s’arrête là !

Ici , il est question du désir :


Quoi qu'il en soit, je ne puis refuser mon cœur à tout ce que je vois d'aimable; et dès qu'un beau visage me le demande, si j'en avais dix mille, je les donnerais tous. Les inclinations naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement. On goûte une douceur extrême à réduire, par cent hommages, le cœur d'une jeune beauté, à voir de jour en jour les petits progrès qu'on y fait, à combattre par des transports, par des larmes et des soupirs, l'innocente pudeur d'une âme qui a peine à rendre les armes, à forcer pied à pied toutes les petites résistances qu'elle nous oppose, à vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur et la mener doucement où nous avons envie de la faire venir.


« Vous proposez de revenir à Dom Juan ? »

Impossible et inutile, ami lecteur !

Dans la vie de l'humanité, comme dans la vie d'un Homme, le désir et la sexualité changent ,vont et viennent avec les valeurs d'une époque.

Don Juan défie Dieu, il lui vole ses femmes, il défie la mort qui vient, sur scène : la transgression est religieuse, métaphysique .

Tout cela est fini et bien fini !

« Définitivement , »

Qui sait, ami lecteur, qui sait ?

Disons simplement que c'est un chemin pour sortir de la pornographie : revenir à l'essentiel, le désir et sa transgression, le désir comme partie d'une vie, et non comme tout.

« Que faire ? »

Il faut écouter les poètes, écouter Brel :


Quelques jeunes gens faméliques
Qui sont encore confondant
L'érotisme et la gymnastique
Tout ça dresse une muraille de Chine

Sortir

De la pornographie

Sortir

De l ennui

Sortir

De la violence

Sortir

De l ignorance

Et savoir

Que la sexualité

N est qu une partie

De la totalité

Un pari

Insensé

Sur le désir

Et sa transgression

L avenir

De nos pulsions

Sortir

De la pornographie

Un défi

Enthousiasmant









Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0