Résumé du tome 1

3 minutes de lecture

Pervertissant sans vergogne le Grand Cycle de la vie et de la mort, les dieux d'Asgard ont résolu d'arracher au Néant les âmes des plus glorieux guerriers pour se constituer une puissante armée et ainsi échapper à l'imminence du Ragnarok.

Et parce qu'une prophétie raconte qu'elle et ses deux frères précipiteront cette fin annoncée des illustres Ases, la iotun Hel est condamnée à un exil éternel dans le monde souterrain de Niflheim. Désormais sous le joug d'une malédiction qui lui interdit l'enfantement, la gardienne des morts se doit d'accueillir dans les ténèbres de sa noire prison les esprits brisés des infortunés qui ne sont pas tombés au combat. Un jour cependant, l'envie de fuir sa triste geôle se fait si pressante qu'elle passe outre les injonctions d'Odin pour partir à la découverte de Midgard.

Au cours de cet unique voyage dans le monde des hommes, elle est séduite par la mélancolie de Dag, un mystérieux cavalier en quête de l'âme sœur, qui n'est autre que le dieu du jour. Toutefois, si les deux êtres s'unissent d'amour, leur bonheur est de courte durée : soudainement dévoré par un mal inconnu, Dag est réduit à l'état de cendres aussitôt balayées par les vents. Le cœur fendu d'une plaie qui ne disparaîtra jamais, la iotun regagne sa demeure de glace et se mure dans le silence, sans se douter qu'une vie nouvelle commence à habiter son ventre.

De cette rencontre improbable entre l'ombre et la lumière, naît un fils nommé Valgard.

Comme les années passent, la curiosité du petit garçon, épris de jeux et d'aventures, se joue aisément de toutes les surveillances. C'est ainsi qu'armé seulement d'une lourde épée rouillée, l'enfant se lance à la découverte du territoire millénaire de Niflheim. Mais dans ce désert de roche, de glace et de brume, se dressent bientôt des monstres au corps d'écailles, avides de chair fraîche : Nidhogg et son odieuse progéniture.

Alors que la mort semble inévitable, le Seigneur serpent, brusquement, reconnaît la vieille lame : en dépit des légendes qui racontent que Bloddrekk, l'épée buveuse de sang, s'est perdue pour toujours, le rusé reptile veut croire que l'enfant brandit bien l'une des quatre armes tueuses de dieux commandées jadis aux nains par des chefs iotnar. S'avisant que l'hégémonie des asgardiens pourrait de ce fait toucher à sa fin, le puissant reptile décide d'épargner à sa proie les crocs de ses soldats.

Malheureusement, toujours sur ordre du souverain des lieux, le garçonnet est jeté depuis une falaise dans les eaux de Hvergelmir, la source originelle habitée par les âmes désincarnées des oubliés des dieux. Si le gigantesque chien Garm se porte vite au secours du blessé, Valgard n'en erre pas moins longtemps entre la vie et la mort.

C'est en effet dans cette dimension intermédiaire que le fils de Hel, sensible aux suppliques des damnés, se voue par serment à leur cause, jurant de les aider à retourner au Grand Vide qui, dans les temps anciens, accueillait les âmes des trépassés.

À son réveil dans le palais maternel, l'enfant insouciant qu'il était est mort. Désormais, seule compte une quête, à laquelle son cœur, ravagé par des maux innombrables, le ramène sans cesse. Une fois les réticences de sa mère vaincues, le jeune Champion s'en va donc suivre un entraînement auprès de la valkyrie Modgud, gardienne du pont d'or menant à Midgard. Durant treize années, il se voit initié au maniement des armes blanches, à la lecture du Wyrd, la toile du Destin, et à la force du önd, l'énergie invisible qui émane du vivant.

Puis, après avoir triomphé de son maître en une ultime épreuve, il reçoit des mains de sa mère une Bloddrekk reforgée - toujours plus mortelle - et, sans plus tarder, quitte son foyer avec la ferme intention de s'acquitter de sa promesse.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Erène ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0