28

6 minutes de lecture

Debout, face au miroir illuminé de sa salle de bain en marbre rose, le Docteur Francis effleure ses rides avec ses index. Il est toujours très beau, très chic, son teint hâlé, sa mèche grise. Il se pince les joues et soupire. Tous ces titres à la une des journaux l’ont agacé. Quarante ans ! Le temps passe.

Il faut pourtant qu’il aille nourrir Jacqueline.

Les deux autres enfoirés, il les a tués le jour même. Deux gros connards capables de tout faire foirer. Surtout Thierry, gendarme de pacotille, il croyait quoi celui-là ? Il promettait de ne rien dire, fais pas le con Francis, qu’il répétait en regardant le fusil de chasse, fais pas le con. Cela a même été ses derniers mots. Quant à Yves, sous ses airs d’empaffé, c’était lui le plus finaud de tous, il a joué au dur, ah c’est donc ça, t’es une ordure, mon vieux, j’aurais dû m’en douter. Beaucoup plus classe. Cela n’a rien changé.

Mais Jacqueline, il ne pouvait pas la tuer, sa propre sœur, il n’est quand même pas un assassin. Alors il l’a enfermée dans le chalet de chasse, celui que son père utilisait avant son AVC. La meilleure des planques possibles. La preuve : c’est qu’elle y est toujours.

La première année a été la plus pénible. Il se sentait parfois coupable, il s’en voulait, il était mal dans sa peau. Le pire, ce fut quand il a capté que sa sœur grossissait, trop. Francis, qu’elle le suppliait, Francis, Francis, Francis. Il ne voulait surtout pas lui parler, il jetait la bouffe par le trou qu’il avait percé dans la porte. Elle hurlait. Elle hurlait toujours, elle a passé les six premiers mois à hurler. Elle s’est un peu calmée après la naissance de la petite. Mais quand il la lui a retirée, elle s’est remise à gueuler, elle a même essayé de se pendre la conne, elle a refusé de bouffer… Elle aurait pu comprendre que c’était pour sauver la gamine qu’il la lui avait enlevée. Rien à foutre, à partir de là, elle ne pensait plus qu’à crever. Oh il en a bavé pour la maintenir en vie, on ne peut rien lui reprocher de ce côté-là, il a trouvé les médocs pour la calmer, est venu la nourrir lui-même à la cuillère, lui a fait promettre d’être sage. Après, ça s’est amélioré. Heureusement. Sinon il n’aurait pas tenu. Peu à peu, il a eu le temps de s’organiser. Il a repris ses esprits. Il lui a même acheté un matelas ergonomique d’excellente qualité. Elle dormait beaucoup avec les piqûres. Il lui a mis la télé. En nonante et un. Il y a déjà vingt-cinq ans. Elle n’a pas manifesté de gratitude. Il la comprend bien : elle lui en veut. Pourtant elle a un écran plat depuis deux mille neuf. Quelle ténacité il a eue quand il y repense. Il fallait pourtant s’organiser pour les vacances, comme cette fameuse croisière sur le Nil de trois semaines que Bernadette lui a imposée pour leurs noces d’argent.

Jacqueline, au chalet du vieux, depuis quarante ans ! Trop fort. Il offre un sourire au miroir. Il a pris le Vers l’avenir d’hier pour lui donner. Elle ne le lira pas. Allez, faut pas avoir fait la médecine pour diagnostiquer qu’elle est devenue complètement dingue. Elle bave plus qu’elle ne pense. Ben ça tombe bien parce que la médecine justement, il ne l’a pas faite. C’est même là le nœud de toute l’histoire. Oh il a bien réussi les trois premières candis, c’est en premier doc que tout a foiré, à cause du poker. Du poker, et des dettes ! Beaucoup de dettes ! De nouveaux amis aussi, de chouettes gars avec de chouettes combines, ultra rentables, des investissements, enfin façon de parler. Les sous rentrent toujours, quand on sait y faire. Des dettes, cela fait longtemps qu’il n’en a plus. Au contraire. Même la chasse est ultra rentable avec les camions de sangliers que l’on fait venir de Pologne. Francis Delaunoy sourit. Il peut être fier, il est un vrai homme d’affaires, avisé, le mot lui plaît.

