Cinquième pas : Donner plutôt que recevoir.

3 minutes de lecture

Mais, alors quelle relation avoir avec les autres ?


C'est le cinquième pas ; il faut savoir que dans la vie, il vaut mieux donner plutôt que recevoir.


« Je dois tout refuser ? »


Que nenni, que nenni; Tout d'abord, il faut bien comprendre que, pour moi, le bonheur est pure réceptivité, ce n'est donc que la relation à autrui qui est, ici, envisagée.

Enfin je dis « plutôt que « , je ne dis pas ne rien recevoir et , certainement pas, devenir totalement indifférent aux autres.


« Non, je ne comprends pas ? »


C'est simple, un rapport au monde adulte, un bonheur adulte consiste à savoir que la terre entière n'est pas faite pour me donner tout ce que je désire.


« Cela , nous le savons déjà ! »


Alors, il faut en tirer toutes les conséquences : il est inutile de rester là , à attendre tout des autres.

Le bonheur est actif, créatif : plus tu seras heureux, plus tu créeras et cela, tu pourras le partager.



« Et recevoir en échange ? »


C'est possible, c'est probable, mais ce n'est pas le but !En fait , très vite, tu risques de rentrer dans une logique d'achat et de vente.

Non, ce n'est pas mon chemin. Ce chemin est laid, et, en sortir est difficile.

Churchill le dit clairement :


On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l'on donne.


« Belle citation ! »


Et profonde !

En fait , de nos jours,l'échange devient purement marchand : acheter, vendre, vendre, acheter.

Personne ne vit, ni ne construit, on « gère des flux ».

Et le contenu des flux est, totalement, indifférent.


Que vous vendiez des médicaments, des livres, du vin , de la drogue, du sexe des « secrets de beauté », du vent …qu'importe !

La seule chose qui importe c'est le cash flow.


Une obsession unique s'empare de nous : recevoir plus qu'on ne donne.

Je vous propose de tourner le dos à tout cela : donner plutôt que recevoir…



« L'argent c'est le Mal ? »


Bien, Mal, quelle importance ?

L'argent est là, c'est notre réalité, nul ne la changera.

Non l'essentiel c'est de bâtir !


« Et d'être généreux ? »


Je ne sais pas.

Ce terme sent une forte odeur d'argent, dés qu'il est prononcé, on sort son chéquier !

Et puis, il véhicule une idée fausse : donner serait le Bien, l'honnête.


« C'est faux ? »


Disons que c'est plus complexe.

Derrida avait raison de lier vrai don et dissimulation et d'introduire, ainsi, une part d 'ombre dans le don.


« Car un don, pourrait-on dire, s'il se faisait connaître comme tel au grand jour, un don destiné à la reconnaissance s'annulerait aussitôt. Le don est le secret lui-même, si on peut dire le secret lui-même. Le secret est le dernier mot du don qui est le dernier mot du secret «

Ce secret présuppose, impose, une dissimulation…



« Je ne vous suis pas ? »

Ah , lecteur,parfois l'image est plus claire que la parole.

Je te propose de regarder, ensemble, ce superbe tableau de Lorenzo Lippi : l'allégorie de la simulation, visible au musée d'Angers.


Une jeune femme,belle, très belle, vous regarde.

Elle a le teint pâle, les lèvres fines , de grands yeux noirs qui vous toisent, ni haineux, ni indifférents, distants ?


Dans sa main droite, un masque de théâtre, dans sa main gauche, une grenade, étrange fruit qu'elle semble vous donner.


On ne sait si elle se moque de vous, si elle vous manipule, ou, si elle vous donne l'essence du don qui serait pure dissimulation.


« Mais donner quoi ?


Derrida dit le temps, je dirais des mots ou du … sperme !


« Oh ! »


Mais que donnons -nous à l'humanité, que nous donne l'humanité sinon ces gènes qui vont vivre, en nous, des hommes de Neandertal, morts depuis des millénaires ?

Donner plutôt que recevoir…



Donner

Plutot que recevoir

Donner


Sans espoir

Donner

Matin midi et soir


Donner

La vie

Donner


Envie

Donner

En se cachant


Donner

Le temps

Donner


L amour

Donner

Sans retour


Donner

En songe

Donner


Vérités et mensonges

Donner

Pour donner


Donner

Donner

Donner






Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0