Un instant d'éternité

2 minutes de lecture

Éleuthère est imperturbable. Elle continue de chuchoter tout en fixant les créatures. L’une et l’autre sont étonnantes, mais radicalement différentes. La première est sortie du ventre de la Terre. La seconde d’une percée dans les Cieux. L’une est plus foncée que l’ébène, a une tête de reptile et un corps de dragon. L’autre rayonne comme mille soleils, et sa longue tunique est plus blanche que la neige immaculée.

Sans un mot, les deux puissances se placent à distance d’un bras. Elles se jaugent quelques secondes. Puis, la créature à l’apparence de chimère tend un trousseau de clefs monumental à celle qui irradie avant d’être happée par un gouffre profond. L’être lumineux reste seul désormais. Dans la nuit qu’il éclaire de sa Gloire, il range le passe sous sa tunique, et se rapproche d’Éleuthère qui vacille sur ses jambes. Le geste délicat, il la serre contre lui. Aussitôt, la vieille femme scintille comme une pluie d’étoiles.

Éleuthère est renouvelée dans ses forces. L’espace d’une seconde, les quatre hommes l’entrevoient dans sa peau de jeune fille. Et la vision est celle d’une jolie demoiselle, aussi fraîche et radieuse qu’un beau printemps fleuri. Ébahi, le quatuor reste bouche bée devant sa grande beauté. Chacun des hommes est habité de nouveaux sentiments. Leur haine pour celle qu’ils croient sorcière, s’amenuise peu à peu. Elle succombe lorsque l’être céleste se détache d’elle pour s’avancer vers eux.

Les voilà démasqués. Les quatre hommes se crispent, mais la paix et la pureté se dégageant de l’être de lumière, les fait se sentir sales et pitoyables. Honteux, ils lâchent leurs fourches qui retombent à leurs pieds, et la créature leur ouvre grand ses bras. Subjugués par sa prestance et attirés par la bonté qui émane de sa personne, les hommes se laissent étreindre dans un amour indescriptible.

Éleuthère rejoint le quatuor qui pleure de bonheur. Au milieu des larmes de gratitude, les hommes demandent pardon à celle qu’ils voulaient supprimer. Ses révélations font hocher la tête d’Éleuthère qui comprend qu’ils l’aient pensé sorcière et explique ce qui l’a conduit à s’enfermer toutes ces années, à ne parler à personne, et à se rendre dans cet endroit tous les soirs de pleine lune. Des trémolos dans la voix, elle raconte que le dernier jeune homme à trouver la mort ici, était son fiancé de l’époque.

Elle fut belle autrefois, désirée et aimée, ajoute-t-elle en sanglotant. Elle dit qu’en ce temps, c’était une jeune fille pieuse à qui son fiancé avait demandé de prier pour qu’il retrouve son ami et revienne sain et sauf de là-bas. Hélas, ses supplications avaient échoué. Eleuthère n’avait plus jamais revu celui qu’elle aimait tant. Inconsolable, elle s’était alors promise de tout faire pour que ce lieu maudit n’endeuille plus jamais.

Annotations

Vous aimez lire Christ'in ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0