Pour cela, pour le reste, pour tout, Bernadette n’a jamais rien capté. C’était une bonne raison pour l’épouser. Très vite, il lui a annoncé qu’il quittait son travail à la clinique pour de soi-disant bureaux de gestion de santé publique, au Grand-Duché toujours. Rien de telle qu’une frontière pour rendre les choses opaques. C’était plus pratique quand on lui présentait de vrais chirurgiens de Bruxelles – heureusement ils sont rares dans la région – ou pire si on lui demandait un coup de main en cas d’infarctus. Désolé, confrère, trente-cinq ans que je ne pratique plus, parfois il ajoutait trop émotif. Cela passait tout seul, les gens adorent la faiblesse des autres. Entre eux, les médecins préfèrent parler bagnoles et fusils de chasse.

Sacrée Jacqueline. Elle, elle savait depuis le début. Elle se taisait, elle lui avait même prêté des sous, une vraie sœur, quoi. C’est quand elle a compris pour Yves qu’elle a commencé à s’énerver. Du coup, elle ne lui a plus semblé fiable. Autant prendre ses précautions. De toute façon, elle l’avait toujours fait chier, il peut bien l’admettre maintenant. C’était la préférée de son père, clairement. Elle pouvait conduire le tracteur, lui non, trop jeune, trop maladroit. N’importe quoi. Un jour, il a même entendu le vieux dire à sa mère, je comprends nin commint cet awaré réussit des études, il me semblait nin bi’n vaillant à l’école. Heureusement sa mère l’avait défendu.

Ah sa pauvre maman, c’est elle le plus triste finalement dans cette histoire. Elle priait, elle pleurait, elle en faisait même un peu trop, mais il ne pouvait quand même pas le lui dire. Enfin, elle est morte, la vieille, depuis le temps. Sur son lit de mort, elle lui a fait promettre de ne « rien lâcher ». Il a tenu sa promesse, c’est sûr. Elle n’a manqué de rien, la Jacqueline. En automne, il lui amène toujours les restes de civet de marcassin que prépare Bernadette, parfois de la biche, car si Jacqueline n’aimait pas la chasse, elle n’avait rien contre un bon repas de gibier.

Personne ne chasse dans la zone du chalet, évidemment, pas con non plus. Il possède bien assez de bois. Il a clôturé dix hectares autour du chalet, « réserve privée ». Il a mis des panneaux « tir à balle », « danger » un peu partout, ça dissuade les promeneurs flamouches et les scouts à la con. Depuis une dizaine d’années, il a ajouté des clôtures électriques à sangliers.

Le plus dingue dans l’histoire, c’est que ces trois cons, les « disparus » sont les seuls à l’avoir soupçonné. Après il n’y a plus jamais rien eu à craindre. Quand les sous suivent, les questions se font plus rares. Et du fric il en a, tout beau, tout propre, bien lavé. Quand il réfléchit, il se dit que dans cette affaire, ses meilleurs alliés ont été ces drôles de types qui avaient attaqué la bagnole de sa sœur et de son Fernand. Va savoir qui c’était… Des drogués sûrement. Mais cela a bien occupé les flics de chercher une « bande » plutôt qu’un homme agissant seul.

C’est marrant parce qu’en allant vérifier les clôtures, il a aperçu la bonniche de sa femme sous un arbre, il l’aurait bien engueulée, l’idiote n’a rien à foutre là. Il a préféré la jouer grand seigneur et l’a saluée galamment, elle n’est pas vilaine la petite. D’ailleurs elle ressemble assez fort à Jacqueline plus jeune. Ouais, c’est marrant ça, maintenant qu’il y pense… ça colle pour l’âge. Faudra qu’il lui demande si elle n’a pas été adoptée, genre elle aurait été abandonnée devant le monastère d’Orval il y a quarante ans ? Ce serait bien la meilleure, mais parfois le destin nous fait de bonnes blagues.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Renard . ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0