Chapitre 3 - L'angoisse s'installe

Une minute de lecture

Mots imposés :

Empire - Rivière - Chocolat - Promenade - Folie - Scrupule - Mauvais augure - Potence - Lecture - Médecine


Chapitre 3 - L'angoisse s'installe


Personne ne daigne répondre à mon interrogation, c'est de mauvais augure. Je ressens une certaine angoisse. L'un des hommes a soufflé les bougies. Nous sommes dans le noir total. Je commence à regretter cette promenade nocturne près de la rivière. Je maudis ce chemin qui m'a conduit en ce lieu sinistre. Quelle folie de sortir pour prendre l'air un soir de tempête !. En ce moment, je devrais être comme à mon habitude dans mon cabinet de médecine, confortablement installé dans mon fauteuil empire, en train de boire un chocolat, avant de consacrer la soirée à la lecture des comptes rendus de l'académie.

Un silence oppressant s'installe. Il est interrompu par la voix de l'homme au masque.

  • Es-tu prêt ?
  • Attendez messieurs, je pense qu'il y a erreur, je dois partir... dis-je d'une voix étranglée.
  • Rappelle-toi la règle que tu as acceptée : ni scrupule, ni regret. Dit une voix grave que je n'ai pas encore entendue.
  • Mais enfin de quelles règles parlez-vous ? Je ne comprends rien à ce que vous dites...
  • Nous comprenons ton hésitation, mais nous sommes là pour te soutenir comme tu l'as souhaité. Maintenant tu ne peux plus reculer.
  • Souviens-toi... disent toutes les voix en cœur. Celui qui monte vers la potence se rapproche aussi du ciel...

L'homme au masque reprend la parole :

  • Tu as choisi la voie de la perfection et tes compagnons sont réunis ce soir pour t'aider à l'atteindre.

Ces aphorismes sibyllins, le cérémonial ésotérique, le décor, tout me fait penser à une secte. Je reste sur mes gardes, pourtant je ne suis plus vraiment inquiet. La curiosité prend le pas sur la peur. Mes yeux commencent à s'habituer à l'obscurité. Je peux discerner quelques détails de la scène qui m'entoure. Soudain, un craquement sinistre me fait sursauter...


à suivre...ou pas...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0