Troisième pas : Nous les cocus de la vie

3 minutes de lecture

« Tout cela me semble raisonnable : qui peut refuser un bonheur adulte ?

Quel sera le troisième pas ? «

Nous, les cocus de la vie

« Pardon ? »

Je comprends ta surprise, ami lecteur, la formule peut choquer, mais j'ai cherché les termes qui convenaient pour ce troisième pas , et ce terme s'est imposé : nous les cocus de la vie !


« Que voulez-vous dire ? »


Si le monde n'obéit pas à mes désirs, nos désirs ne peuvent qu'être déçus, la vie nous décevra , et surtout nous risquons de tout vivre comme une trahison.

Alors nous serons tous les cocus de la vie.


« Mais je ne vois pas le rapport avec le bonheur ? »


En fait , il faut bien entende le mot « nous », je veux dire que cette déception, cette trahison sont la leçon , la rançon de toute vie,

Et le savoir c'est s'approcher du bonheur.

« Cocu , au sens propre ? »


C'est ce que dit Fourier.

Déjà , il y a deux siècles il notait le caractère « choquant « du terme :

« Les comédies de Molière ne sont plus soutenables aujourd'hui, parce qu'elles parlent tout franchement des cocus ou du cocuage.Les académies veulent qu'on raye du vocabulaire le mot qui désigne le mari trompé

« Savoureux ! «


Ce n'est rien, à côté de sa célèbre hiérarchie du cocuage!C'est un tableau complet, systématique, grandiose du cocuage.Et tous avancent, au pas et en musique !


Au départ, il y a le cocu « en herbe ou anticipé, celui dont la femme a eu des intrigues amoureuses avant le sacrement », ferme la marche le cocu « posthume ou des deux mondes ».


Tout est organisé, subdivisé, hiérarchisé,car la « hiérarchie est disposée progressivement en classes, genres et espèces « .


Vous croiserez des amis, des connaissances, soi même, en fait tout le monde, parmi les cocus « goguenards, irréprochables, de santé, propagandistes, bons vivants, déserteurs, récalcitrants, désespérés, pédagogues, vétilleux, prédicants, cosmopolites, misanthropes, à toutes sauces,escamotés, judicieux,récréatifs, par antidate, quiétistes ... »


« Et il n'y a que des cocus , au sens propre ? »


Que nenni, c'est bien pour cela que je parle des »cocus de la vie « !

Il y a les cocus de l'Histoire,de la politique, de la religion, du communisme, de l'école, du travail, de la famille, de la patrie , du parti …


En fait, dès que vous croyez, profondément, dans une personne,un groupe, une idée, le cocuage est proche : c'est la forme, la plus commune de l'illusion.

Mais , rassurez-vous, l'illusion est collective, elle peut s'étendre à toute une génération …


« Comme la génération Mitterrand ?»


Ah, lecteur, quel perfide argument ad hominem !

La désillusion fut grande, mais pas pour moi, car je rêvais du phalanstère, et je me doutais bien que ce n'était pas le programme du parti socialiste.


Mais Fourier, lui aussi , peut être dangereux, si nous imposons le bonheur pour tous.

Il n'y a pas de pire tyrannie, que le bonheur obligatoire : non Fourier c'est de l’humour .


« Nous les cocus de la vie, c'est donc une invitation à l' humour ? »


Tout à fait , perspicace lecteur !

En fait si je suis adulte, si je sais que le monde n'obéit pas à mes désirs, alors l'humour devient le meilleur chemin vers le bonheur .


Les grands livres de Freud comme l'Introduction à la psychanalyse, n'apportent rien au lecteur.

Freud devient passionnant dans ses opuscules, et son texte de 1927 sur l'humour est un chef d’œuvre, absolu .

« Que dit-il ? »

Ah j'aime cet œil vif !

En fait l'humour pose problème à Freud : il serait tenté de ne voir en lui qu'une régression infantile, car l'humour nie le réel en s'en moquant, car il recherche tout le temps le plaisir.

Mais ….

« Mais ? «

Mais c'est, sans l'ombre d'un doute, la meilleure réponse face aux douleurs de cette vie, en rire, et surtout rire de soi .

Plus profondément, c'est un rapport étonnant entre le Surmoi et le Moi, car le Surmoi rassure le Moi , lui dit ce n'est rien !

« Ce n'est rien, nous sommes tous des cocus de la vie . «

Bel humour, cher lecteur !


Cocus de la vie

Cocus pour la vie

Cocus en herbe


Cocus superbes

Cocus goguenards

Cocus fêtards


Cocus propagandistes

Cocus séparatistes

Cocus altruistes


Cocus de l esthétique

Cocus de l éthique

Cocus ordinaires


Cocus poitrinaires

Cocus révolutionnaires

Cocus bonne pomme


Cocus en somme

Cocus nous sommes

Cocus il faut en rire


Cocus sans souffrir

Nous les cocus

De la vie


Nous les cocus

De la vie

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0